Petits bricolages de Noël pour petits enfants

Que faire avec ses enfants pour préparer Noël (outre l’otite, nouvelle venue dans notre collection de maladies de décembre, si vous avez la gastro et la varicelle qui manquent à notre collection, n’hésitez pas à les garder) ?

De petits bricolages de Noël. Double avantage: alors qu’il fait un froid de canard dehors, ça occupe bien une demie-heure d’une après-midi longuette. Ensuite, on les dispose en pleine vue et les enfants adorent en parler à tous les visiteurs.

Ne vous attendez pas à une oeuvre majeure que les siècles futurs préserveront ; mais si vous êtes une mère comme moi, vous savez pertinemment qu’entre un Picasso et un dessin de votre enfant, c’est le second qui aura le plus de prix à vos yeux aveuglés par l’amour. Enfin, je prends quand même le Picasso, hein. Si vous en avez un de rab ou un double ?

Donc, des idées de petits bricolages de Noël, par ordre croissant de difficulté.



Autour de la pomme de pin


20131207_bricolagesnoel1


Tout simple et réalisé par mon fils lorsqu’il avait deux ans et demi. Avec un peu de peinture, recouvrez le pourtour de la pomme de pin, puis ajoutez un peu de paillettes qui s’accrocheront à la peinture avant qu’elle sèche. Ajoutez un petit lien en fil de pêche et vous pouvez accrocher ce chef-d’oeuvre dans votre sapin !


Autre gros succès à la maison, le petit bonhomme en pomme de pin. Avec une pomme de pin, un peu de coton que l’on coince dans les interstices, une écharpe en tissu rouge, et une tête faite d’une balle de polystyrène (en magasin de loisirs créatifs).


20131207_bricolagesnoel2


Mon fils a adoré réaliser ce petit bonhomme (qui louche…), rien de plus facile. Pour la décoration, je l’ai placé devant ma collection de cartes de Noël, et nous lui disons bonjour tous les matins.



Autour des cartes de voeux


Tout simple et tout mignon, la petite carte de voeux au pochoir. Vous placez le pochoir et l’enfant tamponne la peinture avec un pinceau bien rond.



20131207_bricolagesnoel3


Inconvénient: le temps de séchage. C’est l’inconvénient de tous les travaux à la peinture, et l’impatience gagne parfois nos chères têtes blondes. Pour cela… l’intérieur de la carte.


20131207_bricolagesnoel4


C’est le moment de faire des guirlandes ! Pour les plus petits, dessiner d’abord sur une feuille et faire découper par des adultes; pour les plus grands, faites-leur découper les guirlandes.

Enfin, pour un rendu un peu moins enfantin, il y a les kits dans les grands magasins (ici, Picwic). C’est à mi-chemin entre acheter une carte toute faite et la faire entièrement massacrer - euh, dessiner, par les enfants.

20131207_bricolagesnoel5


Ici, j’ai fait les découpes pour le côté « pop-up », et mon fils a décidé de l’endroit où placer le père Noël, le sapin et les étoiles. L’ennui, c’est que c’est moi qui ai tout collé, mais allez savoir pourquoi, il s’est quand même retrouvé avec de la colle sur les doigts… comment font-ils ??


20131207_bricolagesnoel6


On se retrouve demain pour un rappel des épisodes de l’an dernier !

Comments

C'est bientôt Noël !! allez, on commence la déco !!

- Enfin, nous sommes début décembre !! Et décembre rime avec… ?

- Première conjonctivite de ma vie ?

- D’accord, mais ce n’est pas forcément caractéristique de la période… comme les rhumes… on en a tous un fulgurant en décembre, mais aussi en novembre, en janvier, et on a le nez qui coule jusqu’en avril. Décembre rime avec… ?

- Crise de misanthropie intense, envie de ne voir personne et de se gaver de petits gâteaux de Noël fraîchement sortis du four ?

- Presque, allez, un effort ?


… bref, cette introduction pourrie pourrait continuer des heures, mais décembre rime avec Noël. Dans une poésie en vers très, très, très libre. Si, si, promis.

Donc, pleine d’entrain et de démotivation totale, j’entame ce qui semble être le millième Noël que j’ai attendu pendant des mois et qui soudainement, arrive trop vite. Je suis sûre de ne pas être la seule à n’avoir jamais allumé la première bougie de la couronne de l’Avent. Je me réveille, et il reste moins de trois semaines. Avant-hier, je pestais et ironisais sur les grands magasins qui commencent leur harponnage de Noël mi-novembre. A quand les premières soldes de Noël en juin ? Ah, aujourd’hui, c’est le 3 décembre ? Au temps pour moi.

Heureusement, il y a les enfants. Tous les jours. « Dis Maman, c’est aujourd’hui Noël ? ». NON. « Dis Maman, on le fait quand, le sapin ? ». Demande à ton père. Bref, mon humeur grognonne a fini par être terrassée par les attaques de choupouterie de mes petits monstres, et je m’y suis mise, bon gré, mal gré.


Je commence par ma collection de cartes de Noël qui s’agrandit au fil des ans et que je dispose sur le dessus de la bibliothèque, bien hors d’atteinte de ma fauvette qui adore déchirer tout ce qu’elle trouve. On y remarquera un sapin façon boule à facette avec des paillettes collées dessus que j’ai fait quelque part vers le primaire. C’est le moment de régresser, et j’avoue qu’une fois de temps à autres, se rappeler de bons moments fait chaud au coeur.

La carte de droite, c’est celle que ma soeur avait collée sur le paquet avec ses oeuvres complètes (c’est de famille). J’y tiens beaucoup !

20131203_decorationnoel1


Sur la commode chinée à la braderie, une couronne de l’Avent en pot-pourri, avec un peu toutes les décorations qui restent inutilisées, et des bougies bien neuves parce que je n’ai pas pensé que l’Avent avait déjà commencé...


20131203_decorationnoel2


Un petit père Noël enfermé sous la cloche d’un presse-citron ancien, devant un tableau dont le bleu ne fait pas du tout, du tout, du tout Noël… (mais le père Noël me fait sourire).



20131203_decorationnoel3


Et enfin, le sapin. Ah, le sapin. Déjà, il vient d’Ikea parce que budget serré. Il est donc petit et assez mal équilibré. Ensuite, il deviendra le centre de mon obsession pendant les semaines à venir, parce que mettez des ornements qui ont parfois plus de trente ans et des enfants qui en ont tous moins de quatre dans la même pièce, et vous aurez vite les nerfs à vif. Mais voilà, pas moyen de mettre ce sapin en hauteur pour être inaccessible. Et un Noël sans sapin ? Pas moyen !


20131203_decorationnoel4


J’aimerais beaucoup qu’il y ait un truc pour se mettre dans l’ambiance de Noël, une sorte de potion magique qu’on prendrait et hop ! on se transformerait en super shoppeuse ultra-efficace ou en décoratrice d’intérieur. Il y aurait aussi des potions pour se rendre zen et une potion d’invocation de baby-sitter gratuite. Et surtout, surtout, il y aurait une potion de téléportation pour se déplacer rapidement d’une famille à l’autre.

Pour moi, Noël rime avec énormément de préparation et de décoration à la maison, sachant que les fêtes proprement dites ne se passent pas chez moi. Quelque part, je le regrette toujours un peu tout ce mal que je me donne et qui finalement ne sert qu’à faire monter la tension. C’est un peu comme les choeurs; sans ça, il n’y a aucune émotion, mais c’est la cantatrice qu’on écoute.

Je vais tout de même continuer à monter doucement les décorations, en mettre un peu dans les chambres des enfants et dans la nôtre, juste par touche, pour apporter un côté festif. Je vais faire des plannings Excel de plusieurs kilomètres de long, centraliser les achats et essayer de réduire les frais de livraison, préparer quatre sortes de petits gâteaux de Noël, tenter de réaliser enfin le cadeau des enfants qui est un DIY, prendre le temps de faire un budget et avancer la peinture des plinthes de la véranda, le tout sans sacrifier le rangement et nettoyage en tâche de fond.

On va peut-être rajouter une potion d’ubiquité à ma liste. A la place d’un truc totalement inutilisable comme un bon livre bien épais.

Comments