Pied de lampe interchangeable

Vous vous souvenez des tables Habitat que j’avais trouvé en super solde ? J’ai posé dessus deux lampes hippocampes Jonathan Adler qui m’ont été offertes par ma soeur chérie. J’aimerais mettre un complément comme « ma soeur qui a assuré sur ce coup-là », mais comme elle est responsable d’une robe Minnie mythique pour ma fille, d’une panoplie épée et bouclier en mousse pour mon fils (qui est régulièrement testée sur la tête de sa soeur, pour vérifier que la mousse est toujours émoussée), et de plus d’objets magiques que je n’accepte de l’avouer, je mettrai simplement: « ma soeur, qui a encore assuré, comme d’hab, la routine, suivant ! ».

Donc, bref, et en résumé.

Au quotidien, dans la véranda, j’ai ces lampes :

20140327_lampe adler clochette2



J’ai trouvé le moyen de changer le pied des lampes quand les hippocampes ne me parlent pas parce que nous nous sommes disputés. Hop, c’est magique:


20140327_lampe adler clochette1

Pour l’instant, je n’arrive pas à dresser Be Bop, notre chartreuse, à faire de même sur la table symétrique. J’essaye et je vous tiens au courant.

Comments

Des étagères pour enfant presque sur mesure

Il y a longtemps, je vous avais fait visiter la chambre de mon fils. A l’époque, il avait deux ans et dormait encore dans un lit à barreaux (sans le quatrième côté tout de même). En deux ans, ses besoins ont évolués: il dort à présent dans un lit d’adulte, et a manifesté l’envie d’exposer ses trésors dans sa chambre: des pommes de pin ramassées au parc, de magnifiques feuilles qu’il collectionne en automne, de beaux cailloux, des plumes ; bref, des trésors d’enfants.

20140324_etagereschambremax1


Pour l’instant, la seule étagère de sa chambre était installée très en hauteur, pour une raison évidente: j’y posais les seuls objets fragiles de la chambre, à savoir une tirelire dinosaure en céramique et une ravissante boîte à musique. Au fil du temps, les histoires du soir sont venues se rajouter, avec un inconvénient majeur: il fallait porter Max pour qu’il puisse choisir. Ni pratique ni agréable maintenant qu’il lui arrive de lire tout seul dans sa chambre après la sieste. Je le voyais également manipuler avec beaucoup d’attention les objets fragiles, et n’ai plus peur pour eux.

Il lui fallait une étagère à sa hauteur.

La chambre pose cependant de nombreux problèmes. De par sa taille minuscule (8 m2), elle n’aime pas trop les gros objets qui bloquent la vue. Pas question donc de foncer à Ikea chercher une Billy, parce que ses montants verticaux auraient touché les moulures de la fenêtre, tapé dans les rideaux et bloqué une partie du pied de lit. Il fallait des étagères aériennes, semblant flotter, qui n’entrent pas trop en compétition avec les bouleaux juste à côté, et qui laissent respirer visuellement le lit, l’élément imposant de la chambre. On oublie donc tout ce qui est déjà construit, trop imposant et trop lourd au regard.

Mon idée: acheter deux autres de ces étagères en rectangle, en blanc, et les ajouter en-dessous, en léger décalage. On a l’impression que les étagères flottent sur le mur, et la lumière passe beaucoup plus facilement vers le lit. Le décalage à la pose accentue le côté organique et léger, vraiment très important pour moi dans une chambre si petite.

Et comme la chance est toujours avec moi, mon Castorama local proposait également une version cubique et colorée, pile dans les tons de la tirelire dinosaure, pour couronner littéralement la construction et donner l’impression de bulles de savon.

Résultat:

20140324_etagereschambremax2


L’étagère occupe le coin bizarre de la pièce sans l’alourdir; les trois rayonnages du bas sont à la hauteur de Max, tandis que le cube vert et le dernier rayonnage abritent encore des décorations fragiles, parce que tout de même, il n’a que quatre ans. L’étagère du bas est vide, en attente des prochains trésors que nous ramasserons; j’ai de petits vases, de vieilles cruches et toute sorte de jolis récipients tout prêts à accueillir des montagnes de cailloux.

20140324_etagereschambremax3

Pour une simple étagère, je suis ravie. Nous avons réutilisé ce qui était déjà présent dans la pièce, sans jeter l’existant pour racheter, ce qui me gêne toujours. La bibliothèque ne bloque pas la lumière qui est le plus bel élément de cette chambre orientée sud, et ne constitue pas un bloc rectangulaire visuellement très pesant qui aurait été en compétition avec le lit dans la catégorie poids lourds. Max cherche naturellement les livres, et s’il pouvait aussi les y ranger, Maman serait euphorique...


20140324_etagereschambremax4


Au cas où ça intéresse quelqu’un, les ressources:
-
Etagère Bocca blanc, Castorama, 19,90€ l’unité
-
Etagère cubique Bocca vert, Castorama, 14,99€ l’unité
La qualité de ces étagères est la seule chose qui me laisse dubitative. La peinture empeste quand on ouvre les paquets et je les ai laissées « sécher » pendant une semaine à la cave, devant l’aération, avant de les poser dans la chambre de mon fils. Les rectangles ne sont pas parfaits non plus. Je verrai comment l’ensemble tient dans le temps !

Comments

Gâteau d'anniversaire pirate ultra-facile

Alors. Les gâteaux d’anniversaire pour enfants. Ce n’est pas que je n’aime pas les faire; c’est que l’attente générale des enfants, pleine de sucre, de couleurs criardes et de personnages de dessins animés, ne correspond pas à mes goûts personnels centrés... ben sur le goût justement.

L’année dernière, j’avais tenté le triple étagé étoilé. Long et complexe, le goût était au moins là un minimum, mais je vous épargne les injures prononcées à l’encontre du « marshmallow fluff » utilisé pour la pâte à sucre maison. L’expérience m’a cependant appris une chose: mon fils est incapable de se souvenir du goût du gâteau, mais l’image des étoiles en pâte à sucre (goût sucré donc) est bien ancrée dans sa mémoire. Avoir des enfants, c’est vivre avec de petits êtres dont les priorités ne sont clairement pas les vôtres...

Cette année, ce sera donc tout sur le visuel et du basique pour le goût. Voici le... GATEAU PIRATE !

20140323_gateaupirate1


Inspiré très directement par ce que sort google image quand on tape « gâteau d’anniversaire pirate », il se compose de deux éléments: une génoise simplissime cuite dans un moule rond et des pâtes à sucre achetées en magasin. Temps total de fabrication: 1 heure. Le degré zéro de l’implication maternelle, mais quel succès, alors que les copains n’ont pas encore vu le résultat !

Pour la génoise:

4 oeufs séparés en blancs et jaunes
125g de sucre
125g de farine
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

Mélangez la levure et la farine.

Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre, sans cesser de battre.

Baissez le rythme du batteur et ajoutez les 4 jaunes, puis, progressivement, le mélange de farine et de levure.

Cuisez pendant 20 minutes à 180°.


Comme la pâte à sucre est sensible à l’humidité, je recommanderais bien de laisser sécher la génoise à l’air libre pendant bien une demie-journée. La mienne n’était sans doute pas totalement cuite, d’où les « rides » de mon pirate, là où la pâte à sucre n’a pas été posée sur un gâteau parfaitement sec. Une autre solution serait de doubler la première couche de pâte à sucre, mais déjà que ce n’est pas bon quand il y en a une...



Pour le travail de la pâte à sucre

Déjà, achetez-là en magasin; c’est cher, mais c’est tellement plus facile que de la faire soi-même (je donnais la recette
ici). Pour le pirate, il faut du rouge, du noir, du blanc et du rose. Je n’avais pas de rose, donc j’ai teint la pâte blanche en la mélangeant à une mini pointe de couteau de colorant rouge.

On commence par la peau: étalez la pâte à sucre au rouleau et posez-là sur le gâteau retourné. Bordez les contours, coupez l’excédent et repliez sous le gâteau pour faire propre.

20140323_gateaupirate2

A partir de là, tout se superpose, avec un tout petit peu d’eau étalée au pinceau pour coller les pièces.
- Le bandeau rouge, puis les ronds blancs dessus;
- l’oeil qui se compose de trois découpes,
- le nez qui est une simple boulette,
- le patch qui nécessite plusieurs essais;
- et enfin la bouche qui est une simple languette de pâte à sucre.

Attention à ne pas mettre trop d’eau pour que les colorant ne déteignent pas et que le sucre ne fonde pas. C’est beaucoup moins difficile avec la pâte à sucre achetée en magasin !

Enfin, laissez tout sécher à l’air libre mais à l’abri des chats (le challenge chez nous). Comme ce gâteau sera servi à l’école, nous l’accompagnons de petites pochettes remplies de deux cookies façonnés par nos soins et joliment présentés:

20140323_gateaupirate3


Il m’apparaît qu’au final, le thème, c’est plutôt « pois blancs sur fond rouge » que pirate. Et je ne sais pas ce que les animaux de la forêt d’un papier cadeau Ikea viennent faire là à part joli !

Du coup, je vous mets une autre photo du gâteau pirate pour le plaisir des yeux, parce que croyez-moi, côté papilles... à part les enfants... mais comme ceux-ci sont enthousiaste, je recommencerai l’ai prochain !


20140323_gateaupirate4

Comments