Cuisiner des mignardises ! Les carrés florentins de Christophe Felder

Je n’ai jamais trop aimé les dragées. Certes, ce n’est pas mauvais, c’est même plutôt addictif, mais ce n’est pas trop mon truc malgré ça. Des amandes enrobées de sucre, ça sent… ben, comme des amandes très sucrées ? Idem pour le chocolat. Même si je reconnais qu’il y a dragées et dragées, suivant la qualité des amandes, je n’aime ni les dragées ni les dragées.

Du coup, pour le baptême de ma puce, afin de remplir les pochettes origamis, je me suis tournée vers Christophe Felder et sa Bible: Pâtisserie ! Et j’ai proposé à nos invités ma mignardise préférée, celle que j’emporterais sur une île déserte s’il fallait n’en prendre qu’une: le carré florentin.

Ca devrait être illégal tellement c’est bon. Seule modification de la recette d’origine, j’ai pris des noix de cajou plutôt que des cacahuètes, question de goût.


Carré florentin

60g de miel
60g de beurre
60g de sucre semoule
Le zeste râpé d’1/2 citron
Le zeste râpé d’1/2 orange
60g d’amandes effilées
20g de dés de citron confit
20g de dés d’orange confite
40g de noix de cajou (salées si possible, sinon mélangées à un peu de sel fin)
2 pincées de fleur de sel


Préchauffez votre four à 180°.

Dans une casserole, mélangez le miel, le beurre, le sucre, ainsi que les zestes d’agrumes râpés. Faites fondre à feu doux, puis portez à ébullition.

Retirez la casserole du feu et incorporez les amandes effilées, les dés de fruits confits et les noix de cajou. Mélangez avec une cuillère en bois.

Versez cette préparation sur une plaque couverte de papier cuisson en prenant soin de bien répartir l’ensemble.

Enfournez une quinzaine de minutes jusqu’à obtention d’une teinte blonde régulière.

Lorsque le florentin est cuit, parsemez-le de quelques grains de fleur de sel et faites glisser la feuille de cuisson sur une planche à découper. Attendez quelques instants que le florentin refroidisse et découpez des carrés de 5 cm de côté. Ce petit « découpez des carrés » a l’air simple comme ça, mais vous découvrirez vite que si vous le faites immédiatement à la sortie du four, les carrés se défont parce que le sucre n’a pas eu le temps de se figer; mais si vous attendez trop, les carrés se cassent. On trouve tout de même assez facilement le truc.

Dans la recette originale, Felder propose de réaliser des traits de chocolat tempéré sur le florentin, mais je n’ai pas le matériel nécessaire pour le faire, et c’est drôlement bon malgré tout !

Ensuite, si vous êtes comme moi, mettez directement les carrés dans un film plastique, puis dans les pochettes que vous refermerez immédiatement, afin d’être sûr(e) de ne pas avoir de photo des carrés finis. Ce sera donc une photo en hommage à Saint-Exupéry: voici les pochettes origamis, les carrés florentins sont dedans !

20130510_carreflorentin

blog comments powered by Disqus