Vous savez que vous êtes en travaux quand...
... Vous avez autour de votre lit assez de chaises pour asseoir toute la compagnie de l’Anneau.
... Vous avez décapé une demie-heure avant de chercher vos enfants à l’école, et votre décapeur a un petit nom d’amour (Putain de Bordel de Décapeur de Merde).
... Vous rejouez à Tétris, en vrai et en rétro, et vos scores s’améliorent.
... Ca ? Nan, je nettoierai quand ça sera vraiment sale.
... Vous prenez toutes vos photos avec votre téléphone parce que votre bel appareil photo est rangé quelque part, à l’abri de la poussière. Il faudra faire des fouilles archéologiques pour le retrouver.
And so it began... où je vous présente la rénovation du salon et de la salle à manger
Pourtant, ces périodes de travaux sont fantastiques. Tout y est possible, les couleurs, les textures, les ambiances, tout est potentielle beauté. Alors qu’avant, tout était réelle laideur. C’est magique.
Nous avons vécu pendant cinq ans dans un salon aux murs verdâtres qui faisaient penser à un aquarium très mal entretenu. A mi-parcours, j’ai craqué et enrôlé mes parents pour une opération « week-end de peinture » où tous les murs sont passés en blanc et les arches en rose fuchsia (donc, j’aime le rose fuchsia). Il y a deux semaines, mon salon et ma salle à manger ressemblaient à une version moins tétris de ça:
D’accord, cette photo est ancienne, les scotchs de peinture n’y ont pas été enlevés et elle est prise de nuit, mais vous saisissez. C’est mieux que le verdâtre, mais ce n’est pas encore génial, et c’est toujours de l’atroce toile de verre grossière. Il y a aussi l’énervante mini-marche sous le canapé (à la jonction entre les deux parquets), le fait que le parquet soit défoncé, et les nouvelles gaines de l’électricité de la cuisine et de la véranda qui ne sont pas encastrées. Et de la toile de verre par-tout.
Je sais que beaucoup de gens aiment la toile de verre, ou s’en servent pour réparer un mur endommagé, mais j’avoue: je déteste ça. J’adore la texture, les motifs de papiers peints bien voyants, et la toile de verre, c’est la texture mal comprise. Déjà, ça crie la rénovation et la radinerie, surtout dans les résidences principales. Ensuite, je n’ai jamais vu une toile de verre joliment peinte. Vous l’aurez compris, tant qu’à exprimer des avis tranchés, en voici un: je n’aime pas la toile de verre.
Donc, Fred, notre magicien qui fait du beau avec du vieux, s’est attelé à l’arrachage de cet océan de toile de verre, puis au détapissage du papier peint qu’il y avait dessous. Parce que oui, il y a des gens qui posent de la toile de verre sur du papier peint. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas une bonne idée. Aujourd’hui, J2 des travaux officiels (c’est-à-dire ceux sur lesquels nous ne suons pas nous-mêmes), le salon et la salle à manger ressemblent à ça:
(vous noterez que les photos sont toujours aussi mauvaise, ici un iphone à contrejour)
Le salon, en regardant vers la cuisine
La petite niche du salon, là où il y avait le grand canapé
Ces photos ont été prises ce matin, et à l’instant où je vous écrit, il n’y a plus de papier peint. Les murs sont nus, de véritables bébés qui attendent que notre main divine leur donne vie. Il est possible que mon lyrisme soit déplacé, mais il est sincère.
J’ai commandé la peinture (vous voyez deux essais sur la photo ci-dessus, et oui, nous allons peindre le salon en noir), mon chéri a vérifié que Castorama disposait d’assez de bottes de notre parquet. La table basse sera livrée début décembre, les deux nouveaux fauteuils sont entassés dans les étages et je ne sais pas quoi en faire. Ca va être superbe. J’y crois.
En attendant, oui, deux enfants en bas âge dans les travaux, c’est compliqué. Je regarde mes photos inspiration et tout va mieux. Allez, tous en coeur:
Dans un mois, le gros oeuvre du paradis (murs et parquet) sera fini...