La chambre de ma Poussinette

Je vous avais déjà montré le sublime ourlet du rideau de la chambre de ma petite que j’ai mis seulement trois ans à coudre (temps de l’opération: 30 minutes. Oui, je suis très forte en procrastination, mais « sublime » vous montre que ça en vaut la peine !). Ensuite, il y a eu l’épisode de Noël où nous avons offert à ma Puce une étagère en forme de maisons et des patères pour accrocher euh... ses affaires. Elle en a peu, à deux ans et demie. Mais les patères sont très jolies !

Comme nous avons installé tout ça hier, et que j’ai poursuivi par un bon nettoyage de printemps en hiver, je me suis dit que c’était l’occasion de vous proposer un tour de cette chambre. Figurez-vous qu’une amie et lectrice me l’avait aussi demandé à Nouvel An ! Impossible de résister. Voici donc la visite de la chambre de Poussinette-aux-mille-surnoms. Bienvenue !

20150117_chambrefille1

Comme vous le voyez, la chambre n’est pas très grande, une dizaine de mètres carrés. Les murs sont bleu clair, comme dans la chambre de mon fils, et le bleu change en fonction de la journée pour tirer plus ou moins sur le gris. Cette chambre est orientée plein nord, hélas, donc la lumière y est plus faible, mais elle donne sur les jardins. Pour compenser l’absence de lumière, j’ai repeint des appliques chinées en jaune, ainsi que le lustre central. Les rideaux qui ont donné le ton du jaune ont été trouvés en solde à 10 euros la paire... j’ai eu du mal à y croire quand j’ai trouvé exactement ce que je cherchais, des rideaux à grandes rayures verticales jaunes et blanches ! Après, la qualité n’est pas fantastique, mais seulement honnête.

20150117_chambrefille2

Petit zoom sur l’étagère, avec la tirelire hibou rigolote. J’ai volontairement laissé beaucoup de place vide dans cette étagère, sachant qu’elle se remplira très vite !

20150117_chambrefille3

Le coin « table », avec l’adorable ensemble de Zara Home, les coussins Ferm Living, l’ours géant en peluche, la boîte à musique indispensable pour s’endormir, et un coffre en rotin hérité de ma grand-mère maternelle. C’est ce coffre qui contient tous les jouets sauf les peluches qui sont sur l’étagère ou dans l’armoire.

20150117_chambrefille4

Ma Poussinette aime les lapins. Beaucoup de lapins !

20150117_chambrefille5

Sur le mur en face de la porte, une armoire dont j’ai hérité et que j’ai repeinte (sans prendre de photo bien sûr, c’était avant le blog), des patères sur les Fables de La Fontaine, et le lit chiné dans une brocante, repeint et retapissé. Je réalise tout à coup qu’il y a beaucoup de DIY dans cette chambre, mais qu’ils ont été fait sur un temps si long que ce ne fut même pas douloureux. Le lit en particulier fut une trouvaille: je n’aimais pas du tout le tissus de couverture, mais l’intérieur de la garniture était impeccable, et j’ai juste eu à repeindre le bois en blanc, puis à agrafer un nouveau tissus et coller un galon. Un peu long mais vraiment facile !

Seul problème en ce moment: je n’ai pas encore trouvé de housse de couette qui me plaise. Celle-là vient de la chambre de mon grand, en prêt comme il nous le rappelle tous les jours (il l’adore).

20150117_chambrefille6


L’autre côté du lot, avec un housse de coussin en baptiste ultra-fine dont j’ai hérité (j’ai juste réalisé le coussin en-dessous avec un lin turquoise très clair pour que les broderies ressortent), et Fibi le renard, doudou reçu à Noël en provenance de Hooked By Mimi sur Etsy (très très vivement recommandé). Au-dessus, les tableaux en origamis réalisés il y a longtemps.

Cette chambre a vaguement un thème sur les animaux de la forêt, mais c’est plus arrivé par accident que volontairement. Les animaux sont la première chose qui fascine les enfants, en tout cas les miens, donc c’est la première chose qui s’y trouve: en l’occurence, une collection de doudous, principalement des lapins. Je n’aime pas trop les poupées, donc si elle est heureuse à jouer à la Maman avec des doudous, tout va bien !

C’est surtout un endroit où nous nous sentons bien, où Poussinette peut jouer toute seule (quelques minutes du moins), où elle fait des nuits longues et paisibles, où nous lisons l’histoire du soir tous les quatre sur le lit, entourés d’une famille de lapins et d’un renard et son petit ! Une chambre à l’image de son occupante, vivante, drôle et câline.

Poussinette m’a dit qu’elle aimait sa chambre: mission accomplie !

20150117_chambrefille7

Comments

Bento: aussi sur le long terme

Je vous avais parlé de mes bentos ? Depuis que j’ai repris les cours à la fac, j’ai besoin de rester travailler à la bibliothèque, et je mange parfois sur place. Comme d’habitude, le schéma fut typique: j’aurais pu prendre bêtement une boîte en plastique hermétique comme j’en ai (trop) dans mes placards, voir si je réalisais des bentos sur la durée, et réaliser que je n’ai pas besoin du moindre matériel pour manger dehors.

Pas moyen. Nope. Ca ne passera pas.

J’ai donc commencé par faire ce que je fais toujours: quand j’ai envie de créer une habitude, je commence par investir dans le matériel. C’est comme ça que j’ai une machine à pain dans mes placards, moi qui fait une pâte à pizza tous les deux mois environ. La machine à yaourts est en train de suivre le même chemin de placardisation, sauf que j’aime vraiment les yaourts qu’elle fait et que mes enfants les réclament... bref. Donc, j’avais très peur que ma nouvelle marotte des bentos soit aussi intense que courte.

Hé bien, pour l’instant, non. Trois mois que je fais des bentos entre une et deux fois par semaine. Certes, le niveau de décoration a radicalement baissé et il n’y a rien de kawaï dans ce que j’emporte à la fac, mais c’est bon, beau et équilibré (ce qu’on ne peut pas dire du restaurant de la fac).

Voici donc mes dernière réalisations ! (comprenez: celles que j’ai pensé à prendre en photo et que je n’ai pas fabriquées tellement tard le soir que les photos étaient comme prises dans un tunnel).

20150115_bento1

Ci-dessus: salade de blé au potiron, salade de potiron à la feta (y’avait beaucoup de potiron), tranchettes de boeuf et lamelles de carotte, salade de mâche, comporte de pommes aux amandes, quartiers de pommes et groseilles, petit gâteau de Noël.



20150115_bento3


Celui-là haut, c’est riz japonais aux pousses de radis et ciboulette, omelette au fromage de chèvre et roulés de jambon, pak choï à la sauce soja et au sésame, radis, prunes, kiwi et groseilles. Délicieux !


20150115_bento2

Et celui de ce midi, plus sommaire: le bento de fin de frigo ! Salade de coeurs de palmier, maïs, cornichons et ciboulette, crèpe au poulet et fromage de chèvre, reste de bread pudding, groseilles au jus d’orange.


Côté durabilité, je continue de laver ma boîte à la main et je n’ai pas l’occasion de la passer au micro-ondes, donc je n’ai pas grand chose à dire de ce côté-là. En revanche, les boîtes à sauce sont toujours parfaitement hermétiques, ainsi que les boîtes elles-mêmes. Il n’y a ni tâche ni fente nul part. Toujours très heureuse de ma boîte !


Petite note de bas de page: j’ai également investi dans des boîtes pour les goûters de mes enfants. La petite a une boîte Totoro et un sac qui fait son bonheur (« c’est MON sac ! »), prévu pour les enfants, avec de petites anses. Mon grand adore sa boîte en forme de gros légo rouge et son sac avec des renards roux qui font des grimaces. Hélas, il a déjà eu des remarques sur le fait que les renards roux ne sont pas des super héros; mais quand je lui demande s’il aime son sac, il me répond que oui. Nous travaillons sur le « toi tu l’aimes, c’est la seule chose qui compte », mais à cet âge, ça devient difficile. En tout cas, les boîtes sont très pratiques pour les goûters, en plus d’être jolies et solides !

Comments