5 choses à faire pour se sentir mieux chez soi après les fêtes

Noël est fini, Nouvel An s’est éteint, et nous entrons dans 2013 avec le reliquat de 2012, pas toujours ragoûtant d’ailleurs. Certaines décorations de Noël sont toujours là, mais ont perdu de leur éclat; le sapin fait triste mine après sa splendeur passée. La vaisselle de Nouvel An traîne, le linge s’empile, les vêtements à emporter au pressing aussi, bref, c’est le bazar. Devant l’immensité de la tâche (et la perspective de ne jamais en avoir fini qui est sans doute la plus efficace des démotivations), j’ai quelques petits trucs, rien de compliqué, pour entamer les hostilités en douceur.


1. Enlever les décorations de Noël sans plus attendre
Quand l’heure est passée, ce n’est plus l’heure. Comme mon sapin était vraiment trop mort et laissait tomber ses épines par centaines au moindre courant d’air, je l’ai enlevé avant le Nouvel An: excellente idée. Noël et Nouvel An sont deux fêtes bien distinctes, l’une centrée sur le spirituel et la famille, l’autre sur l’exubérance et les amis. Elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre, et l’environnement dans lequel nous les fêtons devrait être totalement différent lui aussi. Forte de la très bonne expérience, cette année, d’un Nouvel An sans sapin de Noël, je finis aujourd’hui d’enlever toutes les décorations de Noël qui restent, en les stockant dans les deux caisses qui leur sont attribuées. J’ai un immense plaisir à envelopper soigneusement mes santons ou les fragiles boules en verre soufflé dans du papier de soie. Je ne mettrai rien à la place des décorations enlevées: la maison est vide, pleine de possibilités, comme l’année à venir !

2. Acheter des fleurs. Dans un de ces espaces vides, j’ai mis des fleurs coupées. Sans être une adepte hard-core du feng-shui, je crois profondément à la bonne influence des êtres vivants dans la maison. Ces fleurs sont une note de couleur et de vie qui me rend heureuse chaque fois que je les vois - pas trop mal pour 3,50 euros.

3. Faire une petite course que je remettrais normalement aux calendes grecques. Cette année, c’était le pressing. En allant chercher mes fleurs, j’en ai profité pour y déposer robes et costumes. Je sais, c’est trivial; mais ne vous est-il jamais arrivé de garder ce genre de petite course en réserve pendant des semaines et des semaines ? Cette liste de petites choses à faire me pèse, mais ce simple passage au pressing m’a soulagée - jusqu’à la prochaine fois en tout cas. C’est fou à quel point le moral tient à de petits gestes qui ne nous coûtent rien.

4. Préparer un repas léger mais délicieux chaque soir pendant une semaine. Même si votre balance est plus clémente que la mienne, les fêtes de fin d’année restent un moment où l’on essaye de faire plaisir - rarement à coup d’écume de fenouil ou de pommes crues. L’atterrissage début janvier est souvent difficile (pour moi en tout cas), et j’essaye souvent d’en faire trop côté régime. Cette année, je me suis mise à tout cuisiner, à me préparer de bons petits plats au lieu des poireaux vapeur nature, et j’en suis ravie. De bonnes tomates, des poireaux, un peu de bouillon, des feuilles de laurier, le tout au four, et hop ! sain et bon.

20130105_5chosesafaire



5. Changer la petite décoration
. Ma partie préférée ! En décembre, j’ai toujours tendance à orienter ma décoration vers le sentimental, voire carrément le dégoulinant de nostalgie, c’est-à-dire quelque chose de très loin de mon esthétique habituelle. Une fois les fêtes passées, je reviens à mes amours premières: de belles pièces très épurées, beaucoup, beaucoup de céramique blanche (j’y reviens toujours). J’essaye de laisser des espaces vides pour… comment dit le fend shui déjà ?… laisser entrer de nouvelles choses dans ma vie.

Pour les anglophones, Apartment Therapy relance sa célèbre Cure. Je m’y suis inscrite et j’espère avoir une maison en bon état d’ici fin février.

Le Nouvel An ne délimitera pas un avant et un après, mais c’est toujours une bonne opportunité pour nettoyer le capharnaüm réel et émotionnel, pour redémarrer et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Surprises, je vous attends !

blog comments powered by Disqus