DIY: coudre un cale-porte en poire

En général, ma solution à tout les « ousque je le meeeeets ? » est de fixer sur le mur ou de ranger dans un placard. Je n’aime pas trop les machins posés par terre, parce qu’il faut les déplacer pour passer l’aspirateur, puis les replacer ensuite (les vrais meubles, ça compte pas, quoique les poufs...). Quand c’est fixé au mur, pas de souci ! On passe dessous avec l’aspirateur, et voilà.

Cependant, comme toute bonne règle, celle-ci mérite des exceptions. Dans ce cas, parlons du cale-porte. Dans la majorité des cas, j’aime bien les cale-portes fixés au mur voir au sol. Mais, dans ma salle de bain/placard, j’avais peur que nous trébuchions dessus quand la porte est fermée, tant l’espace est réduit. Ca ressemblait moins à une astuce pour me faciliter la vie qu’à un piège qui donne des bleus.

Verdict: je me suis rabattue sur un bon vieux cale-porte posé sur le sol. Et, comme je n’avais pas de temps mais que j’avais envie de quelque chose de personnalisé, je l’ai cousu moi-même ! De mes mains ! Avec ma machine qui ne marche pas ! Je suis très fière !


20140830_DIYcaleportepoire

Voilà, cale-porte en tissus assorti au sac à linge sale accroché à la porte ! En forme de poire, en plus. Ne me demandez pas pourquoi... parce que c’est le plus joli cale-porte à coudre que j’ai trouvé sur la blogosphère ? Non, mais c’était le premier qui m’a plu.

Le patron que j’ai utilisé vient d’ici; je ne sais pas s’il s’agit de l’original, mais il fonctionne. Je l’ai imprimé sur une feuille A4; je crois que c’est prévu pour, la poire doit avoir une certaine taille (et un certain poids !) pour tenir son rôle.

20140830_DIYcaleportepoire4


Modus operandi: Reporter et découper tous les éléments du patron. Long et pénible.

20140830_DIYcaleportepoire2

Assembler les 6 faces de la poire le plus proprement possible. Improviser totalement pour l’anse et la feuille, puis trouver que ça rend bien en fait. Ne pas oublier de laisser une ouverture assez grande pour « retourner » l’ouvrage.

20140830_DIYcaleportepoire3

Puis remplir. Pour l’esthétique et le poids, j’ai commencé par bourrer le dessus avec de la bourre de peluche que j’avais dans mes stocks. J’ai ensuite rempli trois petits sacs congélation avec des cailloux et de la terre du jardin. Je les ai bien fermés puis placés plutôt au fond de la poire. J’ai ensuite remis de la bourre de peluche pour sculpter la forme avec plus de précision.

20140830_DIYcaleportepoire5
Tadaaaaa !


J’admets que la forme « poire » est perdue à cause des rayures qui ne font pas vraiment fruit... et que la petite anse est un gadget inutile au final, parce que si j’arrive à me baisser pour attraper l’anse, je peux descendre encore de dix centimètres et attraper la poire toute entière. Il faut connaître pour apprécier la forme...

Cependant, j’aime bien avoir une bonne poire à la maison qui ne soit pas moi. Elle remplit parfaitement son office, est suffisamment loin de la douche et du lavabo pour ne pas prendre l’eau, et en même temps assez facile à réaliser pour que je puisse la refaire sans difficulté au besoin. Je passe l’aspirateur ? Je n’ai qu’à la pousser et voilà. Pour la serpillère, je n’ai pas le choix et dois la poser sur le bord du lavabo, mais c’est la seule chose posée par terre dans cette salle de bain, je vais me faire une raison.

En attendant, j’ai trouvé cette réalisation tellement facile que j’ai envie de coudre des cale-portes pour les chambres des enfants. Cale-porte lapin pour ma puce et cale-porte hibou pour mon chaton ? Ou une jolie maisonnette ? Ce ne sont pas les idées qui manquent !

blog comments powered by Disqus