Chroniques KonMari: rangement des vêtements

J’en suis à cinq. Cinq relecture de La magie du rangement... A croire que je ne lis que ça depuis trois semaines, ce qui est entièrement vrai.

Comme je suis une forte tête, je n’ai pas tout à fait suivi l’ordre préconisé par le livre; le bureau était dans un tel état qu’il fallait vraiment faire du défrichage là-bas. Mais à présent que six sacs poubelle de 100L sont sortis de chez moi, tandis que ma table de salle à manger est couverte de choses à donner à Emmaüs, je relis le livre en m’attardant sur la méthode elle-même. La plupart des livres sur l’organisation de la maison donnent des règles plus ou moins pertinentes (donner ce qui n’a pas été porté depuis trois ans, ne pas avoir de double, ne pas garder ce qui peut servir un jour, jeter un objet pour chaque objet qui entre, etc). Ce n’est pas le cas de Marie Kondo, dont le livre est finalement plus axé sur l’idée que chacun doit trouver sa méthode personnelle. Pour moi, ça marche.

Cependant, Marie Kondo donne tout de même un ordre dans lequel les affaires doivent, selon elle, être considérées. En première lieu, elle propose les vêtements: nous en avons souvent beaucoup, beaucoup trop (je suis coupable), et ils sont plus faciles à jeter ou à donner que des objets personnels. Dans ce chapitre, l’auteur propose également une manière de plier. Démonstration en vidéo du tiroir à sous-vêtements pour moi qui ait du mal sans graphique, et pour les shirts et hauts. Je suis sûre qu’il y a une app qui le fait aussi.

Après un premier tour rapide, je m’attarde donc sur les vêtements; les miens, pour commencer, puis ceux de mes enfants. Mon mari possède depuis toujours une penderie plus imposante que la mienne, ce qui m’oblige à être douce avec lui... Depuis deux semaines, je teste donc la méthode de pliage KonMari.

20150902_tiroirskonmari1
Dans ma commode: les chaussettes.

Bilan des sous-vêtements: j’en ai beaucoup trop. J’ai commencé par jeter les déchirés, les trop vieux, les abîmés en tout genre, et, honte à moi, la dernière culotte de grossesse. J’ai aussi jeté la fameuse culotte de grand-mère qui rentre le ventre, façon Bridget Jones. Puis j’ai tout plié façon KonMari et j’ai fermé le tiroir. Puis je l’ai rouvert. J’avais encore 25 culottes: une par jour du mois, plus ou moins. Or, je fais des lessives de sous-vêtements tous les trois jours environ. J’ai donc « réduit » la voilure », comme le traduit si joliment le livre, pour atteindre 16 culottes, soit une par jour pour un voyage de deux semaines sans machine à laver. Au-delà, j’imagine qu’il faudra trouver une laverie, ce qui peut être une super expérience de voyage ! Cette fois-ci, le critère fut vraiment la joie. Pourquoi avais-je des culottes violettes alors que je déteste cette couleur ??

Côté chaussettes, j’avais 8 paires de chaussettes de rando, sachant que ma dernière rando remonte à... 2006. Il en reste 4, ce qui est à mon avis trop, mais bon. Si les soutien-gorges et les ceintures ne prenaient pas tant de place, je pense que je pourrais n’avoir que deux tiroirs sur les trois que j’utilise actuellement.

Bilan: du bonheur. J’ouvre mes tiroirs et je vois mes petits soldats prêts et rangés en rang d’oignon. Je pense qu’il y en a encore trop, notamment des mi-bas que je mets peu. Mais ça va pour le moment.

20150902_tiroirskonmari2

Les pulls, ou comment passer d’une pile chancelante de 60 cm de haut à un tiroir beau comme un camion (c’est beau un camion, si, si, je vous promets). C’est une véritable révolution. Tout ce petit monde est bien présenté et bien roulé. Bisous les pulls !

20150902_tiroirskonmari3

Pour les pantalons, à cause de la configuration de ma **** de penderie, j’ai un gros cube de vide. J’ai donc mis une caisse en plastique transparente, et mes pantalons dedans. Comme vous le voyez, à part les jeans, j’ai peu de choses. Mère au foyer / étudiante, ce n’est pas vraiment le genre de personne qui porte des tailleurs ou des pantalons élégants. J’en ai encore un, suspendu pour ne pas prendre de pli. Vous avez devant vous la collection de Levi’s que ma famille me rapporte régulièrement des Etats-Unis, deux shorts, un unique jean de travaux (=vieux Levi’s) et deux pantalons fantaisie. Pas besoin de plus, je le sais !

Et comme j’avais envie de répandre la joie autour de moi, j’ai commencé par mon fils:

20150902_tiroirskonmari4

Mon chaton est en train de faire les étiquettes autocollantes pour les bacs en plastique; ça l’amuse et il apprend à reconnaître les mots !

20150902_tiroirskonmari5


Là aussi, le résultat est bluffant. Mon Cinq-Ans était en train d’apprendre à s’habiller tout seul: c’est fait maintenant. Tout est facilement accessible, puisque rien n’est serré. Le seul souci pour l’instant est que l’étagère du haut est un peu haute justement, mais ça viendra. Mon fils n’a jamais eu tellement d’affaires que ça, parce qu’il y a beaucoup de filles autour de nous, et il a fallu faire très peu de tri dans ses affaires. Tout est donc beau et bon dans le meilleur des mondes. Sauf que...

Ca:

20150902_tiroirskonmari6

Ca, c’est l’armoire de ma puce. Marie Kondo, à l’aide !

Il s’agit d’une armoire peinte ancienne que j’ai rafraîchie. Il n’y a que la tablette du haut tout le reste est une gigantesque penderie, autant dire l’inverse de cette merveilleuse méthode KonMari dont je ne ferai jamais assez l’éloge. Qu’est-ce que je fais ? J’ai plusieurs idées:

- Je renonce. Bof.
- J’installe des tiroirs dans les éléments de rangement (c’est Ikea de toute manière, je crois qu’il y a des tiroirs qui s’insèrent dans les casiers). Facile, pas cher, mais ces machins en tissus, c’est vraiment ni solide ni pratique...
- J’installe des étagères et je mets des jolies boîtes dessus (solution préférée mais ai-je le courage ?). Et si j’installe des étagères, dois-je les mettre sur toute la longueur ? Juste sur la moitié ? Help !

Dans tous les cas, je vais me mettre bientôt (demain !) au tri. Les petits filles d’Emmaüs vont bientôt avoir de jolis vêtements !


Ensuite, mon chéri et moi nous occuperons de ses affaires. 45 t-shirts au dernier décompte, ainsi que 12 paires de chaussettes destinées aux seuls travaux (lavées toutes les semaines donc). Bonne chance moi...

blog comments powered by Disqus