Préparer Noël !

Les élucubrations de Noël: père Noël es-tu là ?

Je suis de retour ! Finies les maladies, les contretemps, les déplacements... enfin, plus ou moins. je prendrai quand même des vacances entre Noël et Nouvel an, mais c’est faute de connexion.

20151215_cadeaux1



Alors, le père Noël, il existe ou non pour vos enfants ?

Moi, je suis la mère des enfants que tout le monde déteste, celle qui dit la vérité à sa progéniture. Incapable de mentir à mes enfants parce qu’incapable de mentir tout court (sans me faire prendre en tout cas), j’ai longuement réfléchi à ce que nous allions faire à propos de ce bonhomme rouge à la barbe blanche.

Avant tout, je me suis demandée ce que j’en pense, moi. Et vous savez quoi ? Je pense que le père Noël existe - bien sûr, pas la version Coca Cola des années 50 devenue une icône, blablabla. Il n’est pas question de croire que le père Noël du supermarché est le vrai, et les enseignes ne vous y aident pas en se prétendant toutes sponsorisées par le bonhomme. Ce père Noël-là, mercantile et vendu, je le hais.

Cependant, est-ce pour autant renoncer à la magie de Noël que je chéris depuis toute petite ? Je ne crois pas. Au-delà d’une icône commerciale destinée à nous fourguer des forfaits téléphoniques à la moitié du double du prix, il me semble qu’il y a quelque chose de fascinant à penser que quelqu’un, quelque part, s’assure que nous n’avons pas ce que nous méritons.

En effet, que sont les cadeaux si ce n’est justement, ce que nous ne méritons pas ? Ce que je mérite, par mon travail par exemple, je me l’offre au cours de l’année. Bien sûr, la notion de mérite est entièrement subjective, mais si je m’offre un beau pull en juin, c’est parce que j’en ai les moyens et le besoin ou l’envie. Bref, c’est raisonnable, conséquent, adulte quoi. Mes pauvres enfants ont des jouets, mais pas des tonnes, et d’aussi bonne qualité que possible. Bienvenue dans la maison de la rationalité kantienne.

Alors que si je m’offre (ou me fais offrir, merci la famille !) quelque chose qui me plaît à Noël, je n’ai pas besoin d’avoir toute cette réflexion. Bien sûr, au bout du compte, j’offre des cadeaux qui sont dans mon budget et dont j’espère qu’ils feront plaisir; mais c’est le moment où la rationalité va (partiellement) se rhabiller, et où l’on est autorisé à penser avec son coeur. Ca fait du bien, non ?

Oui, pour moi, le père Noël existe - mais dans nos têtes. Il représente cet espoir d’échapper à l’implacable enchaînement des causes et des conséquences. Ces cadeaux, on les reçoit, non parce qu’on les a mérités, mais par magie. Hop ! Et un de plus. C’est la Providence biblique, l’imprévisible grâce qui vous tombe dessus, boum ! et sans aucun « parce que » derrière, comme la foudre, mais avec des Legos et des Nerf.

Je crois donc au père Noël comme à un symbole de la gratuité et de la gentillesse, ce qui fait sans doute de moi la reine des bisounours. Et pour mes enfants ? Je leur dis tout ce qui est là au-dessus, avec leurs mots bien sûr. « Le père Noël, on ne peut pas le toucher, mais il est dans ta tête ». Et vous savez quoi ? Ca marche.

20151215_cadeaux2


Pourtant, tout le monde me bassine avec le classique : « il faut préserver la magie pour les petits enfants ». Je suis perplexe; déjà, parce qu’en ce qui me concerne, le monde reste un endroit magique, même si ces derniers temps, la poussière de la fée Clochette est bien difficile à discerner. Je reste témoin, chaque jour, de gentillesse gratuite, et même si le fond est bien gris, n’est-ce pas un signe que toute magie, tout acte gratuit d’humanité, n’a pas complètement disparu ? Le monde n’est pas entièrement désenchanté, je vous dis.

Il n’en reste pas moins qu’un enfant est bien plus enclin à croire à la magie qu’à la science; j’en veux pour preuve ma fille qui confond infirmière et sorcière, et à qui il a fallu expliquer certaines choses quand à l’efficacité des médicaments (non, ta baguette magique rose ne va pas enlever les boutons de varicelle). Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Pourquoi pas, en effet ? Mais n’est-ce pas ce que nous faisons tous les soirs, quand nous leur lisons une histoire ? La littérature, enfantine ou non, n’est-elle pas ce dernier refuge du mensonge, mais d’un mensonge dont autant l’auteur que le lecteur sont conscients ? Bien sûr que mes enfants savent que les animaux ne parlent pas; pourtant, au moment de l’histoire du soir, je n’ai pas de remarque à ce sujet. Les animaux parlent, l’espace d’une histoire ou deux. Enchanter le monde le temps d’un livre, c’est remettre une couche de magie dans le monde, et c’est aussi important que délicieux.

Alors, pourquoi ne pas leur faire croire au père Noël ? Il me semble qu’il y a une différence majeure. Je vois certains parents insister « si, si, promis, le père Noël existe ». Et ça, c’est un mensonge, non ? Je ne mens pas à mes enfants; je fais comme si, avec une différence énorme pour moi: ils sont complices. Un enfant à qui on fait croire au père Noël n’est pas complice, il est trompé. Est-ce grave ? Dans le grand ordre des choses, absolument pas; mais ça me gêne, ça me gratte, ça me démange, de sorte que je ne peux pas agir comme ça avec mes monstres.

20151215_cadeaux3


Enfin, j’ai un problème de fond. Pour des raisons sur lesquelles je ne voudrais pas revenir, mais qui ne sont pas liées à ma croyance personnelle, mes enfants sont dans une école privée catholique. Je ne comprends que difficilement comment on peut faire perdurer l’illusion que le père Noël existe dans ce contexte. Je m’explique.

A cinq ans:
- Maman/Papa, il existe le père Noël ?
- Oui, promis !
A dix ans:
- Maman/Papa, il existe le père Noël ?
- Non !

A cinq ans:
- Maman/Papa, elle existe la petite souris ?
- Oui, promis !
A dix ans:
- Maman/Papa, elle existe la petite souris ?
- Non !

A cinq ans:
- Maman/Papa, il existe, Dieu ?
- Oui, promis !
A dix ans:
- Maman/Papa, il existe, Dieu ?

... et ensuite ? Quand est-ce qu’on leur dit que Dieu n’existe pas ? Si je leur mens maintenant, j’ai le sentiment que lorsqu’il faudra que je leur explique que moi, je crois que l’univers n’est pas né du hasard, je ne vais pas être crédible. Or, l’enseignement religieux, qu’il soit inscrit dans une foi ou dans la compréhension et le respect des croyances des autres, me paraît de la plus haute importance, surtout pour les générations à venir. Comment leur faire comprendre que cette fois, j’étais sérieuse ?


Le père Noël existe dans nos têtes, c’est lui qui transforme les cadeaux en cadeaux de Noël (mais les cadeaux, c’est Papa et moi qui les achetons) ; c’est la position de ma maison. Elle me semble préserver la magie de cette fête que j’aime tant, tout en essayant de mettre de côté un peu du côté commercial; et moi, j’y crois, au père Noël.

J’espère qu’il va vous gâter !

Comments

Inspiration: décorations de Noël sans kitsch

Il y a quelque chose de kitsch au royaume de Noël. Je suis la première à l’admettre: une palette de couleurs qui inclut du rouge, du blanc, du vert et du doré ne peut que difficilement aboutir au summum de l’élégance moderniste. Dans l’absolu, ça ne me dérange pas; l’élégance, c’est clairement quelque chose qui m’est destiné et non destiné à mes enfants pour qui plus il y a de couleurs, mieux c’est.

Une solution est de limiter les palettes de couleurs par pièces, et de définir des ambiances différentes que simplement « explosion de père Noël ». C’est ce qu’a fait Angereine avec ses différents sapins, et c’est ce que j’essaye de faire en restant dans un thème doré/blanc/argent, jusqu’à ce que j’emballe les cadeaux et que mes enfants choisissent des papiers d’emballage qui n’étaient clairement pas dans la palette initiale. Mais Noël, c’est principalement pour eux, et c’est eux qui priment en cette saison, alors...

Cependant, je pensais à ceux qui ont de plus grands enfants, pas d’enfants, ou simplement l’envie de vivre un mois dans quelque chose qui ne jure pas trop avec ce qu’ils ont habituellement. Voici quelques idées de décoration qui disent Noël, mais pas trop fort. Personnellement, je prends plus ça comme de l’inspiration pour l’hiver en général, mais ça marche aussi pour Noël !


20141220_deconoel1
Apartment Therapy
Un globe et des centaines de petites leds chaudes. Sans doute sur batterie, sauf si vous avez envie de percer des trous partout...


20141220_deconoel2
Digsdigs.com
Une branche de bois flotté et de minuscules guirlandes lumineuses enroulées autour. Je me vois très bien mettre ça dans mon salon tout l’hiver pour un peu de bonne humeur.


20141220_deconoel3
Always in Wonder
Du bois, du scandinave, encore du bois, plus de scandinave, ah, et aussi, des sapins. C’est fait pour l’hiver !


20141220_deconoel4
Room decorating ideas
Toujours très scandinave tout ça... je n’y peux rien, en ce moment, je suis scandinave.

Accessoirement, je soupçonne que le monochrome très texturé fonctionne avec tous les styles. Il faudra juste faire très attention à la lumière naturelle, et c’est pour cela que je ne pourrai jamais en avoir chez moi. Mais je peut rêver sur les photos !



20141220_deconoel5

Ci-dessus, chez moi ! Avec le bon d’achat qui accompagnait le sapin de Noël, j’ai choisi d’acheter des ornements totalement inutiles, mais j’avoue que j’ai craqué. Vous avez vu le nombre de photos d’inspiration franchement scandinave sur ce blog (et, euh... au début de cet article) ? Mon seul exutoire (enfin, le seul que je peux me permettre), c’est Ikea. J’en ai déjà parlé... certes, j’aurais pu acheter des choses utiles comme du papier cadeau ou du papier toilette (vous saviez qu’Ikea vend du papier toilette et du shampoing, vous ?), mais j’ai craqué et ce sont des chevaux dala en bois brut et noir. Na !

J-8, je n’ai pas fait les valises, il me manque quatre cadeaux et je ne sais pas comment nous allons tout faire rentrer dans la voiture. Bye bye poussette... on va essayer d’emmener les enfants et les chats.

Comments

Cartes de Noël à faire avec les enfants

Ce n’est ni la pluie ni les rhino-pharyngites qui vont m’en empêcher: comme tous les ans, je fais des cartes de Noël. Je ne prétendrais pas que c’est la partie que je préfère lors de la cérémonie de l’offrande-tout-le-monde-en-même-temps des cadeaux, mais j’avoue que j’aime beaucoup. Je garde les cartes des années précédentes et je les mets en décoration tous les ans.

D’accord, je suis une copie de ma grand-mère paternelle. Il faut que je m’y fasse.

Bref. Cette année, j’ai décidé d’opérer quelques changements par rapport au style usuel. D’une part, je vais les finir; parce que oui, j’ai encore des cartes à réaliser moi-même pour 2013 (qui ne sont pas faites, vous les aurez un jour, promis, mais pas cette année). Donc, des cartes faciles mais sympathiques.

D’autre part, je voulais mettre mes enfants au travail. Très rapidement, j’ai réalisé que Poussinette était trop petite et que mon grand avait autant de patience que mes chats quand ils ont faim; le « fait avec les enfants » c’est donc transformé en « mon grand y passe deux minutes et moi dix, mais ce sont ses petites mains qui ont fait le truc trop choupoutou sur lequel la famille sera priée de s’extasier ». Néanmoins, c’est vraiment réussi cette année, je crois.

En farfouillant sur internet, j’ai trouvé de nombreuses idées de cartes à réaliser avec les enfants, et je les ai copiées, sans la moindre honte. Un thème commun qui m’a énormément plu: les dessins avec les empreintes digitales. Comme ça, si je n’arrive plus à trouver mes ciseaux et ma colle, je peux mener une enquête et confondre mon grand. Surtout, c’est ludique, facile, et j’ai quelques pads encreurs dans mes stocks. Voici les résultats !

(je vous mets en lien tout en bas les sites sur lesquels j’ai copié. Allez les voir, c’est mieux que ce que j’ai fait.)


20141217_cartes1
Petits lutins pour ma petite, avec la calligraphie de son grand frère. Très gros succès pour l’arbre à droite qui a beaucoup amusé mon aîné.


20141217_cartes3
Des empreintes de toutes les couleurs ou quatre pouces; minimaliste mais chouuuuu !


20141217_cartes4
J’avoue, ces deux-là me font fondre à chaque fois...


20141217_cartes2
Un peu de découpage et hop ! Carte toute mignonne.



Sources:


Les lutins
L’arbre
La guirlande
Deux rennes amoureux
Quatre rennes
Le père Noël et ses rennes
Ornements de Noël découpés, ça, c’est mon idée !



Bientôt, un petit article sur des ornements en feutre à réaliser avec les enfants qui sont en âge de découper. J’espère que ça vous plaira !

Comments

Décorations de Noël !

C’est bientôt Noël !!

20141208_deconoel3


Vous en avez assez, vous, des articles de magazine ou de blog sur comment décorer sa maison pour Noël ? Moi non. Je ne crois pas qu’il soit possible qu’un jour, j’en ai assez de Noël.

En ai-je assez des galopades pour les cadeaux de dernier moment ? Des courses en ville dans la cohue ? Non, plus depuis qu’il y a internet et des petites boutiques charmantes, localisées dans toute la France, qui vous envoient des paquets adorables le lendemain de la commande. Pour la première fois de l’histoire d’Anne-Hélène (32 ans donc), je ne suis pas en retard pour les cadeaux de Noël, et je crois que si je n’étais pas débordée, je n’y serais jamais parvenue. C’est une règle que quand on est débordé, on s’organise. Je ne crois pas que ça soit une bonne règle, mais allez comprendre pourquoi la première année où je peux envisager de ne pas faire de courses le 24 décembre est aussi celle où j’ai deux mémoires de philo à rendre pour la fin d’année, deux enfants bronchiteux et des interrupteurs à poser. Bref, les paradoxes, c’est toujours intéressant.

En ai-je assez des décorations de Noël ? Non !! Je ne me lasse pas de voir la créativité des gens, leurs idées, les ambiances qu’ils souhaitent créer. Il y a ceux qui décorent en blanc et rose pâle, les inconditionnels du trio blanc, rouge et vert, ceux qui sont un peu entre les deux, de la place pour tout le monde !

Je me range du côté des traditionalistes. Autant j’aime bien ma maison un peu décalée toute l’année, autant Noël, c’est le moment où je sors les boules en verre mercurisé qui ont mon âge (et que ma mère m’a prêté pour les cinquante prochaines années), les vieux machins abîmés que j’avais fabriqués quand j’étais petite, et les cartes de voeux offertes par ma famille depuis vingt ans.

A peine installé pour frimer sur la toile, mon salon s’est retransformé ! Le voici aujourd’hui:


20141208_deconoel1

J’ai cette crèche depuis huit ou dix ans, c’est Arterra qui la réalise. J’ai commencé avec les personnages principaux, et mon chéri m’offre un santon tous les ans, au marché de Noël de Strasbourg. J’adore le fait qu’elle combine la crèche traditionnelle et des couleurs très modernes. Je n’ai pas trop le côté très coloré des crèches provençales, mais regardez celle-ci:

20141208_deconoel2

Rien que du beige, du blanc, des bleus et des gris très légers, et surtout, la couleur naturelle de la terre. Je me demande des fois pourquoi les crèches ne sont jamais dans les pages des magazines de déco. D’accord, c’est bien rétro et tout, d’accord, c’est très connoté religion, mais est-ce une raison ? Peut-être que ça ne rentre pas dans notre esthétique contemporaine où nous faisons plus attention aux effets d’ensemble qu’aux détails...
Les sapins viennent d’Ikea, les napperons sont un héritage que personne ne voulait !

Je m’étonne toujours que les crèches soient bannies des pages, parce que le sapin, également symbole religieux (limite païen d’ailleurs), est un incontournable. Voici le mien:

20141208_deconoel4

Une petite table de jardin, une nappe alsacienne rouge et blanche, un sapin Ikea (encore), et toute ma collection de boules en verre, de décorations en papier, et de guirlandes. Hélas, ce sapin a été acheté déjà en filet; il est trop dense, irrégulier, asymétrique. Résultat: j’aime beaucoup mes objets, mais je trouve ce sapin assez raté. Il aurait fallu beaucoup plus de petits objets à suspendre et beaucoup plus de guirlandes, mais aussi beaucoup plus de budget. Heureusement, il est plus élégant en vrai que sur cette photo !

20141208_deconoel5

J’adore cacher de petits objets inattendus dans les sapins. Ici, au premier plan, une boule du marché de Noël de Strasbourg (le seul, le vrai, l’original, l’unique), une étoile en papier calque que j’ai depuis des années, et, en arrière-plan, un petit hérisson en paille et bois trouvé à Auchan il y a deux ans et que mes enfants adorent.

Enfin, l’élément qui met tout le monde d’accord, les parents qui aiment décorer et les enfants qui aiment toucher mais qui n’ont pas le droit: les ca-deaux !

20141208_deconoel6

Le Père Noël a déposé certains paquets en avance, puisque chez nous, il les dépose dans mon bureau (pratique), et c’est moi qui les décore pour lui. Le Père Noël est ce qui fait des cadeaux des cadeaux de Noël. D’accord, c’est très compliqué chez nous, la théorie du Père Noël, et je n’ai pas la moindre idée de la manière dont nous en sommes arrivés à ça...

En tout cas, il y a beaucoup de choses faites par les enfants et moi-même dans ces paquets: les cartes avec les rennes sont DIY, comme le rennes en feutre, l’étoile sur le paquet rouge en bas à droite, la carte avec les boules de Noël juste derrière à droite, ainsi que le sapin avec les boutons sur le paquet rouge en bas à gauche. Promis, je vous fait un article sur tout ça sous peu !

Et vous, quels sont vos décorations de Noël préférées ? Vous avez une crèche ou vous restez fidèles au seul sapin ?

Comments

Lancement des festivités de Noël

(avertissement: cet article n’a aucun contenu mais quelques jolies photos)


20141203_noel1

Je déclare ouvertes les festivités de Noël 2014 !



Quel bonheur de republier un article dans cette catégorie Noël ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je pense à Noël au mois de juin. Je me demande où je vais placer certaines décorations sentimentales, je réfléchis à des thèmes qui entreraient dans ce que j’ai déjà et qui plairaient aux enfants, je fouille un peu sur le net pour trouver des idées de petites choses à fabriquer avec eux (article complet sur ce sujet à venir !).

En résumé, j’adore Noël. J’ai déjà connu tous les types de stress, les nuits passées à cuire des petits gâteaux de Noël (Noël 2010), les cartes élaborées que je n’arrive pas à finir à temps (Noël 2013), les cadeaux commandés au dernier moment sur internet, dont on ne sait pas s’ils arriveront à temps (tous les Noël de la décennie), et les Noël de complet bazar avec les enfants complètement dépassés. Et j’aime toujours Noël !

20141203_noel3
Noël 2012: je fais le gâteau le plus compliqué de la planète pour le dessert


Maintenant que mes petits monstres sont plus grands, j’ai décidé deux choses. De m’organiser déjà, comme tous les ans (la bonne blague... il y a toujours un cadeau à acheter le 24 décembre), mais aussi de faire plus simple. Je ferai les gâteaux que je ferai, pas question de me mettre des quotas; quant aux cartes et à certaines décorations de Noël, je les ferai avec les enfants, et qui dit enfants dit simple et rapide (patience et enfants... pas le grand amour). D’ailleurs, j’en profite pour vous recommander un très bon article (et blog !) sur les décorations de Noël à faire avec ce qu’on a déjà.

20141203_noel4
J’adore assembler des bougies piliers de différentes tailles et voir une sculpture se former au fil des heures


Ca, ce sont les bonnes résolutions. Je pense qu’il pourrait être hilarant de les voir s’écrouler tout au long du mois, comme tous les ans. D’ailleurs, je ferais mieux de recopier un vieil article sur le sujet plutôt que de me fatiguer à en écrire un neuf... Voyez celui-là, avec un superbe rétro-planning pour les Martha Stewart qui sont parmi nous.

C’est tellement beau, les illusions de jeunesse ! « Ce mois-ci, je fais un régime ! » « Cette année, je passe un Noël calme ! ». On y croit, pourtant, année après année, et le pire, c’est que ça ne me gâche même pas les fêtes tellement je les aime. Oui, c’est un énorme bazar pour y arriver, mais une fois que le 23 décembre au soir est là... mmmmh... le meilleur arrive.

20141203_noel2


J’ouvre donc les festivités de fin d’année, avant de prendre des vacances du blog entre le 20 décembre et le 5 janvier. Dites-nous tout sur ce que vous avez prévu !


(les boules de Noël vintages dans des bocaux aussi vintages, c’est ma soeur. Merci Soeurette ! Je vous montre ma déco quand je l’aurai finie. Avant Noël, promis !)

Comments

Réutiliser les napperons de grand-mère

Les napperons ont toujours symbolisé pour moi l’essence du style de grand-mère, vieillot et plein de fanfreluches. Tout objet posé se devait d’avoir son napperon dédié, souvent fait main, de sorte qu’on ne voyait jamais rien, ni le napperon ni la décoration posée dessus. Et quand les napperons se superposent à des nappes et que les petits objets sont disposés en pagaille dessus, sans organisation ni hiérarchie, l’oeil ne sait pas où regarder et ce n’est pas plaisant.

Puis, au détour de mes fouineries sur la toile, je tombe sur des napperons qui sont vraiment mis en valeur, pour ce qu’ils sont, pas comme protecteurs de dessus de meubles.

20131214_napperons1
Tracy Turpen
Des napperons juste posés comme un chemin de table, des vases dépareillés mais blancs, et des fleurs. Simple mais efficace.


20131214_napperons2
Revision Design
Un coussin gris très masculin, un napperon blanc léger et féminin, un peu de couture et voilà, élégance intemporelle.


20131214_napperons3
Michelle S
Une nappe toute simple en lin + un peu de couture

Les napperons finirent par rimer de moins en moins avec ringard et de plus en plus avec élégant.

Quand je me demande si mon style est ancien ou moderne (en clair, si je serai au soleil pour bronzer quand ma statue figurera dans la cour du Louvre), j’essaye de me dire qu’il est moderne dans ses couleurs et ses arrangements, et classique de par les meubles et les objets utilisés. Les mêmes petits objets de décoration peuvent avoir l’air bien poussiéreux quand on les arrange de manière équidistante les uns des autres, parce que ce genre d’étalage ne se fait plus du tout aujourd’hui. Enlevez-en un ou deux, regroupez, arrangez pour qu’il y ait de la hauteur et des variations de texture, et vos même petits objets décoratifs entre soudainement dans le 21è siècle.

Ma version des napperons, sponsorisée par ma grand-mère et sa parenté qui les ont réalisés à la main:

20131214_napperons4


« Maman, on dirait des flocons de neige ! » Merci mon chaton, mission accomplie.



… est-ce que quelqu’un sait comment laver ces broderies si délicates ??

Comments

Les paquets de 2013: kraft + rouge + enfants

Vous vous souvenez de l’année dernière, quand j’avais posté une série de propositions pour emballer les cadeaux et leurs destinataires ? Il y avait cette ravissante photo de cadeaux faits tout simplement avec du papier kraft et des décorations rouges:

20131213_emballagescadeaux1
Sweet Paul

Momepoupele m’avait demandé où trouver le papier kraft, et je l’avais orientée sur les magasins de loisirs créatifs. Aujourd’hui, je confirme: loisirs créatifs et pas bricolage, parce que mon papier kraft, trouvé à Castorama, se présente en grandes feuilles de mauvaise qualité qui boivent l’encre.

Ajoutez des tampons, de la peinture en feutres et des origamis, et vous obtenez ceci, le crû 2013 des cadeaux chez nous:

20131213_emballagescadeaux2

Avant d’emballer les cadeaux, j’étale les grandes feuilles de kraft sur la table basse du salon, et les enfants et moi utilisons ma collection de tampons de Noël (la plupart trouvés à PicWic). La petite a un feutre spécial contenant de la peinture qui ne tache pas les tissus (les mains par contre…).

J’ai également trouvé du masking tape de Noël, une sorte de scotch avec des motifs dessus. Découpé en petits tronçons, les enfants s’en servent comme de gommettes.

J’ajoute à tout ça des étoiles en origamis que je fais moi-même (patron ici) et quelques embellissements au ruban.

Ce ne sont pas les plus beaux paquets que j’ai jamais faits, loin de là, mais ceux-ci vont devoir voyager et même faire escale; impossible donc de coller ces petits décorations qui dépassent, il faut que tout puisse être entassé dans le coffre de la voiture. Forcément, c’est moins élaboré.


20131213_emballagescadeaux3


On dirait que les enfants ont fait les emballages, et c’est vrai. Nous avons ainsi occupé pas mal d’après-midi glaciales ou maladives, et ça, c’est précieux quand on n’a plus d’idée de bricolages !

Comments

Le plat de Noël ! Enfin !

C’est bon, on y est: test pour le plat de Noël concluant !!

Vous n’imaginez pas à quel point c’est un soulagement, après deux essais dont un qui m’a pris toute une matinée pour un écoeurement complet d’épices. Cette fois-ci, c’est juste bon. Non, ce n’est pas le dressage qui me fera gagner une sélection pour une émission de cuisine, mais c’est nettement mieux que ce que je fais d’habitude, et c’est bon, tout simplement !


Magret de canard
Chips de pommes de terre en étoiles
Courgettes et oignons glacés
Réduction de jus d’orange et vinaigre balsamique


20131209_platdenoel


Ok, on serait dans Masterchef, j’aurais des commentaires vraiment négatifs; cela dit, quand on compare à des choses plus réalistes, comme mon temps et mes compétences limitées, ben c’est vraiment réussi.

Déjà, c’est plus joli que ce que je fais d’habitude; à force de regarder ces émissions de cuisine en repassant (parce que le côté télé réalité, « oh mon dieu je n’y arriverai jamaaaais », oui, ça m’agace prodigieusement, donc autant repasser en même temps), j’ai quand même compris deux ou trois choses:

- Ne pas noyer l’assiette sous la sauce, mais, si on doit en mettre, la disposer plutôt au fond de l’assiette (c’est le plan pour l’entrée). Et, s’il en faut peu, en petits points sur le côté. Reste à trouver comment les faire joliment…

- Essayer de prendre de la hauteur et disposer les éléments un à un plutôt qu’en vrac !

- Des herbes et du sésame à fond pour la fraîcheur !

- Glacer les légumes pour plus de couleur !


Hélas, pour des raisons budgétaires évidentes, j’ai pris le canard premier prix dans mon supermarché, ce qui bien sûr fait qu’il est mini-riquiqui et pas très gras. Pour ne pas servie aux enfants une viande trop sanglante, j’ai aussi fait le choix délibéré de le surcuire un tout petit peu, afin qu’il soit plus rosé que saignant. Néanmoins, ça restait bon, tout simplement.

Les assiettes se sont faites siphonner par mon chéri qui adore le canard, mon aîné qui n’aime pas les oignons (mais qui les a mangés quand même, on est très traditionnel côté règles à table), et ma cadette qui a moins aimé les chips de pommes de terre, bizarrement.


Pour la recette, ce n’est pas vraiment de la grande cuisine, c’est plutôt de l’assemblage.


Les magrets sont cuits au four, tout simplement. Je sale et je poivre mes magrets. Dans un plat à gratin, je les dispose la peau vers le haut. J’entaille la peau pour former de grands losanges, je cuis 10 minutes à 250°C, puis je retourne les magrets pour les finir 10 minutes à 180°C. C’est simple et les magrets sont très peu cuits au centre. Attention toutefois s’ils sont gros à augmenter légèrement les temps de cuisson.

Les chips de pommes de terre en étoile. Attention à bien prendre des pommes de terre qui tiennent parfaitement à la cuisson. Je les épluche, puis, avec un épluche-légume (ou une mandoline, mais je n’en ai pas), je détaille de très fines tranchettes. Sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé, je dispose de petites rosaces de différentes tailles, en fonction de la taille des emporte-pièces que vous voulez utiliser. Je découper ensuite les formes à l’emporte-pièce.
Dans un four préchauffé à 220°C, j’ai cuit ces chips pendant 9 minutes; toutefois, je recommande vraiment de camper devant votre four avec la lumière intérieure allumée en permanence.
Je me demande sérieusement si je ne vais pas ajouter des chips, faites sur le même principe, mais avec cette betterave rose et blanche qu’on voit partout, histoire d’ajouter un peu de couleur…

Les légumes glacés. Pendant des années, je me suis dit que c’était trop compliqué et que je n’arriverai jamais à faire ce truc de professionnels… en fait, c’est très facile. Déjà, vidéo ici, avec une cuisinière dépressive. Ensuite, pour ceux et celles qui préfèrent le texte:
Epluchez et préparez vos légumes (dans mon cas, petits oignons nouveaux et courgettes), puis disposez-les dans une poêle. Recouvrez d’eau jusqu’à ce que la moitié de la hauteur des légumes soit sous l’eau. Ajoutez une cuillère de sucre roux, une noix de beurre, et faites chauffer sur feu vif.
Découpez un cercle de papier sulfurisé à la taille de la poêle (la vidéo explique très bien comment), et couvrez de ce papier en l’humidifiant légèrement.
Vérifiez que les légumes sont cuits en les testant avec une lame de couteau.
Quand c’est cuit, disposez sur l’assiette et parsemez de la ciboulette et du sésame !

La réduction de jus d’orange et vinaigre balsamique, c’est tout simplement un mélange 80% jus d’orange et 20% vinaigre balsamique, avec une cuillère à soupe de sucre d’agave, mis à chauffer dans une casserole jusqu’à ce que la consistance fasse penser à une gelée.


Voilà, c’est tout. Pas de cuisson compliquée, pas de sauce compliquée, juste quelques bons produits mis ensemble. Je vais casser ma tirelire pour les canards et les légumes bios du jour de Noël, parce que sur ce genre de plat, la différence est simplement faite par la qualité des produits…


Est-ce que ça vous fait envie ? (pitié, dites que oui…)

Est-ce que je dois rajouter des étoiles en betterave pour la couleur ?

Comments

Rétrospective: et si on se souvenait de Noël 2012 ?

Ce blog a un an. Non, je ne fête rien pour le moment; s’il y a une chose que je fais en ce moment, c’est le négliger scandaleusement, avec de belles excuses certes, la série noire des maladies en tête, mais néanmoins… je veux croire que quand on a une passion, il est toujours possible d’y consacrer du temps ! J’espère en tout cas.

Quand j’ai démarré l’an dernier, j’ai choisi exprès le 1er décembre comme date du tout premier article posté (clic souvenir !). L’enthousiasme de Noël est toujours là, quoique l’univers puisse tenter pour m’en empêcher; mais le temps pour écrire de véritables articles fouillés et tout manque. Je prends donc la solution de facilité et vous propose une courte rétrospective choisie sur Noël 2012.


Les cadeaux, la cerise sur le gâteau de Noël:

Des idées pour emballer les cadeaux

Une tribune en faveur des cadeaux où l’on donne de soi-même plutôt que de son argent



Sortir, visiter, découvrir et s’émerveiller dans ma ville natale:

Découvrir le marché de Noël de Strasbourg





Pour les courageux de la planification...

Rétroplanning de Noël: première bougie de l’Avent

Rétroplanning de Noël: deuxième bougie de l’Avent

Rétroplanning de Noël: troisième bougie de l’Avent

Rétroplanning de Noël: quatrième bougie de l’Avent



Ce soir, je teste encore une partie du repas de Noël. Vous avez déjà eu le fromage, mais surtout l’échec cuisant du premier essai de plat. Ce soir, c’est le quatrième test, après une première version d’entrée à base de ravioles de langoustines au curry vraiment mauvaises (merci le curry tout fait, vraiment infect), un deuxième essai avec une sauce au vin blanc beaucoup trop crémée. Ce soir, c’est magret de canard aux écailles de pommes de terre et cocotte de légumes glacés. Je vous tiens au courant.

Comments

Petits bricolages de Noël pour petits enfants

Que faire avec ses enfants pour préparer Noël (outre l’otite, nouvelle venue dans notre collection de maladies de décembre, si vous avez la gastro et la varicelle qui manquent à notre collection, n’hésitez pas à les garder) ?

De petits bricolages de Noël. Double avantage: alors qu’il fait un froid de canard dehors, ça occupe bien une demie-heure d’une après-midi longuette. Ensuite, on les dispose en pleine vue et les enfants adorent en parler à tous les visiteurs.

Ne vous attendez pas à une oeuvre majeure que les siècles futurs préserveront ; mais si vous êtes une mère comme moi, vous savez pertinemment qu’entre un Picasso et un dessin de votre enfant, c’est le second qui aura le plus de prix à vos yeux aveuglés par l’amour. Enfin, je prends quand même le Picasso, hein. Si vous en avez un de rab ou un double ?

Donc, des idées de petits bricolages de Noël, par ordre croissant de difficulté.



Autour de la pomme de pin


20131207_bricolagesnoel1


Tout simple et réalisé par mon fils lorsqu’il avait deux ans et demi. Avec un peu de peinture, recouvrez le pourtour de la pomme de pin, puis ajoutez un peu de paillettes qui s’accrocheront à la peinture avant qu’elle sèche. Ajoutez un petit lien en fil de pêche et vous pouvez accrocher ce chef-d’oeuvre dans votre sapin !


Autre gros succès à la maison, le petit bonhomme en pomme de pin. Avec une pomme de pin, un peu de coton que l’on coince dans les interstices, une écharpe en tissu rouge, et une tête faite d’une balle de polystyrène (en magasin de loisirs créatifs).


20131207_bricolagesnoel2


Mon fils a adoré réaliser ce petit bonhomme (qui louche…), rien de plus facile. Pour la décoration, je l’ai placé devant ma collection de cartes de Noël, et nous lui disons bonjour tous les matins.



Autour des cartes de voeux


Tout simple et tout mignon, la petite carte de voeux au pochoir. Vous placez le pochoir et l’enfant tamponne la peinture avec un pinceau bien rond.



20131207_bricolagesnoel3


Inconvénient: le temps de séchage. C’est l’inconvénient de tous les travaux à la peinture, et l’impatience gagne parfois nos chères têtes blondes. Pour cela… l’intérieur de la carte.


20131207_bricolagesnoel4


C’est le moment de faire des guirlandes ! Pour les plus petits, dessiner d’abord sur une feuille et faire découper par des adultes; pour les plus grands, faites-leur découper les guirlandes.

Enfin, pour un rendu un peu moins enfantin, il y a les kits dans les grands magasins (ici, Picwic). C’est à mi-chemin entre acheter une carte toute faite et la faire entièrement massacrer - euh, dessiner, par les enfants.

20131207_bricolagesnoel5


Ici, j’ai fait les découpes pour le côté « pop-up », et mon fils a décidé de l’endroit où placer le père Noël, le sapin et les étoiles. L’ennui, c’est que c’est moi qui ai tout collé, mais allez savoir pourquoi, il s’est quand même retrouvé avec de la colle sur les doigts… comment font-ils ??


20131207_bricolagesnoel6


On se retrouve demain pour un rappel des épisodes de l’an dernier !

Comments

C'est bientôt Noël !! allez, on commence la déco !!

- Enfin, nous sommes début décembre !! Et décembre rime avec… ?

- Première conjonctivite de ma vie ?

- D’accord, mais ce n’est pas forcément caractéristique de la période… comme les rhumes… on en a tous un fulgurant en décembre, mais aussi en novembre, en janvier, et on a le nez qui coule jusqu’en avril. Décembre rime avec… ?

- Crise de misanthropie intense, envie de ne voir personne et de se gaver de petits gâteaux de Noël fraîchement sortis du four ?

- Presque, allez, un effort ?


… bref, cette introduction pourrie pourrait continuer des heures, mais décembre rime avec Noël. Dans une poésie en vers très, très, très libre. Si, si, promis.

Donc, pleine d’entrain et de démotivation totale, j’entame ce qui semble être le millième Noël que j’ai attendu pendant des mois et qui soudainement, arrive trop vite. Je suis sûre de ne pas être la seule à n’avoir jamais allumé la première bougie de la couronne de l’Avent. Je me réveille, et il reste moins de trois semaines. Avant-hier, je pestais et ironisais sur les grands magasins qui commencent leur harponnage de Noël mi-novembre. A quand les premières soldes de Noël en juin ? Ah, aujourd’hui, c’est le 3 décembre ? Au temps pour moi.

Heureusement, il y a les enfants. Tous les jours. « Dis Maman, c’est aujourd’hui Noël ? ». NON. « Dis Maman, on le fait quand, le sapin ? ». Demande à ton père. Bref, mon humeur grognonne a fini par être terrassée par les attaques de choupouterie de mes petits monstres, et je m’y suis mise, bon gré, mal gré.


Je commence par ma collection de cartes de Noël qui s’agrandit au fil des ans et que je dispose sur le dessus de la bibliothèque, bien hors d’atteinte de ma fauvette qui adore déchirer tout ce qu’elle trouve. On y remarquera un sapin façon boule à facette avec des paillettes collées dessus que j’ai fait quelque part vers le primaire. C’est le moment de régresser, et j’avoue qu’une fois de temps à autres, se rappeler de bons moments fait chaud au coeur.

La carte de droite, c’est celle que ma soeur avait collée sur le paquet avec ses oeuvres complètes (c’est de famille). J’y tiens beaucoup !

20131203_decorationnoel1


Sur la commode chinée à la braderie, une couronne de l’Avent en pot-pourri, avec un peu toutes les décorations qui restent inutilisées, et des bougies bien neuves parce que je n’ai pas pensé que l’Avent avait déjà commencé...


20131203_decorationnoel2


Un petit père Noël enfermé sous la cloche d’un presse-citron ancien, devant un tableau dont le bleu ne fait pas du tout, du tout, du tout Noël… (mais le père Noël me fait sourire).



20131203_decorationnoel3


Et enfin, le sapin. Ah, le sapin. Déjà, il vient d’Ikea parce que budget serré. Il est donc petit et assez mal équilibré. Ensuite, il deviendra le centre de mon obsession pendant les semaines à venir, parce que mettez des ornements qui ont parfois plus de trente ans et des enfants qui en ont tous moins de quatre dans la même pièce, et vous aurez vite les nerfs à vif. Mais voilà, pas moyen de mettre ce sapin en hauteur pour être inaccessible. Et un Noël sans sapin ? Pas moyen !


20131203_decorationnoel4


J’aimerais beaucoup qu’il y ait un truc pour se mettre dans l’ambiance de Noël, une sorte de potion magique qu’on prendrait et hop ! on se transformerait en super shoppeuse ultra-efficace ou en décoratrice d’intérieur. Il y aurait aussi des potions pour se rendre zen et une potion d’invocation de baby-sitter gratuite. Et surtout, surtout, il y aurait une potion de téléportation pour se déplacer rapidement d’une famille à l’autre.

Pour moi, Noël rime avec énormément de préparation et de décoration à la maison, sachant que les fêtes proprement dites ne se passent pas chez moi. Quelque part, je le regrette toujours un peu tout ce mal que je me donne et qui finalement ne sert qu’à faire monter la tension. C’est un peu comme les choeurs; sans ça, il n’y a aucune émotion, mais c’est la cantatrice qu’on écoute.

Je vais tout de même continuer à monter doucement les décorations, en mettre un peu dans les chambres des enfants et dans la nôtre, juste par touche, pour apporter un côté festif. Je vais faire des plannings Excel de plusieurs kilomètres de long, centraliser les achats et essayer de réduire les frais de livraison, préparer quatre sortes de petits gâteaux de Noël, tenter de réaliser enfin le cadeau des enfants qui est un DIY, prendre le temps de faire un budget et avancer la peinture des plinthes de la véranda, le tout sans sacrifier le rangement et nettoyage en tâche de fond.

On va peut-être rajouter une potion d’ubiquité à ma liste. A la place d’un truc totalement inutilisable comme un bon livre bien épais.

Comments

Le repas de Noël approche ! test du fromage

Nous ne sommes même pas en décembre, et déjà, j’ai la fièvre de Noël. Allez, plus qu’une petite dizaine de jours et je pourrai enfin m’autoriser ouvertement à dire que j’attends Noël avec impatience ! Et faire mon sapin, et décorer ma maison, et préparer avec mon aîné des centaines et des centaines de petits gâteaux de Noël ! (d’ailleurs, passez vos commandes dans les commentaires).

En attendant, je commence les tests pour le repas de Noël lui-même. Cette année, j’ai des contraintes particulières puisqu’il me sera impossible de préparer quoi que ce soit en avance; il faudra tout faire sur place et tout tester bien avant, pour m’assurer que je peux réaliser ce repas pour dix personnes dans une cuisine qui n’est pas la mienne.

Aujourd’hui, j’avais envie de faire le fromage. Je sais, ce n’est pas le plat qui doit prendre le plus de temps, et dans la plupart des cas, un simple plateau avec de très bons fromages et quelques fruits secs suffit largement. Cette année toutefois, j’avais envie de présenter un brie à l’assiette en plus du plateau de fromage.

Je me suis inspirée d’une photo trouvée sur internet:


20131121_repasnoelfromage1
The Kitchn

J’ai trouvé ça magnifique. La reconstitution de la poire, la salade, le fromage, etc ! Facile de faire la même chose, non ? Avec une poire pochée pour le goût, un peu de noix, de cranberries, du brie à la place du fromage de chèvre et une petite touche personnelle, un trait de sirop de vinaigre à la vanille bourbon.

Résultat:

20131121_repasnoelfromage2


Ca a tenu pour à peu près une petite minute, le temps de la photo. Je pense que j’ai utilisé trop de couches de poire, et que le brie en fines tranches reste une matière première tout ce qu’il y a de plus glissante. Est-ce joli voire impressionnant ? Oui. Réaliste à servir pour dix personnes ? Clairement pas, je n’ai même pas réussi à transporter une assiette de mes comptoirs de cuisine au frigo. Ah, et les cure-dents planqués dans les plats, ça m’énerve à manger; j’aime les assiettes qui reviennent vides !

Je change donc mon fusil d’épaule.

20131121_repasnoelfromage3

Les ingrédients sont exactement les mêmes, mais la présentation est moins risquée, et je trouve que le goût du brie ressort mieux maintenant qu’il est moins noyé par la poire.

Les ingrédients:

- Un très bon brie bien coulant (pas comme celui que j’ai pris pour le test, de toute évidence), coupé en rectangles puis en deux dans le sens de l’épaisseur.
- Une poire pochée pendant 10 minutes dans un mélange de sucre et d’eau, avec des graines de vanille.
- Des cranberries séchées
- Quelques noix
- De l’alfalfa pour la fraîcheur et la décoration
- Du sirop de vinaigre de vanille pour le fond de l’assiette


C’est tout ! J’ai calculé, il me faudra environ 30 minutes pour préparer tout ça pour 10 personnes. 10 minutes de poire pochée, pendant lesquelles je prépare les sandwichs de brie, puis un petit temps d’assemblage. Pour les petits mangeurs, les rectangles sont assez jolis quoique petits; pour les affamés, il y aura également un plateau de fromage conventionnel avec le rab de noix et de cranberries, des raisins frais et des abricots secs.

Ca me plaît bien !


Ce week-end, je teste le premier candidat pour le plat principal, les souris d’agneau mijotées avec du potimarron réveillé au jus d’orange. Je vous tiens au courant !

Comments

Découvrir le marché de Noël de Strasbourg

Avec plusieurs millions de personnes qui s’y rendent chaque année, c’est peut-être un peu cliché de faire un article sur le marché de Noël de Strasbourg; mais quand on a la chance d’être Strasbourgeoise d’origine, tout à coup, le cliché disparaît, parce que ce marché devient une partie de son identité. J’ai cette chance; vous ne couperez donc pas à la sélection de photos de mon plaisir du 24 décembre.

La ville est tellement belle que les touristes en prennent plein les yeux; mais au bout de trente ans de visites annuelles, j’ai fini par me constituer un tour bien à moi, avec des étapes obligées et des traditions pas du tout traditionnelles que nous avons inventées. Par exemple, je rends toujours visite aux trois stands de boules et décorations de Noël situées place Broglie. Tous les ans, mon mari et moi achetons quatre boules de Noël; au bout de quelques années, notre sapin ressemble enfin à quelque chose, et j’ai le plaisir immense de déballer les fragiles ornements tous les ans, les récents et ceux que j’ai chipés à ma Maman et qui me rappellent mon enfance. Même si ma décoration peut paraître trop traditionnelle, en dépit de l’unité de couleurs très moderne (or, argent, nacre et blanc), je continue à préférer mes délicates boules en verre fin aux décorations en plastique. Il y a quelque chose dans la noble fragilité du verre que le plastique ne parviendra jamais à imiter, et mon plaisir à les accrocher est infiniment plus grand.

Cette année, j’étais particulièrement attirée par les ornements rouges, peut-être pour me changer du monochrome de ma décoration.

20121226_marchedenoel2


Achat obligatoire, le petit oiseau ! Tradition pas du tout sanctifiée par l’Histoire, nous avons pris l’habitude d’offrir à mon Papa un petit oiseau tous les Noël. Depuis plus de trente ans, il reçoit, de ses parents tout d’abord, et aujourd’hui de ses filles, un petit oiseau assorti à la décoration de l’année. Cette année, la maison familiale était en rouge, blanc et bois: va pour le minuscule oiseau rouge avec une queue à petits pois.

20121226_marchedenoel1


Et, parce qu’on ne se refait pas, j’ai beaucoup ri en voyant les oiseaux vert émeraude, couleurs de l’année selon Pantone. Je résiste encore et toujours à l’envahisseur qui prétend me dire de quelle couleur je dois célébrer les fêtes. Quoique j’adore le vert, et le vert émeraude particulièrement ; mais à Noël, pas question !

Même si nous adorons flâner dans le marché de la place Broglie et de la place de la Cathédrale, nous avons d’autres arrêts obligatoires, comme le marqueteur près de l’Opéra, Michel Wagner, et ses créations incroyables. J’aime beaucoup la marqueterie à la base, étant très sensible au toucher du bois; mais, depuis deux ans déjà, il expose des créations mêlant peinture et marqueterie, comme des grues japonaises dans la brume. Un jour, j’en aurai un ! En attendant, tous les ans, je vais rêver et bavarder avec cet artiste attachant.

20121226_marchedenoel3


Autre arrêt obligatoire, Fortwenger, place Broglie : demandez des demie-lunes, et prenez un gros paquet. Un plus gros que ça. Des pains d’épices moelleux et craquants à la fois… mmmmh….

Les santons provençaux, un peu perdus dans le froid, sont le dernier arrêt traditionnel de notre tour: tous les ans, mon mari (décidément très habitué à mes goûts et à mes traditions en pagaille) m’offre un santon Arterra: si j’adore les santons provençaux, j’ai plus de mal avec leurs couleurs criardes; mais Arterra réalise une collection dite « Blanche », avec uniquement des tons terre, beiges, bleus et blancs; je vous laisse juger du résultat.


20121226_marchedenoel4

Merci Aterra, je vais suivre votre collection pendant des années, augmentez-la ! A raison d’un par an, dans cinq ans, ma collection sera complète; or une collection complète est une triste chose.


Les artisans du Marché de Noël sont souvent très talentueux, et j’ai toujours beaucoup de plaisir à flâner dans les allées (surtout le 24 décembre, quand tout le monde est chez soi et que l’on peut circuler à peu près à l’aise). Cependant, seuls quelques uns m’évoquent particulièrement Noël, et ce sont ceux que j’ai le plus de plaisir à retrouver, années après années. Le marché a fermé ses portes hier, mais cet hommage me donne déjà envie d’être l’année prochaine, pour le prochain santon, la prochaine série de boules de Noël, la prochaine découverte des créations de Michel Wagner. C’est peut-être ça aussi Noël: la certitude de ne pas être déçu, année après année.

Comments

Joyeux Noël



Nous vous souhaitons de belles fêtes,
Que la joie résonne du Sel au Plafond !


(Image: ma zobale sur l’île de Nowel de Dofus)

Comments

Rétroplanning de Noël 4: dernière ligne droite

Oui.

Je l’écris, cet article, puisque c’est une série.

Ce n’est même pas la peine de mentir quand on a si peu de lecteurs, n’est-ce pas ?

Voici ce que j’aimerais écrire: tout est dans les temps, ma maison est impeccable et prête pour la suite, le dîner est intégralement programmé et la plus grande partie dans le congélateur, tous mes cadeaux sont emballés et je me réjouis pour la suite.

Au lieu de ça, je continue à chercher sans trouver d’idée qui me plaise pour le dîner, le sapin est tellement mort qu’il doit y avoir plus d’aiguilles sur le sol que sur l’arbre, et il me manque encore quelques cadeaux, dont, et non le moindre, celui de mon chéri (ça m’apprendra à refiler toutes mes idées à tout le monde pour me retrouver sèche à la fin)… heureusement que je me réjouis !

Au final, quelques soient les efforts que je fasse pour décorer pour Noël, que ça soit réussi ou totalement bidon, je me faisais la réflexion tout à l’heure que rien n’avait vraiment d’importance, puisqu’aucune fête de Noël ne se déroulera chez moi. Entre beaux-parents et parents, grands-parents même, oncles et tantes, la génération qui a la chance d’accueillir les festivités n’est pas la mienne, mais celle des cinquantenaires qui réunissent chez eux enfants et petits enfants.

Seulement, voilà, leurs maisons ne sont pas toujours adaptées, et c’est souvent beaucoup plus compliqué pour nous jeunes parents, d’un pur point de vue logistique, même si ces maisons sont en général plus grandes que les autres. Prenez la maison de vacances de ma belle-famille: quatre chambres, une salle de bain, c’est parfait quand on a trois enfants. C’est quand ces enfants grandissent et ont à leur tour des enfants que tout se complique. Aujourd’hui, dans ces quatre chambres (dont une qui ferme par un rideau) logent huit adultes et sept enfants, regroupés par famille. Autant dire que les nuits sont mauvaises, très mauvaises.

De là vient la complainte des amoureux de Noël qui se retrouvent à le fêter chez d’autres personnes que dans leur petit chez-soi décoré soigneusement. Je passe sur le bonheur des sept heures de route pour y aller, cinq heures de route pour la destination suivante, et enfin trois heures pour rentrer chez nous. Proposer de le faire chez soi ? Irréaliste quand on a des arrière-grands-parents qui se déplacent peu, et, ne nous voilons pas la face, je préfère me déplacer et les voir plutôt que de rester chez moi et les savoir chez eux, seuls. Pour cette raison, nous nous déplacerons aussi longtemps qu’ils seront en vie - espérons que cette corvée dure le plus possible.

L’an dernier, j’avais réussi à trouver un terme intermédiaire pour fêter Noël chez moi tout en continuant la valse des fêtes autour du 24 décembre: j’avais fêté la Saint Nicolas en réunissant chez moi tous ceux qui pouvaient se déplacer. Cette année, entre la gastro et la grippe, pas trouvé le temps. J’abandonnerai sans aucun regret mon sapin mort et avec un peu plus de langueur ma jolie cuisine pour aller fêter dans ma famille et ma belle-famille, comme tous les ans. L’an prochain, sans faute, je recommence la tradition de Saint-Nicolas...
Comments

Cinq idées toutes simples pour emballer les cadeaux et leurs destinataires

« Qu’importe le flacon tant qu’on a l’ivresse ». Il y a peu de proverbes que je trouve idiots, mais dans la courte liste, celui-là est en tête. L’ivresse comme objectif ? Certainement pas. Prendre plaisir à boire un excellent vin ou savourer une Pina Colada avec des glaçons (pas en cette saison, de toute évidence), là, oui ! Et votre bon petit vin, vous vous voyez le boire à la sauvette, dans un verre en plastique ? Les bonnes choses de la vie exigent un minimum de cérémonial pour être appréciées, parce que le contexte compte parfois que le sujet.

Parfois, le flacon compte plus, beaucoup plus que le vin qu’il y a dedans: c’est le cas des cadeaux de Noël. Quoi que j’offre, folie ou petit rien, j’essaye de l’emballer maison. Pour un prix dérisoire, trois rouleaux de papier cadeau et deux bobines de ruban, le sapin est entouré d’une guirlande de couleurs et de motifs ravissants, et non de publicités pour diverses enseignes. Pour un effet bluffant et un minimum de travail et d’investissement, voici cinq idées toutes simples pour emballer vos cadeaux et leurs destinataires.


1. Une palette de couleurs très limitée, mais des motifs variés. Une version facile: achetez trois ou quatre rouleaux de papier cadeau différents, mais exactement dans les mêmes tons, et variez les emballages. Essayez de ne pas utiliser le même motif pour deux cadeaux de formes ou de tailles similaires, combinez avec des rubans, toujours dans les mêmes tons. C’est fait !

En blanc et argenté comme ci-dessous par Ikea, en blanc et rouge (mon préféré), blanc et or, noir et or si vous avez de l’assurance, ou toute autre association de couleurs: tant que l’ensemble reste bicolore, impossible de se rater.


Styling et photographie Ikea, via Côté Maison


2. Papier craft + un peu de tout dans les tons de Noël. Le papier kraft donne un côté rustique qui va très bien à Noël: ajoutez-y des bouts de laine, des boutons, des petits décors, des rubans, des branches de sapin, etc. Même si vous vous écartez des tons rouges, blancs et verts, comme le fond de Kraft forcera vos cadeaux à sembler assortis, ils feront impression.


Sweet Paul Magazine, décembre 2010


3. Papier journal et ruban. Vous vous dites que le papier journal, ça ne fait pas trop Noël ? C’est ce que je me disais aussi, puis j’ai vu ça:


Via Country Living


J’imagine très bien une collection de cadeaux emballés dans de vieux journaux (pas ceux avec des photos ni en couleur, bien sûr), agrémentés de jolis rubans rouges et blancs, ou de masking tape japonais dans ces tons. Ecologique, original et élégant ! Un seul inconvénient: l’encre de journal est de très mauvaise qualité et tend à déteindre. Elle est aussi toxique; mieux vaut ne pas utiliser de journaux comme papier cadeau pour les enfants. Pour des adultes cependant, qui ne sont pas enclins à manger l’emballage de leurs cadeaux, c’est une solution chic, et sans doute la moins chère de toutes.


4. Utiliser du tissus, par exemple en suivant la technique japonaise du furoshiki. J’utilise toute l’année les techniques du furoshiki pour emballer rapidement un petit cadeau dans une chute de tissus; avec les tissus adaptés, le furoshiki passe du Japon à Noël avec la plus grande facilité. Pour apprendre les techniques, le Ministère de l’environnement japonais vous propose des diagrammes très clairs ici.


Via My own ideas

5. Imprimer son propre papier cadeau. Pour les plus créatifs, il est possible d’imprimer soi-même son propre papier cadeau, par exemple via le site Spoonflower. C’est peut-être un peu tard pour cette année, mais pourquoi ne pas stocker pour l’an prochain ? Ou oublier complètement Noël et imaginer des emballages de cadeaux d’anniversaire, de fête des mères, un papier pour les jours pairs, un pour les pluvieux, un pour le treizième jours de chaque mois… tous les prétextes sont bons. Nettement plus onéreuse que les propositions évoquées plus haut, cette solution peut-être remplacée par une grande feuille de papier blanc et de la peinture… sauf si, comme moi, la seule chose qui sache dessiner chez vous, ce sont les « brushes » Photoshop, auquel cas Spoonflower ressemble de très près à une solution miracle.


Cette année, j’ai adopté la première solution: une palette de couleur limitée à deux tons, mais des motifs différents. Pour me faciliter le travail, j’ai pris blanc et argent pour ma belle-famille, et blanc et rouge pour la mienne. Avec deux enfants en bas âge et des centaines de kilomètres à parcourir en très peu de temps, toute aide visuelle est bonne à prendre, et la décoration avec de simples rubans plats permet d’entasser tout ça dans la voiture, entre les valises et la poussette. Les fragiles décorations, ce sera pour plus tard !

Comments

Rétroplanning de Noël 3: miracle, je suis dans les temps !?

Je vous recommande fortement d’ouvrir un blog juste avant Noël: jamais, au cours des dix dernière années, c’est-à-dire depuis que je n’habite plus chez mes parents, je n’ai été autant dans les temps, voire carrément en avance (et je crois que je viens de vous donner plus ou moins mon âge…). La pression d’écrire des articles, la volonté de ne pas mentir et ma légendaire gourmandise font de Noël 2012 une fête que je pourrais tout à fait célébrer le 15 décembre. Outre le bonheur de fanfaronner après dix années de course(s) de dernière minute, ça me permet surtout de faire des petits gâteaux supplémentaires, et ça, c’est la plus belle des récompenses.



Si l’on prend les principales catégories, voyons où tout ça en est.

Catégorie miam (la catégorie principale, soyons francs):
- Tous les petits gâteaux de Noël sont faits. A ce stade, je continue à en cuire pour embaumer ma maison et prendre des kilos.
- Le dessert de Noël est en deux parties: dans une boîte hermétique et dans le congélateur de ma Maman. J’ai un peu peur du goût, étant donné que c’est une recette américaine de dacquoise qui décline le sucre sous trois formes, crème au beurre sucrée, gâteau éponge sucré et meringue sucrée, mais ça devrait au moins être spectaculaire visuellement. Je l’assemble en dernière minute le soir de Noël, hélas, mais je vous raconterai.
- Le fromage en pomme de pin est testé et approuvé (rendez-vous vendredi); les tests de caramélisation du foie gras par contre sont négatifs, je le servirai uniquement froid. Le plat est trouvé, la cuisson des magrets de canards testée, il me reste la garniture végétale, c’est-à-dire ce que je préfère cuisiner. Quelqu’un a une bonne idée de présentation ?

Catégorie cadeaux
- Les cadeaux à acheter sont tous commandés; certains sont même arrivés et déjà emballés. Ca, c’est fait !
- Les cadeaux faits maison sont en cours. C’est toujours le point noir: avec deux enfants et une maison en travaux, j’apprécie de pouvoir offrir des cadeaux faits main pour limiter mon budget (tant que ça fait plaisir); mais la fabrication reste longue et parfois complexe, à cause des enfants et de la maison justement. Trop complexe même, dans le cas de la chemise de nuit en soie. Encore un essai de rafistolage et j’abandonne…

Catégorie décoration
C’est fait ! Ce n’est pas encore l’explosion rouge, blanche et scintillante que je souhaite, mais mon chéri apprécie. La décoration se limite au rez-de-chaussée, c’est-à-dire à la cuisine et au salon, mais les boules de Noël de mon enfance sont accrochées dans le sapin, ainsi que notre collection de décorations de Noël qui grandit petit à petit, tous les ans. Ma crèche adoré se dote d’un santon par an et commence à faire très bonne figure. Que du bonheur !

Catégorie corvées en tous genres
Oui, la pile de repassage s’est résorbée. Les étages sont propres, à l’exception du bureau où ma créativité débridée a sorti l’intégralité de ma collection de tissus et l’a étalée sur toutes les surfaces disponibles. Quinze projets de fabrication maison traînent partout. Tout ce que j’aime ! Vivement les temps calmes pour occuper mes mains sur diverses idées. Espérons que certaines d’entre elles tourneront bien.

Le programme de la semaine à venir:
- Ranger, nettoyer, repasser… la routine.
- Préparer les valises pour un road-trip surchargé
- Profiter, profiter, profiter

Dernier article de cette série samedi prochain !

Comments

Idées de cadeaux: gratuit ou presque, donnez de vous-mêmes

Les deux semaines passées, nous avons eu un immense plaisir à rêver à ces objets qui nous feraient plaisir et à ceux que nous aimerions offrir à nos proches; mais, au risque de passer pour une sentimentale, les cadeaux qui me feront le plus plaisir ne sont pas dans ces guides: un bisou de mon fils, un câlin de mon mari, une soirée sur les canapés à discuter avec mes parents, ma soeur et mon beau-frère, et me voilà aux anges. C’était la minute bisounours ! Nous revenons à la programmation régulière de ce blog.

Que ce soit par goût, parce que la maison est déjà pleine de tout le nécessaire et le futile, ou parce que le budget ne suit pas (ou les trois), l’un des cadeaux les plus précieux que l’on puisse faire à un proche est celui de son temps. Voici quelques idées pour ces cadeaux tous simples et si appréciés.




Offrez Skype aux grands-parents qui habitent loin et utilisez-le au moins une fois par semaine. Bien sûr, cela implique qu’ils possèdent et maîtrisent un ordinateur, ou qu’ils se contentent d’un Skype Phone. Pour avoir tester les deux solutions, l’ordinateur est préférable de par la qualité du son et de l’image, ainsi qu’à cause de sa durabilité (nous comptons un remplacement de Skype Phone par an, ainsi que de nombreux dépannages allant de la prise arrachée aux fausses manipulations en tous genres). Le chargement du programme est gratuit et son usage illimité; il permet à des personnes ne se déplaçant plus trop de voir grandir leurs petits, voire leurs arrière-petits enfants sans sortir de chez elles. C’est un cadeau inestimable parce qu’il dure dans le temps, au lieu de s’éteindre après les fêtes. Mon préféré.

Proposez une après-midi de baby-sitting à de jeunes parents: en tête de ma liste de souhaits, quelques heures de baby-sitting de mes loustics un mercredi ou un samedi après-midi. C’est un cadeau à la fois pour les enfants, qui raffolent de tout ce qui change de leur routine quotidienne, et pour les parents qui pourront s’occuper un peu d’eux-mêmes. Prenez les petits monstres par la main, emmenez-les au zoo ou au parc pendant deux heures, et laissez leurs parents savourer des plaisirs rares comme un long bain brûlant, un livre que l’on lit d’un trait, voire une sieste ininterrompue. Le paradis.

Faites une petite réparation qui traîne depuis des mois: ce cadeau touchera peut-être une corde sensible chez votre conjoint, mais qui ne serait pas heureux d’avoir de l’aide pour changer une ampoule, reboucher un trou laissé par le clou d’un tableau déplacé, ou au contraire, accrocher un clou pour une nouvelle oeuvre ? L’investissement demandé est minimal, il suffit de s’y mettre, et de laisser de côté toutes les bonnes excuses qui vous ont fait reculer jusque là. Au pire, un petit passage dans un magasin de bricolage pour dénicher la bonne ampoule, dix minutes de travail, et voilà ! un sujet de dispute domestique en moins. Jusqu’à la prochaine ampoule qui claque.

Cette semaine, c’est vous qui cuisinez; si ce n’est pas votre tâche quotidienne, pourquoi ne pas inverser les rôles ? Faites simple mais bon: une bonne grillade, quelques légumes au wok et son dessert préféré acheté chez un pâtissier. Rapide et efficace.

Il y a mille manières de donner son temps à quelqu’un; l’aider dans ses implications associatives, l’accompagner dans ses projets fous (repeindre un trois pièces en deux jours ? C’est parti !) et moins fous (coudre des rideaux à deux, ça te dit ?), ou simplement passer une après-midi ensemble.

Pour offrir ces cadeaux, tout réside dans la présentation: un énorme marteau avec un noeud rouge et un petit mot « J’accrocherai enfin ton tableau, ma puce », et le tour est joué. Ou encore, une boîte de très bon thé, un sachet de petits gâteaux et une carte « à déguster ensemble pendant toute une après-midi en ayant débranché le téléphone ».

Avez-vous des souhaits ou des idées pour vos proches ? Partagez-les dans les commentaires !

Comments

Idées de cadeaux: modèles de luxe et versions raisonnables

Entre rêve et réalité, voeux et finances, aujourd’hui, nous faisons le grand écart en vous proposant des idées cadeaux pour budget illimité et pour plus petit budget. Les premiers sont destinés à vous faire rêver, comme ils nous font rêver au quotidien; bien sûr, j’aimerais beaucoup offrir un fauteuil Pumpkin à ma petite famille, pour regarder un bon Myasaki avec style; mais voilà, mon budget n’est pas à la hauteur. Pour garder l’idée du rêve et la réalité de nos finances, nous vous prouvons qu’il est possible de garder l’esprit du très grand luxe pour aménager sa maison si l’on est prêt à faire quelques concessions...


Lampe hippocampe, Jonathan Adler, 295$ | Autumn rhythm (number 30), Jackson Pollock, à voir au Metropolitan Museum of Arts | Fauteuil et pouf Pumpkin, Ligne Roset, 1100€ et 594€ | Assiette aux oiseaux, Bernardaud, 66€ | Verre Harcourt, Baccarat, 155€


Lampe Clara en céramique blanche, Conforama, 36€ | Tableau abstrait, Ora Birenbaum via Etsy, 215€ | Fauteuil Karlstad fuchsia, Ikea, 349€ | Assiette à dessert Lia, Zara Home, 6,99€ | Verre Print, Zara Home, 5,99€

Comments

Rétroplanning de Noël 2: je cuisine, je fabrique, je décore et j'aime ça (la plupart du temps)

Une semaine que l’opération Noël est lancée chez nous, et les premières victimes tombent déjà: les repas du soir ressemblent à des ratissages de fonds de tiroir, mon excellent Terry Pratchett prend la poussière sur ma table de nuit, et je ne tente même plus de grasse matinée en semaine. Cela dit, si l’on jette un voile pudique sur la pile de repassage qui n’a pas vraiment diminué, je m’en sors plutôt bien cette année. Récapitulons les objectifs énoncés samedi dernier:

Rangement et nettoyage de la maison: On va valider. Il me reste une pile d’objets hétéroclites sur la table de la salle à manger, mais rien d’insurmontable. Le salon et le reste de la salle à manger sont rangés depuis une semaine complète, ce qui relève du miracle si l’on sait que la salle à manger sert de salle de jeu. Les chambres sont visibles, le bureau convenable, la salle de bain aurait besoin d’un petit coup de serpillère mais rien de dramatique. Je prends les paris sur la durée de cet état de grâce. Trois jours ?

Achat du sapin de Noël : sa place était libérée, ainsi que l’endroit où suspendre le calendrier de l’avent, ce qui fait que tous les deux sont installés, tout comme la couronne de l’avent. Déjà ça de fait !

Confection des petits gâteaux secs qui se conserveront tout le mois de décembre: c’est fini pour les 200 petits gâteaux à la cannelle (Schworebredele) ainsi que pour les pains d’épices qui décoreront le dessert du soir de Noël. Je n’ai plus de farine blanche. Par contre, je dois encore faire les pains d’épices, n’ayant trouvé les fruits confits que ce week-end.

Commande des cadeaux de Noël que j’achète sur Internet; fabrication des cadeaux faits maison: hum. Là, ça pêche un peu. J’ai commandé le cadeau de ma soeur, et sa livraison est indiquée pour le 21 décembre. Un mois de délai ?! Ils acheminent ça à dos de tortue ? Bref. La plupart des autres cadeaux sont commandés et en voie d’expédition. D’accord, je n’ai pas acheté la boîte de thon pour le chat.

Par contre, côté cadeaux faits maison, à l’exception des petits gâteaux, je n’ai pas beaucoup avancé. Ma mère se souhaite une chemise de nuit en soie faite maison. Pas de souci pour le tissus, mais avez-vous déjà cousu une chemise de nuit sans modèle, avec un tissus qui relève du savon ? L’horreur. J’hésite entre tenter des rafistolages et jeter l’éponge.



La semaine prochaine, le programme est maintenu:
- Décoration de la maison ! La partie que j’aime, si la maison est rangée et nettoyée.
- On réfléchit au dîner de Noël, et on fait les premiers essais. Dans mon cas, j’aimerais tester la caramélisation du foie gras, le fromage de chèvre façon pomme de pin
- Emballage des premiers cadeaux

Et, résolution de fin d’année (pour que je n’ai pas à la suivre début d’année prochaine): je vous montrerai quelques photos de ce que donne Noël par une fan, dans une maison où les pièces de réception n’ont pas été touchée depuis l’achat, et où le buffet de la salle à manger abrite une collection d’outils électriques allant de la perçeuse surpuissante au marteau pneumatique. Ca sent les gros plans tout ça !

Comments

Idées de cadeaux: à moins de 30€ et à moins de 10€ pour les plus jeunes

Vous avez aimé nos idées à moins de 10 et 30 euros pour les adultes ? Voici la version destinée aux plus jeunes. En réfléchissant à cet article, je me suis vite rendue compte qu’il fallait distinguer les étudiants des enfants et des bébés: aucun de ces trois groupes d’âge n’a les mêmes envies. Je soupçonne que le cadeau de Noël qui fera le plus plaisir à ma fille de six mois, ce seront les câlins et les bisous qu’elle recevra de toute la famille; mon aîné de deux ans (et demi ! comme il aime à le préciser) n’aura d’yeux que pour les Duplos. Quant à mes neveux et nièces, mes sources d’inspiration pour les étudiants, rien ne les tente jamais vraiment, et leurs listes de souhaits sont faméliques.

Commençons par eux, d’ailleurs, les grands sans idées ni imagination. S’ils ne se souhaitent rien (d’abordable, bien sûr, la nouvelle console n’est pas vraiment dans mon budget), autant les aider à s’installer dans leur nouvelle chambre d’étudiant, et leur donner un petit coup de pouce pour débuter dans la vie avec style ! Couvrons les fondamentaux culinaires et décoratifs, en gardant à l’esprit les dix-huit mètres carrés de rigueur des résidences étudiantes, le tout avec un petit humour sympathique.


Lot de casseroles, Ikea, 24,99€ | Planche à découper pastèque, Patiwizz, 27,99€ | Boule à thé Etoile de la mort, Think Geek, 19,99$ | Plaid en coton blanc, Ikea, 25,90€ | Coussin décoratif, Classic by nature via Etsy, 26,90


Verre Punk, Zara Home, 3,99€ | Eplucheur inox framboise, Alice Délices, 8,95€ | Sous-verres chevrons noirs et blancs, Red Giraffe Design via Etsy, 9,43€ | Lampe de table en papier, Ikea, 9,95€ | Gravure « The only carrots that interest me are the number you get in a diamond », Urban Prey via Etsy, 7,86€


Descendons d’une catégorie d’âge, et intéressons-nous aux enfants. L’idée de ce guide n’est pas de mettre en avant des jouets; si vous voulez faire plaisir à notre panel-type (comprenez: mon fils et ses amis) foncez sur les Duplos, les Légos, les Playmobils, et les livres qui ont fait leurs preuves comme les Monsieur Madame ou Le plus grand livre du monde, de Richard Scarry. Maintenant, s’il vous manque une idée pour un enfant, voici quelques décorations et jolis jouets qui pourraient tirer un sourire à leur destinataire (n’espérez guère plus d’une parure de lit), tout en plaisant esthétiquement à leurs parents. Sauf le lance porridge.


Parure de lit, Ikea, 14,99€ | Poster nombres et éléphants, Just Bunch via Etsy, 17€ | Lanceur de porridge Wallace et Gromit, Aardman, 12,99£ | Coussin, Ferm Living, 30€ | Accessoires de salle de bain Chouette, Zara Home, 11,99€ et 17,99€


Légumes en peluche, Ikea, 7,99€ | Ciel de lit cirque, Ikea, 9,99€ | Fourre-tout Tiwabbit qui a faim, Produit dérivé de Dofus (Ankama), 4,70€ | Petite barrette noeud papillon, Crafty Munchkins via Etsy, 8,99€ | Crayons gras en forme de légos, Dusty Moon via Etsy, 10$


Les tout-petits (disons jusqu’à deux ans) sont la catégorie la plus facile à gâter, ne serait-ce que parce que la plupart du temps, il suffit de penser aux parents. Passés quelques jouets, un bébé n’a pas de gros besoins; si la naissance a lieu aux environs de Noël, proposez peut-être de participer aux premiers frais (le lit, la poussette); sinon, optez pour ces petits plus futiles, mais si agréables ! Ils serviront tôt ou tard. N’oublions pas l’esthétique et l’absence totale de bruit pré-enregistré qui rendent les mamans folles (moi en tout cas, pas vous ?).



Escargot à tirer, Asa Toys via Amazon, 16,99€ | Housse de couette (pour plus de 18 mois), Verbaudet, 19,95€ | Eléphant musical, Verbaudet, 15,95€ | Hochet en crochet, Boorashka via Etsy, 27$ | Boîte à musique, Ttrousselier, 22€


Jeu de pêche à la ligne, Melissa and Doug, 8,99€ | Puzzle Dans la jungle, Djeco, 9,99€ | Pyramide d’anneaux, Ikea, 7,99€ | Service 3 pièces, Ikea, 8,99€ | Baguette champignon, Imagination Kids via Etsy, 8$

Comments

Idées de cadeaux: à moins de 30€ et à moins de 10€ pour elle et lui

Des idées de cadeaux de Noël, on en a parfois pour ses proches, toujours pour ses enfants, et à l’occasion pour soi. Entre les passions, les habitudes, les souvenirs ou les remplacements, on parvient toujours à inventer un besoin et à caser un petit ou un gros cadeau, parfois après des heures de procrastination (ce que certaines font avec plaisir… pas vous ?) voire de réunions de famille.

Cette année, pour (presque) inaugurer ce blog, j’ai pensé à deux personnes qui n’existent pas: la femme et l’homme. Ces deux archétypes auraient-ils envie de quelque chose qui les changerait de leurs routines quotidiennes ? Où auraient-ils envie de s’évader ? Voici quelques idées pour ces stéréotypes, dans l’espoir de vous en donner pour des êtres bien réels.

J’ai aussi pensé à d’autres êtres bien réels: vous et nous, avons nos budget serrés, parfois beaucoup plus serrés qu’on aimerait l’avouer. Plafonnons donc, pour cette fois, les cadeaux à trente euros; pour les amis ou la famille éloignée, descendons carrément la limite à dix euros ! Mais budget serré ne veut pas dire cadeau miteux ni de mauvaise qualité: dans nos sélections, esthétique, matières nobles et douceur ne sont pas sacrifiées sous prétexte de rigueur budgétaire ! Piochez dans nos idées pour ceux qui ont déjà tout, emballez ça avec un joli papier cadeau, ajoutez un petit mot personnel voire un gros bisou pour les plus généreux d’entre vous, et vos cadeaux seront précieux à ceux qui les recevront.


Commençons par Madame. Peut-être a-t-elle envie de s’occuper d’elle, de recevoir des petites choses que ses enfants ne peuvent pas casser, et que son mari ne va pas lui emprunter; des cadeaux bien égoïstes, parce que quand on s’occupe des autres, on a bien le droit d’être égoïste au moins une fois par an. Elle n’aura donc pas de livre de cuisine, pas d’appareil électro-ménager qui encombreront ses placards, non: uniquement des petits plaisirs rien que pour elle, avec de la douceur, de la chaleur, et une bonne touche de féminité.


Chaussons fleuris, Zara Home, 29,99€ | Boucles d’oreilles Cellule Capucine, Skalli, 29€ | Gants en cachemire beige clairs, Galeries Lafayette, 27,99€ | Vases grenade rouges, Sisters Co 2 via Etsy, 30$ | Cintres corail, Zara Home, 11,99€


Anne Of Green Gables, par Lucy M. Montgomery via Amazon, 5,48€ | Pendentif montre gousset, PZS Boutique via Etsy, 5,52€ | Baguette de coeurs de bain, Séphora, 4,90€ |Nécessaire de bain Arthur, Zara Home, 6,99€ | Macaron Ladurée, Boutique Ladurée, 1,30€ pièce


Quant à Monsieur, bouleversons carrément ses habitudes. C’est un gourmand ? La cuisine n’est plus le domaine réservé de la femme, mais bien un espace qu’il peut investir, sans crainte d’être efféminé. Des couleurs masculines, des lignes épurées… et un peu d’aide pour se lancer, parce que nous sommes indulgents avec les débutants, surtout quand ils nous promettent de bons petits plats ! Qu’il investisse aussi le salon, participe à sa décoration; aucun espace de la maison ne lui est interdit… et qu’il en profite pour se débarrasser de son vieux pyjama élimé (au revoir le tue l’amour, bonjour bel homme élégant !) et aider les petits oiseaux plutôt que de les effrayer avec son barbecue. Là, il est très possible que je me sois emballée; mais le nichoir est vraiment mignon, vous verrez.


Mini-cocottes Le Creuset, via Amazon, 29,90€ | Pyjama bleu ciel, Blancheporte, 19,99€ | Coussin Silver, Madura, 23,20€ | Cadre photo en bois, Zara Home, 22,99€ | Marguerite de cuisson en inox, Amazon, 13,51€


Nichoir à oiseaux en métal galvanisé, AMPM, 13,50€ | Le livre de cuisine pour les garçons qui veulent épater les filles (…), par Nicole Seeman via Amazon, 9,41€ | Assiette à pain Remo, Zara Home, 6,99€ | Gamer love with Xbox controllers, Betwixxt via Etsy, 8$ | Tablier de cuisine noir, Manita via Amazon, 6,99€

J’espère que ces idées de cadeaux vous auront inspiré(e)s; n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !

A jeudi pour des idées de cadeaux destinées aux étudiants, enfants et bébés.

Comments

Rétroplanning de Noël 1: je prépare ma maison aux bouleversements des fêtes

Croyez-vous que nous ayons choisi par hasard la date du 1er décembre pour lancer notre première aventure entre amies ? Bien sûr que non ! Impossible de commencer en janvier, après Noël. Il fallait que nous écrivions sur Noël, sur ce que nous aimons à Noël, les décorations, les gourmandises, la famille qu’on retrouve autour d’un délicieux foie gras d’oie; mais aussi sur ce que nous aimons moins, un dîner pour douze à préparer, la maison en bazar, le casse-tête des cadeaux de ceux qui n’ont pas d’idée et pour qui on n’en a pas non plus. Noël n’est pas une fête magique dans laquelles les petits anges descendent dans mon salon pour apporter du sucre et du pain d’épices; mais ce n’est pas non plus le calvaire qu’on décrit parfois, surtout avec une bonne dose d’organisation !

Cette année, j’ai décidé que le maître-mot de Noël serait pour moi: or-ga-ni-sa-tion. C’est d’autant plus facile à dire que je n’ai même pas commencé à réfléchir aux cadeaux ni à ma déco (pour celle-ci, ça sera facile, tout est dans les caisses à la cave). Avec un salon dans l’état d’origine -comprenez: murs sublimement beige aquarium sale, peu de prises électriques, des trous partout-, j’ai du mal à m’y mettre. Pour l’instant, tout ce que j’ai fait, c’est nettoyer… avec deux enfants dont une tornade, c’est déjà ça !



Je me suis dit que je n’étais pas la seule dans ce cas, dans la galère de l’organisation, à voir ses confections de petits gâteaux interrompues par des « Mamaaaaaaaan ! J’ai déchiré ton livre ! Tu le répares ? » (authentique), à acheter ses derniers cadeaux le 23 décembre, à crouler sous le repassage en retard. Et pourtant, je suis une mère au foyer… ça doit être l’organisation ?

J’ai donc décidé, cette année, de m’or-ga-ni-ser. Enfin, d’essayer ? Si ça vous tente, suivez-moi dans mon compte à rebours, et aidez-moi à l’améliorer ! Voici mon projet:

1er au 8 décembre:
Rangement et nettoyage de la maison (résorption du repassage en retard… sans commentaire)
Achat et décoration du sapin, en famille, ce lundi !
Confection des petits gâteaux secs qui se conserveront tout le mois de décembre
Commande des cadeaux de Noël que j’achète sur Internet; fabrication des cadeaux faits maison

9 au 15 décembre:
Décoration de la maison ! La partie que j’aime, si la maison est rangée et nettoyée
On réfléchit au dîner de Noël, et on fait les premiers essais. Dans mon cas, j’aimerais tester la caramélisation du foie gras et le fromage de chèvre façon pomme de pin
Emballage des premiers cadeaux

16 au 22 décembre:
Re-petit tour de nettoyage rapide, ça ne peut pas faire de mal
Finalisation des essais du dîner ! Miam
Emballage des derniers cadeaux, et hop ! on enchaîne sur les cartes de voeux à trouver et à écrire
Ca veut dire que tout est fini ? Dans ce cas, je fais mes valises pour passer Noël dans ma famille puis dans ma belle-famille


Ambitieux, non ? Si je réalise 50% de ce programme dans les temps, ce sera une grande victoire. Avec les confettis. Nouvel An, en fait…

Comments