Inspiration: des bocaux de conserve dans la cuisine

Pour finir la semaine, bien commencer le week-end et conclure l’article d’hier, un article shampoing trois en un: les bocaux de conserve en décoration. Et on reprend toutes en choeur: quand c’est pratique et beau, on aime !! (encore !)

Et pour les strophes: le bocal de conserve se décline en décoration, stockage, suspension, distributeur de savon et même repose cuillère.

Ca va en faire une longue chanson tout ça !


20131011_potsconservecuisine1
HGTV
Périlleux mais vraiment amusant et original: en vissant les couvercles en-dessous des meubles de cuisine, on peut créer une épicerie suspendue. Attention à bien revisser les pots sinon… crac !


20131011_potsconservecuisine2
A pretty life
Un coup de peinture à tableau noir ou une étiquette, un feutre à craie et voilà ! Jolis placards pour presque rien.


20131011_potsconservecuisine3
Design*Sponge (avec un tutoriel limpide mais en anglais)
On sort de la cuisine, mais les pots restent. Imaginez maintenant des suspensions similaires, mais en grande quantité, par exemple accrochées à une planche de 1x2m, au-dessus d’une grande table de salle à manger… fantastique !!



20131011_potsconservecuisine4
Distributeur de savon liquide, 22$, The Honey Shack via Etsy
Plus joli que le distributeur en plastique vendu avec le savon, non ?


20131011_potsconservecuisine5
Repose-cuillère en verre, 14$, Midwest Finds via Etsy
Et finalement, le repose-cuillère fait main. J’aime bien le côté Duchamp de la chose


Excellent week-end à tous. Lundi prochain, un article sur les parapluies.

Comments

Transparence sur les placards de cuisine

Vous allez finir par croire que je ne vous montre que les petits espaces moches et délaissés de tous les blogs de décoration (et pour cause). Déjà, il y avait la cave, et là, le placard de cuisine ! Et pourtant…

C’est bien d’avoir un bel espace visible (j’en rêve), mais c’est encore mieux quand c’est beau également à l’intérieur. Je me souviens d’avoir visité une maison à vendre, à l’époque où nous cherchions à acheter. La maîtresse de maison ouvrait tous les placards de toutes les pièces sur notre chemin, sans aucun complexe. A l’intérieur, des piles bien droites, des boîtes bien rangées, une bonne odeur de propre. Nous avons été à deux doigts d’acheter la maison, retenus par un problème de bruit de rue et une cour trop petite.

Aujourd’hui, j’aimerais parler de l’intérieur des placards de la cuisine, là où l’on entasse sans vraiment y faire attention tout ce qui ne se stocke pas au réfrigérateur. Je parle des paquets de farine qui fuient, du sucre qui prend l’eau, des pâtes diverses, des colorants à macarons, des petits gâteaux pour le goûter des enfants, de tous les fruits secs, bref, de ce genre de bazar. Pour ce qui est des aides culinaires (huiles et autres), j’ai un placard prévu spécialement juste à côté des plaques de cuisson; mais pour ce qui est des farines, c’est direction le grand placard. Celui-là.

20131010_placardcuisine1


Boooooooouh… hé non, pas de fantôme dedans, mais un craquage en règle pour la mode des containers transparents.

20131010_placardcuisine2


Sérieusement, quelle bonne idée, ces pots de conserve utilisés pour stocker diverses denrées !! Ca unifie le look et je prends plaisir à ouvrir mon placard. Surtout, au moment de faire les courses, tout ce que j’ai à faire, c’est regarder les pots pour savoir ce qu’il me manque; par exemple, aujourd’hui, je suis à cours de chapelure, de kasha et de fécule de maïs. Simple !! Pour les produits nouveaux, je me contente de les garder dans leur emballage d’origine le temps de voir si je les intègre à ma cuisine ou non; si oui, ils se voient attribuer leur pot et une étiquette.


20131010_placardcuisine3


Ce placard est à l’abri de l’humidité, mais si vous craignez que les farines ne prennent l’eau, il suffit de mettre les rondelles de caoutchouc et c’est parfaitement isolé. Tout est visible, tout est accessible; seule contrainte, vérifier que les pots sont assez grands ! Et pour les flemmards qui pensent ne pas avoir l’énergie pour vider les sachets de farine ou de pâtes dans ces pots, mon argument est simple: entre 10 secondes pour vider un paquet de farine et 10 minutes pour nettoyer toute la farine qui a fui, que préférez-vous ? Voilà !


Où trouver ces pots ? Plusieurs adresses:
- chez les grands-mères qui ont en général la collection complète du Parfait
- dans les brocantes de quartier ou à Emmaüs où on se les arrache pour moins d’un euro
- pour ceux qui les cherchent neufs, j’en trouve régulièrement dans mon supermarché, pour deux ou trois euros le pot
- et pour les pots spéciaux, comme celui qui contient des spaghettis et qui n’existe pas en version Le Parfait, une seule solution: Ikea. Je n’ai pris que le pot à spaghettis, craignant les mesures anglaises des autres. Rien de pire que de pouvoir verser les neufs dixièmes d’un paquet de farine dans une boîte.

Franchement, ça ne vous donne pas envie de faire un gâteau ?

Comments

Vintage love: la vaisselle Lotus par Catherineholm

Après avoir résisté à la vague du design scandinave pendant des années (mais pas à Ikea), je plie enfin. J’aime la sobriété des formes, le fonctionnalisme, la beauté des matières; mais j’avoue trouver tout ça souvent froid et trop peu coloré. Jusqu’à ce que je découvre la vaisselle au motif Lotus de Cathrineholm. Cette compagnie norvégienne a produit de la vaisselle en fonte émaillée jusque dans les années 50 et 60, exportant dans toute la Scandinavie. Dessinée par une élève de Grete Prytz Kittelsen, une designer renommée à l’époque, le modèle est un succès foudroyant et se décline en bols, casseroles, plats à gratin, services à fondue, théière, cafetière, et j’en oublie.

Et le meilleur ? C’est coloré, c’est gai, c’est solide,, c’est utilisable et c’est tellement beau ! Il y a une véritable mode de cette vaisselle, et si je suis en retard sur cette tendance, je compense avec la ferveur de mon admiration. J’aime, j’aime, j’aime !


201310007_catherineholmlotus5
Grand bol blanc à lotus rouges, 315$, Bergen House via Etsy | Paire de petits bols jaunes, 128$, A living space via Etsy


201310007_catherineholmlotus6
Cocotte bleue, 85$, Look to the lady via Etsy | Poêle blanche à lotus oranges, 110$, House of Seance via Etsy
(Notez que tous les ustensiles de cuisine sont parfaitement utilisables et tout à fait sains, contrairement au Téfal)


201310007_catherineholmlotus7
Service à fondue motif Saturn, 150$, House of Seance via Etsy | Plat et bol verts, 240$, Kitchen Culinaria via Etsy



Et en pratique, dans la cuisine ? C’est coloré, c’est graphique, c’est réussi. Vos chines vous laissent avec différents modèles de différentes couleurs ? Aucun souci, le motif commun permet de tout mélanger.


201310007_catherineholmlotus1
A Happy Nest


201310007_catherineholmlotus2
Dcoracao



Et si vous n’avez pas les fonds pour vos offrir ces merveilles largement surestimées à cause d’un engouement croissant (et mince !), il vous reste les sublimes posters d’Etsy. Pas vraiment un lot de consolation.


201310007_catherineholmlotus3
Catherineholm poster, 24,99$ l’un, Visual Philosophy via Etsy (d’autres modèles tout aussi réussis)



201310007_catherineholmlotus4
Catherineholm poster, 23$ l’un, Peanutoak Prints via Etsy (et aussi d’autres posters)


Soyez prévenus si vous faites les mêmes brocantes que moi: les premiers que je trouve sont à MOI. Reste à espérer que les prix en brocante sont un peu plus réalistes...

Comments