Décorer après avoir emménagé 8: organiser les meubles dans les pièces (la salle à manger, le bureau, la cuisine)

Suite de l’article fleuve d’hier avec un article « grande rivière ». Hier, nous avons vu les pièces principales: la chambre et le salon. Ce sont les pièces sur lesquelles les locataires ont le plus de contrôle, avec la salle à manger: ces pièces arrivent vides, souvent plus ou moins rectangulaires, sans rien d’autres que quelques prises de courant. En revanche, le bureau est souvent plus compliqué, d’autant plus si l’on n’a pas de pièce dédiée. Quant à la cuisine, elle comporte la plupart du temps l’essentiel des meubles, parfois des appareils électroménagers qu’il est impossible de déplacer ou de changer.

Voici donc quelques idées pour organiser la salle à manger, le bureau (en pièce dédiée ou en coin bureau) et la cuisine.


La salle à manger ou le coin repas

C’est la pièce la plus facile à organiser quand on a de la place: une grande table au milieu, des chaises autour, et voilà. Simple, efficace, pratique. Veillez à ce que chacun puisse reculer sa chaise et que la circulation autour de la table soit toujours aisée (pour cela, n’hésitez pas à avoir recours à des tables moins larges, rien de plus désagréable que d’être coincé contre un mur).

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine1
via Apartment Therapy
J’aime particulièrement le mélange de genre des chaises et les assiettes au mur !
(mais pas du tout le petit meubles encombré dans le coin droit)


Si vous n’avez pas l’habitude de recevoir ou si votre appartement est trop petit, aucune hésitation: on oublie la salle à manger en faveur d’un coin repas. Dans ce cas, privilégiez les tables rondes, plus faciles à contourner, et arrangez quatre chaises. Pour les soirées avec plus d’amis, orientez-vous vers un buffet à déguster dans les canapés.

Pour les courageux, vous pouvez trouver une table avec des rallonges intégrées (ou non) et des chaises pliantes que vous stockerez dans un coin pour les grandes occasions. L’ennui est justement qu’il faut les stocker, ces chaises pliantes, et que ce n’est jamais joli de les voir entassées dans un coin. A vous de voir !

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine2
via Apartment Therapy
Petite table ronde, chaises Thonet en bois recourbé, placards impeccables… j’aime !
Mais pourquoi la coller dans un coin alors qu’il y a la place de l’éloigner un peu plus des murs ?



Le bureau ou le coin bureau

Que vous ayez une pièce dédiée ou non, l’aménagement tourne autour de deux problématiques: l’électricité et l’esthétique.

Pour ce qui est de l’électricité, faites juste attention au nombre d’appareils que vous branchez sur une seule prise, surtout dans les vieux appartements. Les multi-prises sont pratiques, mais trop utilisées, elles sont un danger. Suivant vos habitudes, essayez de réduire le nombre d’appareils que vous utilisez: avez-vous vraiment besoin d’une imprimante ou pouvez-vous utiliser celle de votre bureau professionnel ? Idem pour le scanner ? Dans les indispensables, gardez un disque externe pour la sauvegarde de vos données, le modem ou la box pour une connexion internet (comment allez-vous revenir ici tous les jours sinon, n’est-ce pas ?), et c’est tout, sauf si vous travaillez pour de vrai à la maison !

Côté esthétique, mon premier réflexe serait de dire « prenez un mac, c’est significativement plus joli ». Certes. De manière plus réaliste, voici quelques conseils.

- La table proprement dite. Rien ne vous force à acheter votre bureau dans un magasin professionnel. Une jolie console, une petite table campagnarde repeinte, une table de salle à manger: pourquoi vous limiter ? Sortir des meubles estampillés « bureau » vous apportera plus d’esthétique et ce, en dépit d’une grosse unité centrale noire. Vérifiez juste l’ergonomie et fuyiez les tiroirs à claviers.

- la chaise: à nouveau, rien ne vous oblige à prendre une chaise de bureau, sauf si vous y passez des heures, auquel cas elle est indispensable. Si votre utilisation du bureau se limite à une heure par jour, aucune hésitation: prenez une jolie chaise, pourquoi pas carrément un fauteuil tapissier à dossier haut ! Choisissez-la confortable, mais aussi élégante; après tout, vous allez autant la voir que vous asseoir dedans !

- les rangements: en général, le bureau sert aussi de centre de tri de paperasse. Pour cela, trois conseils: prenez des tiroirs fermés (c’est moche, la paperasse), trouvez une jolie assiette pour poser le courrier en cours et videz-la toutes les semaines (c’est plus joli que les trieurs), et enfin, scannez tous les documents des organismes de sécurité sociales, des impôts, etc; bref, tout ce que vous n’avez pas absolument besoin d’avoir en version papier (soit à peu près tout). Par exemple, prenez cinq minutes tous les vendredis soirs au travail pour scanner tout ça, personne ne vous en voudra.

- l’éclairage: pour un bureau à la maison, c’est le dilemme. D’un côté, il faut absolument un éclairage parfait pour les yeux; d’un autre côté, les lampes de bureau sont toutes plus laides les unes que les autres. Mon compromis est de prendre de bonnes lampes, peu importe leur esthétique, quand il s’agit des bureaux des enfants, et de privilégier l’esthétique pour le mien où je fais principalement de l’ordinateur. A vous de calibrer le rapport entre esthétique et efficacité en fonction de votre mode de vie.

- La décoration: je suis une grande fan des bureaux en pistes de bowling, afin de pouvoir vraiment travailler et s’étaler. Normal quand on utilise aussi son bureau comme table de couture ! Mais ne vous privez pas pour autant d’un ou deux petits éléments de pure décoration. Un vase de fleurs par exemple ? Une jolie photo en noir et blanc dans un cadre ?

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine3
via Apartment Therapy
Pour une utilisation très occasionnelle d’un bureau, j’aime cette version de coin bureau dans le salon



La cuisine

Qui loue un appartement où la cuisine laisse de grandes libertés d’aménagement ? Pas grand monde je pense. En général, l’évier, les placards et les plaques de cuisson sont fixes, et vous n’avez pas le choix de l’endroit où placer le réfrigérateur ou le four. Quelques idées pour rendre cette pièce plus pratique pour vous.

- vous pouvez aménager les placards. En général, les placards ont des largeurs et des profondeurs standards. Si ce n’est pas le cas, faire faire une planche sur mesure n’est vraiment pas onéreux. Il est donc facile d’ajouter des étagères dans les placards de votre cuisine et de gagner un peu de place. Dans le même ordre d’idée, Ikea fourmille de possibilités pour aménager les intérieurs de tiroirs et faciliter le rangement: à utiliser !

- vous pouvez fixer des éléments au mur, à condition bien sûr de reboucher les trous en partant. Accrochez par exemple, un rail pour suspendre des ustensiles de cuisine ou des pots de plantes aromatiques. Collez des patères pour les maniques. Trouvez un ou deux jolis aimants pour punaiser au frigo vos listes de courses (des jolis, pas les horreurs publicitaires; cherchez « fridge magnet » sur Etsy).

- essayez de limiter les robots et gadgets culinaires; ils prennent une place folle. Suivant votre mode de vie, certains sont indispensables (je mords celui qui essayera de me séparer de ma bouilloire ou de mon mini mixer à herbes), mais d’autres peuvent être revendus d’occasion ou être stockés en attendant que vous déménagiez pour plus grand; je pense aux yaourtières, sorbetières et robots multi-fonction qu’on sort tous les deux mois.

- tentez de trouver les plus beaux objets possibles: si vous devez laisser les robots ou des objets en vue sur les comptoirs, essayez de les trouver aussi beaux et fonctionnels que possible. Par exemple, au lieu d’une bouilloire électrique en plastique coloré, orientez-vous vers un modèle en finition inox qui donnera plus de chien à votre cuisine, voire vers un modèle en fonte émaillée. Trouvez un porte-savon en céramique. Accrochez des patères de chez Anthropologie. Il ne s’agit pas de prôner le gaspillage en remplaçant ce que vous avez et qui fonctionne par du neuf, mais d’être plus exigeant au moment d’acheter ou de remplacer un objet. Je refuse de croire qu’on ne puisse pas trouver pratique et beau ensemble; c’est parfois difficile, mais de grandes marques comme Le Creuset ont parfaitement compris qu’on peut faire de l’objet le plus utilitaire qui soit, la cocotte en fonte émaillée, un objet coloré et gai qui reste de grande qualité (oui, je suis amoureuse de ma cocotte vert kiwi !).

20130515_reglesdeladecoration_salleamangerbureaucuisine4
via Apartment Therapy
Une cuisine sans aucun rangement ou presque, mais où tous les accessoires posés sont gais et colorés !



Voilà pour le tour d’appartement. J’espère que ça vous a plu ! Dernier article demain sur l’art d’accrocher des tableaux et de placer la décoration, puis je reprendrai la programmation classique du blog, en intégrant un article sur les règles de la décoration un jour par semaine. Vous en voulez plus ? Moins ? Exprimez-vous !

blog comments powered by Disqus