Véranda: le test des meubles

Gros week-end de planification électrique et de projets de décoration !

Les travaux de gros oeuvre de la véranda commencent le week-end du 15 juin, mais nous avons énormément de préparation à faire: le plan électrique bien sûr, le choix du placement des cloisons des toilettes, le casting des meubles et luminaires qui vont déménager, et les idées en tous genres pour rendre notre vie plaisante et facile à nettoyer. Nous avons décidé de séparer la véranda en quatre espaces: un espace salon totalement informel, où les enfants pourront jouer sur les canapés ; un espace de jeu pour eux, avec du rangement facilement accessible (ils pourront utiliser les poufs tricotés qui sont à cheval entre les deux zones) ; un meuble destiné au rangement des affaires d’extérieur ; et les toilettes, qui seront le seul espace cloisonné, pour des raisons plus qu’évidentes.


Première étape donc, placer tout ce que nous avons et que nous voulons voir dans la véranda, c’est-à-dire les canapés Togos que j’avais attrapés sur eBay, les deux poufs tricotés, mes deux lampes hippocampes adorées de Jonathan Adler. J’ai également placé la découpe du plan de travail que je compte utiliser comme table basse après lui avoir trouvé des pieds. Ensuite, improvisation: une petite table renversée figure le radiateur, des tabourets font office de bouts de canapés, et l’arbre à chat est constitué de planches posées contre le mur.

L’idée est juste de voir si les meubles que nous avons prévus rentrent dans l’espace. Le test fut une excellente idée dans notre cas: les Togos sont beaucoup plus larges qu’ils ne le paraissent, rendant le passage de la cuisine à la véranda plus étroit que sur nos plans.

20130603_veranda1


Une fois placés ce dont on ne peut pas modifier la taille (vous me voyez raboter un canapé ?), placement des cloisons des toilettes. Avantage: en le faisant « en vrai », on peut faire semblant d’ouvrir et de fermer les portes avec un bout de cartons, pour voir si l’on doit se contorsionner pour sortir de ce petit espace. Bilan: notre plan était prévu pour des anorexiques, mais je peux sacrifier le placard prévu pour augmenter la distance entre la porte et la cuvette des toilettes, permettant aux gens de rentrer et de sortir sans trop de peine, moyennant une porte sur mesure de 63 au lieu de 76 cm, ce qui n’est pas dramatique.

Après pas mal de discussions et d’essais, nous avons finalement opté pour une porte qui s’ouvre vers l’intérieur des toilettes, et non vers l’extérieur, ce qui aurait pourtant résolu pas mal de problèmes. C’est cependant l’espace jeu qui nous a paru le plus important à préserver.

Nous utilisons un grand carton pour figurer les cloisons...


20130603_veranda2


Dernier élément: prévoir les meubles des espaces enfants et jardinage. Là, nous n’avons pas encore les meubles; le meuble de rangement des jouets des enfants sera encastré, et même si nous allons récupérer des caissons de meubles que nous avons depuis des années, ces caissons sont pour l’instant pleins à craquer d’outillages divers. Pour ce qui est du deux corps dans lequel j’aimerais stocker mes affaires de jardinage et d’extérieur en général, nous n’en avons pas. La solution débrouille choisie: entasser des affaires dans l’espace qu’occuperaient ces deux meubles, et voir si l’on peut circuler. Bilan: c’est bien la seule partie du plan d’origine qui fonctionne comme elle le devrait.


20130603_veranda3


Une fois les meubles et les cloisons placés ou délimités, nous avons pu faire le plan électrique. La véranda sera une pièce difficile à éclairer; j’ai donc prévu large. Outre une prise aspirateur non commandée, il y aura deux prises (une commandée, une non commandée) derrière le rangement à jouets, et deux prises pour les lampes hippocampes.

Nous travaillons également à l’installation d’une suspension; des rails sont prévus dans les traverses du toit, mais il faut tout de même amener l’électricité et s’assurer que la suspension est bien accrochée…

Le week-end prochain sera consacré à la fin de la phase de démolition (le carrelage bleu de la photo ci-dessous, la dépose de l’ancienne cuvette de toilette et sans doute celle des vitres qui séparent encore la cuisine de la véranda. Ca n’a l’air de rien, mais je pense que nous allons y passer des heures...

blog comments powered by Disqus