Fabriquer des tableaux origamis sur le thème de la forêt

20130108_tableauxorigamis5

Je m’étais promis d’ajouter plus de contenu original sur ce blog: voici, rien que pour vous, en exclusivité et tout le toutim, les tableaux origamis. Pour rester dans le thème de la semaine, à savoir les animaux de la forêt, j’ai choisi des origamis de renard, hibou et oiseau qui iront dans la chambre de ma fille, mais les déclinaisons sont infinies ! Ces tableaux sont incroyablement simples à réaliser, impossible de les rater !


Le matériel nécessaire

Des feuilles de couleurs unies pour les origamis (j’ai pris des feuilles A4 colorées qu’on trouve dans les magasins de bureautique)
Des feuilles d’art pour les fonds (on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs ou de beaux arts)
Autant de cadres que nécessaire (j’ai pris des cadres Ikea tout simples que j’avais en stock)
Feutre noir pour les yeux et les museaux
Ciseau, règle, colle pour maintenir les origamis

20130108_tableauxorigamis2



Comment faire


Tout d’abord, choisissez et réalisez les origamis. J’ai trouvé mes diagrammes sur le site chine-culture.com qui propose des modèles sublimes (le manchot ! le mouton ! le calamar ! les autres !), mais de nombreux autres sites en proposent.

Pour la réalisation, j’ai découpé mes feuilles pour former des carrés de 14 cm de côté. Quelques essais seront peut-être nécessaires pour trouver les bonnes dimensions, adaptées à vos cadres.

Pliez les origamis. Oui, c’est la partie la plus compliquée, mais avec un peu d’attention et d’entraînement, on s’améliore. Le modèle du renard est particulièrement facile pour débuter.

Regroupez vos origamis et admirez-les (phase non optionnelle !).

20130108_tableauxorigamis1



Prenez vos feuilles d’art et décidez laquelle ira derrière quel origami, puis découpez-les au format du cadre.

20130108_tableauxorigamis3

Assemblez le tout, en faisant bien attention à nettoyer la vitre. Eventuellement, collez les origamis sur les feuilles de papier d’art avec un petit point de colle.

Voilà le résultat final ! Pour l’instant, ils sont posés dans la chambre de la petite, à même me sol, mais je compte bien les accrocher. Je vous emmènerai visiter la pièce d’ici quelques semaines !

20130108_tableauxorigamis4


20130108_tableauxorigamis6

20130108_tableauxorigamis7

20130108_tableauxorigamis8

blog comments powered by Disqus