Le design est dans les détails: Orla Kiely fait des emballages pour Method

Ceci est bien sûr une parodie de l’expression anglophone, « the devil is in the details ». Chez moi, les designers sont dans les détails... y compris dans les plus anodins.

De nombreux designers ont compris que s’il est agréable et valorisant de produire de grosses pièces imposantes sur lesquelles se concentreront tous les regards, la plupart des ménages ne pourront jamais se les offrir; il leur est donc souvent nécessaire de s’associer à des marques de consommation courante, afin de toucher le plus grand nombre et d’entrer dans tous les foyers. Au lieu de la sculpture complète, on peut en acheter une photo de bonne qualité; au lieu de la pièce elle-même, on en acquiert l’esprit.

Dans certains cas, on frôle le ridicule, comme si Philippe Stark dessinait un baril de lessive (il a d’ailleurs dessiné une box internet... sachant que je cache celle-ci au plus profond d’un placard, c’est réellement inutile). Dans d’autres, c’est plus intéressant, notamment quand Method a lancé un partenariat avec Orla Kiely il y a deux ans.


20140216_orlakieleymethod1

Vous utilisez tous du produit vaisselle ? Voilà un échantillonnage des bouteilles proposées. C’est sûr, ça change des packagings moches et anguleux comme ceux qu’on trouve d’habitude en France. La marque est presque entièrement masquée par le motif, et la forme des flacons est juste magnifique, organique tout comme j’aime. Pour en rajouter, les produits Method sont écologiques, et leurs parfums vraiment délicieux (rien à voir avec notre atroce citron qui anesthésie les sens à trois mètres). Je teste en ce moment leur produit pour sol, et il est probable que je me fendrai un de ces jours d’un article sur les produits de nettoyage écologiques, un sujet qui m’intéresse beaucoup. Passons.

Cet article est un appel dans le vent aux grandes marques françaises en faveur d’un peu de design dans les objets de notre quotidien. Une bouteille de produit vaisselle avec un motif Orla Kiely; pourquoi ne pas faire des efforts sur tous ces objets que l’on pose sur nos comptoirs ? La plupart des motifs iconiques des designers ont plus besoin de survivre à leur période de gloire passée que de rester dans l’élitisme; intelligente, Orla Kiely, dont le motif fut le plus célèbre dans les années 60, ne s’y est pas trompée. Redécouverte par le grand public, sa marque permet aux amoureux d’acquérir une grande quantité d’objets avec ses motifs signature, de la couverture d’iPad aux draps. Bien vu.

J’aimais tellement ces bouteilles que j’ai demandé à ma soeur de m’en rapporter une des Etats-Unis; étonnée, elle s’est exécutée et a rapport dans ses valises pour deux dollars de bouteille en plastique. Mais depuis deux ans, je réutilise cette bouteille, y mettant suivant les mois du produit vaisselle Rainett ou ceux de Method, que je trouve maintenant à Auchan. Depuis deux ans, au lieu d’un produit vaisselle jaune fluo avec la marque qui flashe le mauvais goût, j’ai une sublime bouteille ronde comme une goutte. Je ne vais pas dire que j’aime faire la vaisselle; mais c’est ce genre de petits plus qui fait un intérieur agréable à utiliser, pas seulement fonctionnel.


20140216_orlakieleymethod2



Les designers devraient s’intéresser plus à ce genre d’objets, ceux qui traînent sur les comptoirs de toutes les cuisines de France, ceux que nous utilisons tous les jours. S’il fallait multiplier les expériences esthétiques, pourquoi ne pas avoir l’humilité de les chercher jusqu’au quotidien, dans les produits vaisselle ou dans les gels douche ?

blog comments powered by Disqus