Mini-DIY: repeindre un tabouret

D’accord, ce n’est pas le avant/après qui vous fera vous évanouir d’extase esthétique devant votre écran. Il s’agit juste de beaucoup d’huile de coude pour poncer et d’un peu de peinture. Néanmoins... il y a aussi de petits plaisirs dans la vie, pas seulement de grandes joies.

Vous souvenez-vous du palier du premier étage ? J’avais annoncé à la fin que je revampais un petit tabouret, celui qui supportait le pot du citronnier. Citronnier qui, en dépit de mes efforts, est toujours en vie. On applaudit bien fort !

Donc.

20140318_tabouretrepeint1

Avant, un petit tabouret des années 50, avec de jolis pieds pas trop massifs, une peinture anarchique, et l’encombrement idéal pour être placé dans un coin de couloir et porter mon citronnier qui a tant besoin de lumière.


Après, le même petit tabouret, avec la même jolie ligne, mais un dessus totalement poncé à la main, au papier de verre, afin de laisser apparaître le joli grain du bois. Le piètement a également été poncé, puis sous-couché et peint avec les deux couches réglementaires.

20140318_tabouretrepeint2


Je n’ai pas trop poussé le ponçage du plateau, j’aime beaucoup les veines de ce bois. J’ai hésité à le vernir pour ne pas le rendre brillant, mais finalement, pour éviter les dégâts des eaux qui pourraient venir du pot posé dessus, j’ai renoncé à le laisser brut; en prenant le même vernis « effet ciré » transparent que pour la rampe de l’escalier tout proche, j’obtiens un bon résultat. On ne voit pas du tout le vernis et le toucher est très agréable.



20140318_tabouretrepeint3


Avec son locataire du dessus, dans cette si belle et si rare lumière du Nord:

20140318_tabouretrepeint4

J’aime beaucoup l’effet produit, la présente d’un bois naturel dans tout ce blanc. Je ne dis pas que je vais garder ce tabouret à vie, comme une chose précieuse, mais pour les années qui viennent, en attendant que je trouve une petite table parfaite que je ne cherche même pas, ce petit tabouret sans prétention est élégant, discret et très utile. Pas mal pour un tabouret extirpé d’un grenier après 30 ans de torpeur.

C’est la fin du couloir du premier étage ! J’espère que ça vous a plu. Monter au second me dérange de moins en moins, même si c’est pour apporter le linge repassé !

blog comments powered by Disqus