Les règles de la décoration : 20% de couleurs, 80% de neutres

Nouvelle série ! Les règles de la décoration, ou l’art de savoir comment agencer, colorer, organiser et toutes ces choses.

Pourquoi ? Parce que je me rends compte que je ne sais pas le faire moi-même. Oh, j’ai des bases, comme tout le monde; des couleurs qui me plaisent, d’autres qui me répugnent plus, des lois générales de la décoration, comme « le lit placé les pieds vers la porte », des impératifs (lumière !), bref, tout une série d’ordre ou de contrordres pour avoir une belle maison dans tel style ou dans tel autre.

Cela dit, difficile de faire la part des choses, ne serait-ce que parce s’il y avait des lois parfaites et absolues, ça se saurait, et aucun style n’aurait jamais l’air vieillot. Mais je vais essayer, parce qu’il doit tout de même avoir des règles. Peut-être pas des lois, mais des règles au moins ? Si ça vous tente, à intervalles réguliers, je vais essayer de les décrypter en images. La règle de décoration du jour: mettre 80% de couleurs neutres, 20% de couleurs vives (du rose bien sûr).

Prenons une chambre, toute simple, neutre, fade, ennuyeuse.

20130125_couleurneutre1
HGTV


Maintenant, prenons l’extrême inverse. Ca vous dit, l’impression de vivre dans un marshmallow géant ?

20130125_couleurneutre2
Home Depot

Pour moi, ce genre de photos est en soi la démonstration qu’il y a des règles pour qu’une pièce soit plaisant. Trop de couleurs et c’est l’overdose de sucre ou d’adrénaline; trop peu, et c’est l’hôtel impersonnel. C’est là qu’intervient la fameuse règle des 80/20: 80% de couleurs neutres, 20% de couleurs vives. Voici la preuve en image que suivre cette règle marche à tous les coups.

20130125_couleurneutre3
Glamour begins at home
Version traditionnelle mais pleine de légèreté; notez les coussins verts, en contrepoint.

20130125_couleurneutre4
Planète Déco
Version épurée et minimaliste


J’espère que je vous ai convaincus; maintenant, comme toute bonne règle, voici le contre-exemple, la pièce qui envoie promener tout ce que j’ai dit plus haut et qui est belle, unique et fascinante.

20130125_couleurneutre6
Country Home
J’emménage quand ? (je garde le chien, pas de souci)

Comments

Cheese-cake végétarien

Alors là.

J’ai fait ça hier soir. Je l’ai refaite ce matin pour le servir à des amis ce week-end.

C’est délicieux avec une petite salade.


Recette légèrement adaptée du livre de Cléa, Veggie, que je dévore au sens propre.


Cheesecake végétarien

150g de biscuits apéritifs aux graines de sésame
100g de beurre mou
2 gros oeufs
125g de fromage de chèvre frais
100g de fêta
1 cuillère à café rase de poudre d’ail
6 cuillères à soupe de ciboulette hachée
Gomasio* et fines herbes


Préchauffer le four à 180°.

Mixez les biscuits au sésame assez finement. Mélangez avec le beurre, comme pour faire un crumble, jusqu’à ce que la pâte soit assez homogène.

Tasser le ménage au fond d’un moule. Personnellement, je ne beurre pas ni ne mets de papier cuisson, mais la recette indique de le faire.

Battre les oeufs avec le fromage frais. Ajouter la fêta et mixer. Mélanger en incorporant la purée d’ail et les herbes. Verser dans le moule à gâteau.

Faire cuire pendant 25 à 30 trente minutes, puis éteindre le four sans ouvrir la porte. Patienter encore 15 minutes, sortir le cheese-cake et le laisser totalement refroidir.

Réfrigérer jusqu’au moment de servir, décoré de gomasio et de fines herbes.

20130125_cheesecake

* le gomasio est une sorte de sel, que l’on trouve en magasin bio.

Comments

La chambre des parents, enfin !!

Vous avez suivi le résumé en accéléré des travaux de gros oeuvre, vous avez eu le détail du « avant » ainsi que les articles de musique d’attente ici et ici, mais enfin, la voilà aménagée. La peinture est sèche, du même ton que la précédente mais en satin et non en mat. Ce fut très frustrant de peindre la même chose, mais au final, la nouvelle peinture rend bien et résiste beaucoup plus (mon aîné a testé).


Version de nuit, lampes de chevet allumées: cozy et intimiste. Du chocolat, du blanc, et un multicolore très atténué dans les gravures au mur et sur les draps.

20130124_chambreparents1



Version de jour, avec la lumière froide de cette glaciale matinée d’hiver. Je pense à changer les rideaux en lin pour l’hiver; s’ils sont légers et aérien en été, ces derniers temps, ils me donnent froid. C’est sans doute à cause du changement de finition: le satin reflète plus la lumière, et la chambre paraît plus froide. Quand le budget sera là pour des doubles, je chasserai les rideaux en soie sauvage ! En attendant, il faut toujours ourler ceux-là...

20130124_chambreparents2

20130124_chambreparents3


Du côté de la porte: la micro-commode que j’aimerais refaire (de près, vous verriez le placage rayé et décollé), une chaise retapissée maison et une oeuvre originale. Originale, dans le sens où elle est bizarre… oui, c’est mon oeuvre aussi.

20130124_chambreparents4

20130124_chambreparents5


La décoration de la mini-commode est provisoire et ne me plaît pas du tout. Je voudrais ajouter un miroir, sous une forme ou sous une autre, pour rappeler les tables de chevet, et trouver quelque chose de plus profond, de moins « bam, c’est posé là ! », si vous voyez ce que je veux dire. En revanche, je voudrais absolument placer la petite carte postale brodée qui me vent de mon arrière-arrière-grand-mère, et dont les couleurs rappellent parfaitement celles des gravures. Tout le reste est négociable ! Si vous avez des idées…

20130124_chambreparents6

Comments

Numbers: un programme pour la maison

D’accord, j’ai du retard, mais si je vous dit que c’est parce que j’ai dû retoucher les plinthes, vous me pardonnez ? Merci ! Pour que j’ai le temps de passer une deuxième couche et de tout nettoyer avant de remettre en place, je ferai court aujourd’hui.

Comme promis hier, je vous parle d’un programme que j’ai découvert il y a peu et qui m’aide énormément à décorer la maison. Il s’agit de Numbers, une application incluse dans la suite iLife. Si cette suite comporte des programmes exaspérants au plus haut point (je parle de vous, iTunes et surtout iPhoto), on y trouve la petite gemme Numbers.

Mix entre Excel et un bon vieux tableau d’affichage, j’ai trouvé que c’était parfait pour mes tableaux d’inspiration. Aujourd’hui, je n’ai plus une seule photo tirée d’un magazine (et si l’une d’elle me plaît, je la retrouve sur internet et je jette le magazine); mais inenvisageable d’imprimer les photos puis de les épingler sur un « inspiration board ». J’utilise donc Numbers.

Voici ce que ça donne pour le projet de salle de bain des enfants:

20130123_numbers

Ca, c’est la page où je punaise les photos que je trouve sur internet et qui m’inspirent. Comme je suis une personne plutôt visuelle, je préfère une bonne photo à des milliers de mots. Les sources sont dans les post-its, ainsi que diverses notes.

Plus pratique encore, chaque photo est associée à une ligne d’un tableur type Excel. Si je clique sur la vasque par exemple, j’ai trois références de vasques que j’avais trouvées et qui me plaisaient. Le programme permet de sélectionner et de désélectionner les références: très pratique quand vous avez un budget restreint.

Ne faites pas comme moi: n’oubliez pas la robinetterie… c’est fou ce que c’est cher, un vulgaire robinet.

A demain, j’espère que la chambre sera prête pour une séance de photographie !

Comments

Inspiration: chocolat

Vous connaissez la petite musique d’attente des standards téléphoniques ? Cet article est une petite musique d’attente, avant que je ne vous montre ma chambre. Peut-être même pas demain. Peut-être en début de semaine prochaine. Promis, bientôt.

Quand nous avons emménagé, mon chéri et moi nous sommes décidé pour une chambre couleur chocolat, avec des menuiseries blanches. Vous n’imaginez même pas le nombre de critiques, plus ou moins voilées, que nous avons eues.Trop foncé, les plinthes blanches vont ceinturer la pièce, vous allez vous en lasser, c’est pas joli, etc.

Trois ans après, quand il a fallu corriger l’erreur de la finition, nous avons repris la même couleur. Exactement la même couleur. Et c’est une belle chambre. Tout le monde nous le dit, et passé la proportion de gens polis qui diraient ça d’un dépotoir, c’est tout de même une réussite.

Voici un article pied-de-nez à tous nos détracteurs, à tous ceux qui voulaient nous faire mettre des papiers peints, à tous ceux qui n’aimaient pas les couleurs foncées, à tous les bien-pensants qui, partant d’une bonne intention, ont tenté de nous orienter vers des choses que nous n’aimions pas ou qui nous ennuyaient. C’est une ode à la résistance, au droit de faire des erreurs en décoration (après tout, quel endroit est moins dangereux pour faire des erreurs ?), et à la nécessité de faire ses propres choix. Le tout avec des citations très illitérales, mais tout à fait dans l’esprit de ces détracteurs.

Pour tous ceux qui ne me connaissent pas, cet article sera juste une page d’inspiration en photos. C’est déjà ça !



20130122_inspirationchocolat1
Country Living
« Le chocolat, c’est très masculin »


20130122_inspirationchocolat2
Design Sponge
« Le chocolat rendra la chambre lourde »


20130122_inspirationchocolat3
Apartment Therapy
« Ca ne va pas avec des meubles foncés »


20130122_inspirationchocolat4
Apartment Therapy
« C’est pas joli »

Cette dernière image, ma préférée, fut l’inspiration pour la palette de la chambre: multicolore léger + chocolat + plein de blanc + plein de textures.

J’ai beau avoir fini de peindre le radiateur, comme je ne peux pas l’installer toute seule aujourd’hui, notre chambre ne sera pas prête pour une article demain. Du coup, je pensais vous parler d’un programme génial pour préparer la décoration d’une pièce. Ensuite, promis, je vous montre le résultat.

Comments

Notre chambre: encore avant

Comme prévu, les travaux de peinture ont pris un tout petit peu plus de temps. Comme prévu ! Pourtant, il ne me reste qu’une face de radiateur. Ah, et tout remettre en place aussi. Espérons que demain, ce sera fait !

Pour vous faire patienter, je vous montre notre chambre telle qu’elle était lorsque nous avons acheté la maison, et telle qu’elle était pendant les travaux de gros oeuvre.

Quand nous avons acheté la maison, notre future chambre était une chambre d’enfant.

20130121_chambreparents1

La voici le soir même de notre emménagement. La fenêtre bizarre que vous voyez au fond à droite donne, en diagonale, sur le couloir. Une des premières choses à faire fut de l’enlever et de la remplacer par un mur tout à fait normal. Le lambris est défoncé et à moitié peint; il faut passer par cette chambre et par la suivante pour accéder à la seule salle de bain de la maison.


20130121_chambreparents2

Pendant les travaux. La fenêtre au fond a disparu, mais le mur n’est pas encore monté. Les caissons et les lambris ont été arrachés. Juste en face de la photographe, un mur va être construit, en retrait par rapport à sa position précédente, pour créer un placard. L’accès à la salle de bain se fait désormais sans passer par la chambre, directement depuis le palier. Le plan est déjà plus logique.


20130121_chambreparents3


Dernière phase des travaux de gros oeuvre: la fenêtre donnant sur le couloir n’est qu’un mauvais souvenir, les murs sont plâtrés et la sous-couche faite. Il reste le caisson des volets roulants, mais les nouvelles fenêtres ont été posées et le volet est actionné depuis l’interrupteur juste à côté de la porte (j’ai la flemme d’aller jusqu’à la fenêtre, j’aime bien tout commander depuis la porte). Il reste encore le parquet à poser, les murs à peindre, et nous arrivons à la chambre des parents avant ce week-end.


20130121_chambreparents4

Je vous laisse, j’ai un radiateur à peindre et des millions de choses à nettoyer, déballer et ranger.

Comments