Que rapporter de n'importe où aux Etats-Unis ?

Oui, je reviens de l’autre côté de l’Atlantique ! Un petit séjour express, dans les valises de mon chéri, profitant du meilleur des Etats-Unis (New York ! Boston !!) et du moins bon (Edison, ses raffineries de pétrole, son centre commercial).

Par personne, une valise de cabine peu remplie à l’aller, mais une valise de cabine ET un gros sac polochon bien remplis au retour; vous le devinez, mon voyage, ce fut 75% visites et 25% shopping. Ce shopping ayant toujours lieu, bizarrement, pendant que mon chéri rendait visite à son client ou écoutait des conférences dont je ne comprends même pas le titre (c’est quoi, un nano-tube de carbone ?).

Une semaine, donc, de totale régression à une adolescente de seize ans qui va passer sa journée au mall local et manger des glaces. Une fois de temps à autres, ça fait un bien fou !

20140620_shoppingus11



J’ai un regret toutefois: faute de temps et à cause de pluies diluviennes pendant une de mes journées en solo, je n’ai pas pu visiter les petits magasins indépendants de SoHo ou de West Side. Un regret qui ne le restera pas longtemps puisque je compte bien retourner à New York un jour ! Un regret qui me permet aussi un article avec un focus un peu particulier, puisque j’aimerais parler du shopping dans les grandes enseignes américaines.

Oui bien sûr, en voyage comme ailleurs, j’aime bien privilégier le typiquement local; mais aux Etats-Unis, est-ce que l’énorme chaîne des Target n’est justement pas ce qu’il y a de typique ? Et, en ramenant mes trouvailles en France, je suis sûre d’être originale, puisque l’enseigne ne s’est pas encore exportée. Hélas.

Quand on cherche de la décoration aux Etats-Unis, deux choses s’imposent: c’est magnifique, et ce n’est pas cher. Sur la seconde constatation, je ne voudrais pas débattre, juste constater. Vous le verrez plus bas, je ne me suis pas ruinée, et le ratio coût / nombre de fois où je souris en regardant mes achats est absolument excellent. Quand à l’esthétique, un autre constat: même dans les chaînes les plus bas de gamme, on trouve des objets ravissants, originaux, et surtout, designés par des gens sérieux et reconnus, comme Nate Berkus, Orla Kiely ou Joy Cho de Oh Joy. Et, honnêtement, la qualité est là, pas mirifique, mais aussi bonne qu’un prétentieux Habitat. Je vois aujourd’hui peu de différence entre les grandes enseignes bas et moyenne gamme. Soyons polémiques.

Voici donc mes habitudes de shopping dans les grandes enseignes, ainsi que les trouvailles de cette fois-ci !



Première adresse à visiter absolument: Anthropologie. C’est un tout petit peu plus cher que le reste, mais vous ne trouverez pas mieux en terme de motifs et de petites merveilles. Le rayon habillement est très réussi également ! Cette fois-ci, je rapporte:

20140620_shoppingus1
Un truc en forme de poulpe géant. Sans doute ma trouvaille préférée ! Ira dans la salle de bain des enfants s’il y a la place. Et s’il n’y a pas, on la créera.

20140620_shoppingus2
Un cake-stand coloré et aérien

20140620_shoppingus3
Une petite horloge décalée, pour le futur salon. Oui, promis, ça ira parfaitement dedans !


Seconde adresse inévitable: Target. Alors oui, avant que les polémiques ne s’ouvrent, il s’agit d’une enseigne massive vendant des objets à bas prix produits dans des conditions douteuses dans des pays lointains. Maintenant, je soupçonne que les « hauts de gamme » fassent exactement la même chose, et que les marges n’aillent pas dans les poches des ouvriers, mais dans celles des marques. Donc, ce type de shopping me va tout à fait, tant qu’il reste conscient et occasionnel !


20140620_shoppingus4
Trousse de toilette Orla Kiely (mon obsession sort de la cuisine)

20140620_shoppingus5
Cadre Treshold en céramique. Sérieusement, 10$ ?! Il ne fait pas pitié à côté de la bougie JA (plus à ce sujet plus bas)

20140620_shoppingus6
Bols qui servent à rien mais qui sont beaux et 2$ l’un. D’habitude, j’évite les achats sans utilité perceptible, mais là, ils sont beaux, j’adore les motifs, et 2$ l’un en solde. Il est nécessaire de sortir des achats indispensables parfois.


Suivant ! On sort de la grande enseigne nationale pour entrer dans une autre ! Voici Urban Outfitters. Si je n’aime pas du tout la qualité et le style informe des vêtements, c’est un endroit parfait pour la petite décoration originale.

20140620_shoppingus7
Terrarium. Ce n’est pas le mien, je n’ai pas encore commencé à le remplir. Ce terrarium est le genre de chose qu’on transporte dans un sac à dos en priant pour que ça ne casse pas et pour que la sécurité laisse passer. Double challenge réussi dans notre cas. Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi les contrôles laissent passer ce qui est un amas de verre et confisquent les coupe-ongles...


Nous gardons le meilleur pour la fin: Jonathan Adler. Moi être fan. Depuis longtemps. Hélas, la taille des valises ne me permettait pas de rapporter de grosses pièces, mais je me suis quand même fait plaisir sur de plus petites choses toute mignonnes !

20140620_shoppingus8
Un bisou aux écureuils géants de la devanture. Gratuit et a fait rigoler les passants.

20140620_shoppingus9
Une bougie Muse. Ce visage parfaitement symétrique qui se répète est géniale. La céramique est granuleuse au toucher, comme je l’aime. Bien sûr, ce n’est pas le vase géant qui me fait rêver, mais cette petite bougie a un caractère fou et rentrait dans ma valise. Et elle sent tellement bon...

20140620_shoppingus10
Un pingouin en céramique. La vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans pingouin en céramique, non ?


Et j’ai trouvé tellement d’autres choses encore, des vêtements notamment, des cartes de remerciements et j’en passe...

Après deux semaines de vacances, les visites du site se sont effondrées, mais je lance quand même la question dans le vent: quelles sont vos bonnes adresses aux Etats-Unis ?

Comments