Cocottes Le Creuset: Gâteau aux poires et yaourt de brebis

Allez savoir pourquoi, mais j’adore Le Creuset. En fait, je sais pourquoi: le peu de leurs produits que je possède fonctionne à la perfection.

Tout a commencé par une cocotte ovale couleur kiwi, dans laquelle j’ai raté un nombre incalculable de lapins à la provençale, mais peu importe ! j’étais tombée amoureuse de son poids, de sa solidité, et de sa couleur. Kiwi winner ! Peu de choses m’auraient fait persévérer jusqu’à réussir, enfin, les filets mignons de porc à la moutarde (selon cette recette) et des tas d’autres trucs. Mais le vert kiwi... je veux m’en servir tous les jours !

Après le Papa cocotte est venu s’ajouter le reste de la famille: le plat à tarte (kiwi), le plat à gratin carré (kiwi) et le grand plat oval (cobalt, ma deuxième couleur chéri qui a été arrêtée !! Ramenez-la !!). J’avais beaucoup hésité avant de commencer à acheter dans cette catégorie; Le Creuset est pour moi le spécialiste de la fonte émaillée, et je ne voyais pas trop quel savoir-faire ils pouvaient apporter en céramique.

Erreur. Déjà, je ne veux plus voir un moule à tarte en téfal ou autre: ça ne marche jamais, et de toute manière, soit je beurre le tout, soit je mets du papier cuisson. Je ne veux plus de métal, plus de téfal, juste de la céramique. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas la laisser tomber, mais je n’ai jamais eu de problème de ce côté pour l’instant (touchons du bois...). Et, rien à faire, Le Creuset fait de beaux et bons produits en céramique. A ce stade, la seule chose que je n’ai pas envie d’essayer est leurs plastiques, mais c’est parce que j’essaye d’éviter le plastique en général.

Il y a quelques années, devant mon enthousiasme pour ces produits (qui ne sponsorisent pas cet article, je le précise, mais si vous le lisez et que vous travaillez chez Le Creuset, n’hésitez pas à m’envoyer des plats kiwis ou cobalt !), mon chéri m’a offert quatre mini-cocottes dans des couleurs assorties. Je ne les ai jamais utilisées; le livre qui les accompagnait proposait des recettes qui se photographient bien, mais qui se font difficilement, avec même des erreurs: une recette met dans la liste des ingrédients seize poireaux. Seize poireaux pour quatre MINI-cocottes ? Je ne crois pas !

Donc, ces jolies mini-cocottes ont pris la poussière pendant trois ans dans mes placards. Or, depuis, j’ai fait un tri incroyable grâce à la méthode KonMari dont je vous rebats les oreilles depuis des mois. Quid des mini-cocottes, me demandez-vous ? Elles ont réussi le premier examen, mais sans conviction. Le deuxième aussi. Elles étaient comme ces élèves qui ne sont pas premiers de classe, mais qui réussissent toujours à avoir juste au-dessus de la moyenne pour intégrer l’année suivante.

Jusqu’à la semaine dernière. Je venais de faire un énième bread pudding au chou-fleur dans le grand plat cobalt lorsque j’ai pris une décision: soit j’utilise ces mini-cocottes, soit je les donne. J’ai donc fait un test. Et un autre, de la même recette, trois jours après.

Verdict: elles sont géniales ! Faite le gâteau le plus plan-plan de la planète, mais mettez-le dans ces mini-cocottes, et tout de suite, votre repas prend des airs de fête ! Les enfants ont adoré, surtout quand je leur ai proposé de choisir la couleur de leur cocotte. Ce fut un succès !


20160129_minicocottegateau



Gâteau aux poires et yaourt de brebis (pour 4 mini-cocottes)
adapté de Veggie, de Cléa



2 yaourts de brebis (250g)
4 oeufs
80g de sucre blond
120g de farine blanche
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de gingembre en poudre
4 poires

Battez les oeufs avec le yaourt et le sucre.

Incorporez la farine, la poudre à lever et le gingembre.

Versez le mélange dans les mini-cocottes, environ aux 2/3 de la hauteur.

Pelez et épépinez les poires, puis découpez-les en petits dés. Disposez-les sur la pâte.

Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Servez tiède ou froid.

(Pour faire plus joli et plaire à ma Poussinette qui aime le rose en ce moment, j’ai rajouté quelques grains de sucre).


Je pense qu’il est difficile de faire plus simple en matière de gâteau; et pourtant, rien que de les mettre dans les cocottes les a rendus un peu moins ordinaires, un peu plus festifs. Magique !

blog comments powered by Disqus