Moderniser un meuble avec de la peinture et de nouveaux boutons de porte ?

Vous en avez sûrement un. Il est là depuis toujours, il vous a accompagné de déménagement en déménagement, depuis votre première chambre d’étudiant(e) où vos parents l’avaient mis après l’avoir sorti d’un obscur grenier. Ce petit meuble à l’esthétique datée vous sert, parce que vous débutez dans la vie et que vous êtes bien contents d’avoir des meubles, mais vous vous promettez de le laisser sur le côté de la route de votre vie à la première occasion ou au prochain voyage chez Ikea.

C’est ainsi que mon chéri et moi avons traîné un petit semainier années 70 de son premier appartement à notre premier appartement, puis à notre deuxième, et enfin, à notre première maison. 10 ans de voyage, dont un très gros déménagement. Il a successivement échoué dans le bureau, dans le salon, dans notre chambre, puis dans la véranda / salle de jeu des enfants. Depuis plusieurs mois, il était vidé, mais toujours là, en attente d’un retour dans le grenier d’où il venait.

Mais l’autre jour, assise avec mon chéri sur le canapé, je regardais ce petit meuble. Il aurait dû partir depuis longtemps, selon la recommandation de Marie Kondo: pas de joie, pas de meuble. Je me suis souvenue de mes plans pour le repeindre, le tapisser, lui changer les boutons. Je n’ai jamais rien fait de tout ça. Pas le temps ? Sans doute, mais aussi une réelle difficulté à peindre ou à « customiser » (quel mot affreux...) un meuble en bois massif qui ne m’avait, somme toute, rien fait de pire que me rendre service depuis dix ans...

Assise sur mon canapé, je regarde alors mon semainier, comme dans « vraiment regarder ». Non pas pour sa fonction (il est idéal pour mettre des feuilles A4), mais pour son esthétique. D’accord, ce n’est pas le dernier top model qui fait se pâmer ces dames; mais il est simple, sobre, assez élégant finalement, comme un gentleman bien élevé et discret qui sait mettre ses enfants plus criards en valeur. Finalement, je réalise que je suis tombée amoureuse, et que ça m’a pris une décade.

Alors, le repeindre ? Le customiser ? Impossible, toujours impossible. Rien ne me fait plus dresser les poils de la colonne vertébrale que de voir massacrer un meuble en bois massif. Il n’y a que trois cas où je trouve la « customisation » justifiée: si le meuble est déjà peint (d’accord, c’est une évidence...), s’il est abîmé, notamment au niveau d’un placage irrécupérable (comme ici), et s’il est en mdf, placage plastique, ou tout autre matière qui ne tiendra de toute manière pas l’épreuve du temps. D’accord, c’est un peu brutal tout ça, mais à mon sens, un beau meuble en bois restera toujours beau; s’il ne va pas chez moi, je préfère donner une chance à une autre famille. Touchez pas à mon semainier !

Lui changer les boutons ? Changer les boutons des tiroirs, c’est un peu comme maquiller un visage; on ne changera pas fondamentalement les traits, mais ça aide quand même sacrément. Va donc pour les boutons. Mais lesquels ? Il y a quelques années, j’aurais foncé sur des boutons originaux, colorés (pour contraster avec mon semainier qui est miel), exotiques, ou quelque chose du genre. Plus le temps passe, plus je m’assagis: la guerre visuelle entre les boutons neufs et clinquants, et mon petit meuble sobre, non merci. J’ai donc choisi ça:

20150836_boutonsmeuble1

Les poignées viennent d’Anthropologie, elles sont en bronze et cuir, alors que les anciens boutons sont en bois. Je vous l’accord, ce n’est pas une différence énorme, mais justement, ce que je voulais, ce n’était pas transformer un grand-père digne et élégant en chanteur de pop infantile. Lui enlever sa chemise à carreaux et lui mettre une cravate me suffit !

Voici mon semainier après une intense rénovation qui a duré dix minutes:

20150836_boutonsmeuble2

Ce grand-père va séjourner dans le bureau où il est très attendu pour porter les feuilles de papier et accueillir un peu d’électronique (les manettes de Wii par exemple, il va falloir lui expliquer ce que c’est...). Après 10 ans de froideur et de malpolitesse, je peux enfin lui dire sincèrement: bienvenue à la maison.

blog comments powered by Disqus