Décorer après avoir emménagé 9: accrocher les tableaux

Au cours de la semaine, nous avons successivement prévu et installé l’éclairage, réalisé quelques menus travaux (vous louez, après tout) et installé les meubles principaux dans les différentes pièces de l’appartement. Je suppose que vous avez aussi disposé tous les plus petits meubles. Que reste-t-il ? Des milliers de choses, les vêtements, les chaussures, les affaires de bureau, les livres (argh, les livres), toute la cuisine à déballer. Certes, certes. Mais, en termes de décoration, il vous reste surtout les tableaux ! Espérons que vous avez assez de placards pour le reste !


Quelques règles pour accrocher des tableaux


Règle de base: un tableau s’accroche pour que son centre soit à 1,66m du sol


Voilà, vous savez accrocher un tableau comme un galeriste. 1,66m, ce n’est pas une mesure au hasard, c’est la hauteur moyenne des yeux de la population; donc, pour regarder votre tableau, en moyenne, personne n’a à lever ou baisser les yeux. Bien sûr, si vous êtes basketteur, c’est le moment d’ignorer les règles et de revoir ce chiffre à la hausse; mais pour tous les autres, accrochez vos tableaux pour que leurs centres soient à 1,66m du sol environ.

Quid des groupes de tableaux ? La même règle s’applique, mais au barycentre de votre ensemble. Par exemple, si vous accrochez quatre tableaux en carrés, il faudra que le centre de la composition soit situé à environ 1,66m du sol. L’accrochage est tout de suite plus compliqué puisque ce point central n’est pas dans un tableau, mais sur le mur. La même règle s’applique si vous accrochez des tableaux différents pour créer un groupe non géométrique: marquez le centre de la composition à 1,66m du sol, et bâtissez sur ces fondations.

20130517_reglesdeladecoration_tableaux2
via Design Sponge
Une utilisation particulièrement intelligente d’un coin de mur et de tableaux de tailles différentes !


A partir de là, vous comprendrez aisément qu’il vaut mieux éviter les tableaux au-dessus des portes (qui vous forcent à lever les yeux) ou au bas des murs dans les mansardes (qui vous forcent à les baisser et écrasent la pièce).


Comment savoir où accrocher quel(s) tableau(x) ?

A nouveau, la règle est très simple: un grand tableau va sur un grand mur, un petit tableau va sur un petit mur. On ne noie pas une miniature, et on ne met par une grande toile dans une cellule de prison, sauf si l’effet recherché est volontairement décalé.

Les compositions de plusieurs tableaux fonctionnent visuellement comme un tableau unique dont la surface est celle du groupe; elles sont pratiques pour de très grands murs où même des toiles immenses sont noyées. Dans ce cas, n’hésitez pas à jouer la géométrie en alignant des cadres identiques sur toute la longueur du mur, afin de l’occuper.


20130517_reglesdeladecoration_tableaux1
via Apartment Therapy
Un grand mur et aucune envie d’y mettre un tableau ?
Ces bols en céramique japonaise se comportent comme une grande toile parfaitement proportionnée à l’espace disponible.



Une note sur les miroirs

Usez et abusez des miroirs pour agrandir une pièce ! Accrochés de la même manière qu’un tableau, un miroir bien placé peut contribuer à agrandir ou à illuminer une pièce qui en a besoin. Les miroirs solaires sont à la mode en ce moment, vous en trouverez partout ! (ci-dessous le mien, venant de Castorama).

20130517_reglesdeladecoration_tableaux3


C’est la fin de deux semaines spéciales ! Je reviens à la programmation habituelle lundi, mais j’aimerais intégrer un article sur les règles de la décoration toutes les semaines. Si vous avez des idées, des questions, des suggestions, les commentaires sont à vous !

Comments

Décorer après avoir emménagé 8: organiser les meubles dans les pièces (la salle à manger, le bureau, la cuisine)

Suite de l’article fleuve d’hier avec un article « grande rivière ». Hier, nous avons vu les pièces principales: la chambre et le salon. Ce sont les pièces sur lesquelles les locataires ont le plus de contrôle, avec la salle à manger: ces pièces arrivent vides, souvent plus ou moins rectangulaires, sans rien d’autres que quelques prises de courant. En revanche, le bureau est souvent plus compliqué, d’autant plus si l’on n’a pas de pièce dédiée. Quant à la cuisine, elle comporte la plupart du temps l’essentiel des meubles, parfois des appareils électroménagers qu’il est impossible de déplacer ou de changer.

Voici donc quelques idées pour organiser la salle à manger, le bureau (en pièce dédiée ou en coin bureau) et la cuisine.


La salle à manger ou le coin repas

C’est la pièce la plus facile à organiser quand on a de la place: une grande table au milieu, des chaises autour, et voilà. Simple, efficace, pratique. Veillez à ce que chacun puisse reculer sa chaise et que la circulation autour de la table soit toujours aisée (pour cela, n’hésitez pas à avoir recours à des tables moins larges, rien de plus désagréable que d’être coincé contre un mur).

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine1
via Apartment Therapy
J’aime particulièrement le mélange de genre des chaises et les assiettes au mur !
(mais pas du tout le petit meubles encombré dans le coin droit)


Si vous n’avez pas l’habitude de recevoir ou si votre appartement est trop petit, aucune hésitation: on oublie la salle à manger en faveur d’un coin repas. Dans ce cas, privilégiez les tables rondes, plus faciles à contourner, et arrangez quatre chaises. Pour les soirées avec plus d’amis, orientez-vous vers un buffet à déguster dans les canapés.

Pour les courageux, vous pouvez trouver une table avec des rallonges intégrées (ou non) et des chaises pliantes que vous stockerez dans un coin pour les grandes occasions. L’ennui est justement qu’il faut les stocker, ces chaises pliantes, et que ce n’est jamais joli de les voir entassées dans un coin. A vous de voir !

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine2
via Apartment Therapy
Petite table ronde, chaises Thonet en bois recourbé, placards impeccables… j’aime !
Mais pourquoi la coller dans un coin alors qu’il y a la place de l’éloigner un peu plus des murs ?



Le bureau ou le coin bureau

Que vous ayez une pièce dédiée ou non, l’aménagement tourne autour de deux problématiques: l’électricité et l’esthétique.

Pour ce qui est de l’électricité, faites juste attention au nombre d’appareils que vous branchez sur une seule prise, surtout dans les vieux appartements. Les multi-prises sont pratiques, mais trop utilisées, elles sont un danger. Suivant vos habitudes, essayez de réduire le nombre d’appareils que vous utilisez: avez-vous vraiment besoin d’une imprimante ou pouvez-vous utiliser celle de votre bureau professionnel ? Idem pour le scanner ? Dans les indispensables, gardez un disque externe pour la sauvegarde de vos données, le modem ou la box pour une connexion internet (comment allez-vous revenir ici tous les jours sinon, n’est-ce pas ?), et c’est tout, sauf si vous travaillez pour de vrai à la maison !

Côté esthétique, mon premier réflexe serait de dire « prenez un mac, c’est significativement plus joli ». Certes. De manière plus réaliste, voici quelques conseils.

- La table proprement dite. Rien ne vous force à acheter votre bureau dans un magasin professionnel. Une jolie console, une petite table campagnarde repeinte, une table de salle à manger: pourquoi vous limiter ? Sortir des meubles estampillés « bureau » vous apportera plus d’esthétique et ce, en dépit d’une grosse unité centrale noire. Vérifiez juste l’ergonomie et fuyiez les tiroirs à claviers.

- la chaise: à nouveau, rien ne vous oblige à prendre une chaise de bureau, sauf si vous y passez des heures, auquel cas elle est indispensable. Si votre utilisation du bureau se limite à une heure par jour, aucune hésitation: prenez une jolie chaise, pourquoi pas carrément un fauteuil tapissier à dossier haut ! Choisissez-la confortable, mais aussi élégante; après tout, vous allez autant la voir que vous asseoir dedans !

- les rangements: en général, le bureau sert aussi de centre de tri de paperasse. Pour cela, trois conseils: prenez des tiroirs fermés (c’est moche, la paperasse), trouvez une jolie assiette pour poser le courrier en cours et videz-la toutes les semaines (c’est plus joli que les trieurs), et enfin, scannez tous les documents des organismes de sécurité sociales, des impôts, etc; bref, tout ce que vous n’avez pas absolument besoin d’avoir en version papier (soit à peu près tout). Par exemple, prenez cinq minutes tous les vendredis soirs au travail pour scanner tout ça, personne ne vous en voudra.

- l’éclairage: pour un bureau à la maison, c’est le dilemme. D’un côté, il faut absolument un éclairage parfait pour les yeux; d’un autre côté, les lampes de bureau sont toutes plus laides les unes que les autres. Mon compromis est de prendre de bonnes lampes, peu importe leur esthétique, quand il s’agit des bureaux des enfants, et de privilégier l’esthétique pour le mien où je fais principalement de l’ordinateur. A vous de calibrer le rapport entre esthétique et efficacité en fonction de votre mode de vie.

- La décoration: je suis une grande fan des bureaux en pistes de bowling, afin de pouvoir vraiment travailler et s’étaler. Normal quand on utilise aussi son bureau comme table de couture ! Mais ne vous privez pas pour autant d’un ou deux petits éléments de pure décoration. Un vase de fleurs par exemple ? Une jolie photo en noir et blanc dans un cadre ?

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine3
via Apartment Therapy
Pour une utilisation très occasionnelle d’un bureau, j’aime cette version de coin bureau dans le salon



La cuisine

Qui loue un appartement où la cuisine laisse de grandes libertés d’aménagement ? Pas grand monde je pense. En général, l’évier, les placards et les plaques de cuisson sont fixes, et vous n’avez pas le choix de l’endroit où placer le réfrigérateur ou le four. Quelques idées pour rendre cette pièce plus pratique pour vous.

- vous pouvez aménager les placards. En général, les placards ont des largeurs et des profondeurs standards. Si ce n’est pas le cas, faire faire une planche sur mesure n’est vraiment pas onéreux. Il est donc facile d’ajouter des étagères dans les placards de votre cuisine et de gagner un peu de place. Dans le même ordre d’idée, Ikea fourmille de possibilités pour aménager les intérieurs de tiroirs et faciliter le rangement: à utiliser !

- vous pouvez fixer des éléments au mur, à condition bien sûr de reboucher les trous en partant. Accrochez par exemple, un rail pour suspendre des ustensiles de cuisine ou des pots de plantes aromatiques. Collez des patères pour les maniques. Trouvez un ou deux jolis aimants pour punaiser au frigo vos listes de courses (des jolis, pas les horreurs publicitaires; cherchez « fridge magnet » sur Etsy).

- essayez de limiter les robots et gadgets culinaires; ils prennent une place folle. Suivant votre mode de vie, certains sont indispensables (je mords celui qui essayera de me séparer de ma bouilloire ou de mon mini mixer à herbes), mais d’autres peuvent être revendus d’occasion ou être stockés en attendant que vous déménagiez pour plus grand; je pense aux yaourtières, sorbetières et robots multi-fonction qu’on sort tous les deux mois.

- tentez de trouver les plus beaux objets possibles: si vous devez laisser les robots ou des objets en vue sur les comptoirs, essayez de les trouver aussi beaux et fonctionnels que possible. Par exemple, au lieu d’une bouilloire électrique en plastique coloré, orientez-vous vers un modèle en finition inox qui donnera plus de chien à votre cuisine, voire vers un modèle en fonte émaillée. Trouvez un porte-savon en céramique. Accrochez des patères de chez Anthropologie. Il ne s’agit pas de prôner le gaspillage en remplaçant ce que vous avez et qui fonctionne par du neuf, mais d’être plus exigeant au moment d’acheter ou de remplacer un objet. Je refuse de croire qu’on ne puisse pas trouver pratique et beau ensemble; c’est parfois difficile, mais de grandes marques comme Le Creuset ont parfaitement compris qu’on peut faire de l’objet le plus utilitaire qui soit, la cocotte en fonte émaillée, un objet coloré et gai qui reste de grande qualité (oui, je suis amoureuse de ma cocotte vert kiwi !).

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine4
via Apartment Therapy
Une cuisine sans aucun rangement ou presque, mais où tous les accessoires posés sont gais et colorés !



Voilà pour le tour d’appartement. J’espère que ça vous a plu ! Dernier article demain sur l’art d’accrocher des tableaux et de placer la décoration, puis je reprendrai la programmation classique du blog, en intégrant un article sur les règles de la décoration un jour par semaine. Vous en voulez plus ? Moins ? Exprimez-vous !

Comments

Décorer après avoir emménagé 7: organiser les meubles dans les pièces (la chambre et le salon)

Un article avec beaucoup de texte et peu de photos pour aujourd’hui. Parfois, en visitant des appartements d’amis ou des maisons de vacances, je vois des meubles placés bizarrement: des canapés qui en se font pas face et qui empêchent la conversation, des cuisines avec le four trop loin, dans l’arrière-cuisine, ou encore des chambres avec des lits deux places coincés contre les murs.

S’il n’y a toujours pas de loi absolue pour placer ses meubles, on peut tout de même dégager quelques règles simples qui vous assureront d’un plan au sol efficace et pratique. Parfois, il vous sera impossible de suivre ces quelques conseils à cause d’un appartement vraiment trop atypique: tant pis ! Parfois, la créativité forcée est bien plus belle ! Mais pour ceux qui occupent des pièces à peu près régulières, voici quelques idées, pièce par pièce, pour un plan au sol agréable et feng-shui.


La chambre

C’est la pièce refuge par excellence, et la règle de base est facile: positionnez l’élément principal, le lit, les pieds vers la porte. Ce positionnement correspond à un réflexe animal qui est de se protéger dans sa tanière et de pouvoir tout observer. Le lit les pieds vers la porte permet cette position d’observation. Essayez de retourner le lit et vous verrez l’inconfort sourd qui en découlera !

Pour ce qui est des autres « règles », rien de bien compliqué. Pour un lit double, essayez de ne pas le coller contre le mur; c’est désagréable pour celui qui dort côté mur, et ce positionnement créé un déséquilibre visuel. Une chambre devrait être reposante, c’est l’endroit par excellence où accentuer la symétrie, avec des tables de nuit ou des lampes de chevet identiques. N’hésitez toutefois pas à casser un peu tout ça si l’ensemble vous paraît trop rigide: des tables de nuit différentes avec des lampes de chevet identiques font aussi un bel effet.

En général, on recommande aussi de limiter au maximum la présence d’électronique dans la chambre à coucher; si vous le pouvez, déplacez le bureau et les chargeurs de téléphones ailleurs, dans l’entrée ou le salon par exemple.


20130515_reglesdeladecoration_meublessalonetchambre2
via Apartment Therapy
Un exemple classique; la porte d’entrée est derrière le photographe.



Le salon

Avant de poser vos canapés, posez-vous la question de l’utilisation de la pièce. Si vous recevez beaucoup et que la télévision prend la poussière, vous allez devoir créer un salon qui favorise les échanges entre convives. Si vous recevez peu et que le salon sert surtout à regarder des films, c’est la position de l’écran qu’il faudra le plus réfléchir. Si comme moi vous faites un peu des deux, il faudra trouver un bon compromis !


Pour un salon de conversation, on recommande trois positions de sièges qui convergent, souvent vers une table basse. Placer un canapé seul, face à rien, créé un sentiment d’inconfort (sauf si vous aimez tirer des chaises tout le temps); quant à deux canapés qui se font directement face, c’est un peu agressif. Trois positions permettent aux gens de discuter à droite ou à gauche, et au flot d’énergie de circuler.

Vous pouvez sans aucun souci varier les sièges; au contraire, les différentes hauteurs de dossiers créent un mouvement visuel très plaisant. N’hésitez pas à ajouter des sièges d’appoint si vous recevez beaucoup ou si vous avez des enfants; de petits poufs que l’on bouge facilement sont toujours une bonne idée.


Pour un salon cinéma, il faut vous assurer une bonne vue de l’écran. En général, on recommande d’éviter de placer les écrans trop haut, sur des dessus de cheminée par exemple; il faut, autant que possible, que vous n’ayez pas à lever ou baisser les yeux pour regarder la télévision.


Pour un salon mixte réception/télévision, essayez de placer le canapé le plus grand et le plus confortable face à l’écran. De la sorte, quand vous serez seuls, vous serez confortablement installés pour profiter de votre film. En face de ce canapé, placez des fauteuils à dossier bas ou des poufs, pour ne pas bloquer votre ligne de vue.


20130515_reglesdeladecoration_meublessalonetchambre1
Design Lisa Sherry via Lonny
Notez les trois positions de sièges et les variations de styles !
Pour installer un écran, il faudrait privilégier le mur de gauche, en face du grand canapé.


(Note: êtes-vous intéressés par cette série ? Je reviens aux articles habituels la semaine prochaine, mais je vais en ajouter un sur les règles de la décoration par semaine. Avez-vous des souhaits ? Des questions ? Manifestez-vous !)

Comments

Décorer après avoir emménagé 6: petits travaux et peinture

Après la lecture proustienne d’hier, un article plus court aujourd’hui pour couvrir les basiques des petits travaux qu’on peut faire dans un appartement en location. Bien sûr, ils sont peu nombreux, mais on peut souvent se débrouiller pour améliorer ce que l’on a à peu de frais, moyennant un peu de travail avant de partir.

Quelques idées, donc, pour augmenter le potentiel d’un appartement de location.


1. Vous pouvez déplacer des prises ou des fils électriques. Comme mentionné hier, l’éclairage est primordial pour créer une ambiance chaleureuse, ou simplement vous permettre de vivre comme vous le souhaitez. Vous pouvez vous contenter du niveau zéro et ajouter des multiprises, mais vous pouvez aussi agrafer des câbles électriques juste au-dessus des plinthes avec du matériel spécial (renseignez-vous en magasin de bricolage), ou en camoufler d’autres dans des gaines.

Si vous avez un dressing sans lumière ou si vous manquez d’éclairage sur vos plans de travail en cuisine, essayez de trouver de petites lampes LED qui fonctionnent sur batterie (magasins de bricolage également). Vous ne pourrez pas apporter d’électricité à ces endroits sans percer les murs, mais vous pourrez facilement poser ces petites lampes qui vous faciliterons la vie. La plupart s’allument d’une simple pression; et, grâce à la faible consommation et au faible coût des ampoules leds, vous reviendront peu cher.


2. Peinture ou papier peint ? Une chose est sûre: si vous avez le courage de repeindre avant votre départ, vous pouvez toujours peindre des murs. Dans certains cas, si vous passez d’un rose pâle hôpital (mon premier appartement…) à un joli blanc, voire un magnifique blanc cassé, il y a de fortes chances pour que votre propriétaire ne vous demande pas de remettre l’appartement dans son état douteux d’origine. Voilà pour l’ambiance générale.

La mode est aux « murs accents »; si vous avez la force de le repeindre en partant, c’est un excellent moyen d’apporter de la couleur et de la personnalité à peu de frais. Prenez plutôt une couleur claire, qui se recouvre plus facilement. Pour choisir un « mur accent », déterminez un mur (ou un pan de mur, rien ne vous oblige à le couvrir en entier) vers lequel vous souhaitez que votre regard se porte. Par exemple, un dessus de cheminée, l’espace entourant un beau canapé ou une console particulièrement ouvragée. Evitez de peindre un espace qui n’est pas occupé: la couleur attirera le regard qui n’ira plus nul part ensuite, et créera une sensation étrange et désagréable.


20130514_reglesdeladecorationpetitstravaux
via Apartment Therapy
La peinture contrebalance le point focal qu’est le siège bleu, met en valeur le lit, et attire le regard vers le haut



Autre solution élégante et encore plus facile à vivre au moment du départ: le papier peint amovible. Si vous êtes intéressés, je peux vous trouver quelques sources pour la semaine prochaine, avec les étagères blanches qui m’ont été demandées ! Le papier peint amovible est souvent beaucoup plus cher que du papier peint classique, mais il s’enlève sans (théoriquement) abîmer le mur, et s’utilise donc exactement comme un mur accent. Profitez-en pour ajouter de la couleur et des motifs dans une pièce !


Comme promis, j’ai moins écrit qu’hier ! A demain pour le placement des plus gros meubles dans la chambre et le salon !

Comments

Décorer après avoir emménagé 5: prévoir l'éclairage

Soyons brutaux: rien de ce que vous pourrez accomplir en décoration n’aura d’importance si vous ne maîtrisez pas l’éclairage. Vous pouvez avoir le plus beau des styles, des meubles et des oeuvres d’art de qualité, sans lumière pour les mettre en valeur, rien ne sera visible. Au lieu d’un appartement qui devrait être magnifique, on se retrouve dans une cave triste.

Impossible de faire une soirée romantique si votre cuisine est blafarde à cause du néon; impossible d’organiser une soirée jeux entre amis si votre salon n’est éclairé que par une lampe faiblarde; impossible pour vos enfants de faire leurs devoirs sans table bien éclairée par une lampe forte. Bref, vous l’aurez compris, l’éclairage est primordial pour créer les ambiances que vous voulez, et vous permettre de bien vivre dans votre foyer.

Aujourd’hui, nous verrons les bases de l’éclairage. Maîtriser le placement des lampes est raisonnablement facile quand on est propriétaire, mais beaucoup plus difficile quand on loue, c’est entendu. Néanmoins, il est parfois possible de faire courir des câbles derrière les canapés, voire même de les accrocher juste au-dessus des plinthes avec une agrafeuse spécialement prévue pour. Renseignez-vous dans les magasins de bricolage; parfois, il est possible de trouver des plinthes destinées justement à contenir des câbles. Sans pouvoir les faire monter discrètement le long des murs, ces cache-misères vous permettront toutefois de déplacer un lampadaire ou une lampe de table.

Attention, à cette phase de la décoration de votre appartement, l’éclairage demeure du domaine de la planification, puisqu’il faudrait faire les travaux de peinture avant; mais je suis persuadée qu’il faut planifier la lumière le plus en amont possible.


Les règles de l’éclairage

1. Une pièce doit comporter au moins trois sources de lumière pour que l’éclairage soit optimal. Plus est souvent mieux, surtout pour varier les ambiances, mais trois points de lumière restent le minimum. Trois sources, c’est le calibre d’une pièce d’appartement d’une quinzaine, voire d’une vingtaine de mètres carrés; bien sûr, adaptez ce nombre en fonction de la surface et de la hauteur de plafond !

2. Idéalement, il faut varier la nature de la source lumineuse. Par exemple: un lustre, un lampadaire posé sur le sol et une lampe de table.

3. Il faudrait varier les intensités, afin de donner à la pièce du relief. Les variations de source et d’intensité permettent au regard de circuler et font les pièces réussies.


20130513_reglesdeladecorationeclairage1
Exemple appliqué à ma chambre (ou: « j’ai testé pour vous »)
Quatre sources de lumières pour cette chambre où les lampes posées sur les chevet sont doublées pour un effet de symétrie.





Les petits plus !


1. Pensez à vos yeux. Avec les ampoules à économie d’énergie, vous pouvez vivre dans Versailles sans vous ruiner, et protéger vos yeux. Mieux vaut mettre trop de lumière que pas assez. Pensez à une liseuse si vous avez un canapé fétiche pour vos lectures; choisissez une bonne lampe de chevet si vous aimez lire au lit; éclairez fortement les bureaux des enfants et vos plans de travail dans la cuisine. Une ampoule se change; pour les yeux, c’est plus compliqué.

2. Pour améliorer l’esthétique, ne négligez pas l’effet produit par deux lampes ou deux appliques identiques, placées de manière symétrique autour d’un meuble (console, canapé, lit, etc). La symétrie pose la pièce et lui donne une structure forte, que vous pouvez casser avec le reste de la déco !

3. Les grands chandeliers en cristal sont à la mode, profitez-en ! Fouillez les brocantes et les sites de petites annonces pour trouver la perle rare. Si la lumière des chandeliers, quand elle se projette sur le sol, peut donner un côté blafard, les anciens lustres, avec leurs pampilles réfléchissantes et leurs ampoules orientées vers le plafond sont parfaits pour forcer le regard à monter, et rendent les pièces plus hautes qu’elles ne le sont (avec un petit côté grand genre vraiment sympa).

4. Si vous avez des spots, encastrés ou non, orientez-les vers les murs et non vers le sol, afin d’éviter d’écraser les personnes et les objets avec une lumière venant du haut. Si vous le pouvez, orientez-en un ou deux vers le plafond.

5. Toujours si vous avez des spots, n’hésitez pas à en diriger un ou deux sur un tableau particulièrement mis en valeur. Si vous le pouvez, il existe aussi des spots spéciaux qui se montent au-dessus du tableau. L’effet est souvent très réussi. Par contre, ne comptabilisez pas cette lumière dans les trois sources nécessaires à chaque pièce, car elle est trop focalisée.

6. Pour un éclairage dramatique, trouvez des projecteurs qui se posent au sol, et dirigez-les vers les murs, assez haut. L’effet obtenu est particulièrement intéressant le soir ou de nuit. Pas forcément pour tout le monde, mais quelque chose qui peut donner un coup d’énergie à un appartement d’étudiant fêtard !

7. Attention aux leds qui changent de couleur. Si elles peuvent être utilisées pour amener un supplément d’ambiance, la lumière des leds est souvent froide et va à contresens de l’idée même de l’éclairage qui est de donner bonne mine aux gens ! Attention aussi à l’ambiance boîte de nuit branchée; c’est un foyer, pas un bar...

8. Vous louez, votre cuisine est éclairée au néon, et vous n’avez pas les moyens de suivre le moindre des conseils ci-dessus et votre chéri(e) arrive ce soir ? Pas de souci ! Achetez des dizaines et des dizaines de bougies blanches non parfumées et parsemez-les un peu partout dans la pièce. Il n’y a pas d’éclairage plus sexy que celui des bougies, autant en profiter !



Des exemples-types de schémas d’éclairage

Pour la chambre: un lustre, deux lampes de chevet, un lampadaire ou une lampe posée sur une commode.

Pour la cuisine: un éclairage au plafond en au moins deux points et des lampes sous les meubles haut.

Pour le salon ou la salle à manger: deux appliques, un lampadaire et une ou deux lampes d’ambiance posées sur des tables. Idéalement, les appliques et le lampadaire seraient sur des variateurs, pour créer une ambiance cosy.

Pour le bureau: un plafonnier, un lampadaire et au moins une très bonne lampe de bureau sur chaque table.

Pour la salle de bain: un plafonnier et une lumière éclairant le miroir (si vous avez la salle de bain classique taille mouchoir de poche, deux sources de lumière suffisent). Faites attention aux normes et vérifiez bien que les ampoules ne sont pas trop près des sources d’eau.

Ne négligez pas les « fausses pièces »: l’entrée, les couloirs, les escaliers. Rien de pire que de trébucher sur une marche parce qu’on ne l’a pas vue.


20130513_reglesdeladecorationeclairage2
Ma chambre, fin de l’exemple: grande source lumineuse au plafond,
les lampes de chevet assez faibles et destinées à l’ambiance

20130513_reglesdeladecorationeclairage3
…et le lampadaire comme pendant à la suspension, éclairant les murs et le plafond.

Comments