Cuisine: un burger végétarien pour les enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, le présent article vous concerne. Si non, il y a une très bonne recette à la fin !

Comme toutes les jeunes mamans (j’imagine), je m’étais promis, promis, promis de ne faire manger à mes enfants que d’excellents aliments. Nous nagerions dans un océan de fruits et légumes, de viandes peu grasses et d’excellents poissons de petite taille, avec moins de métaux lourds dans le ventre, tandis que des céréales complètes viendraient nous léchouiller les orteils. Le tout sous un soleil délicat d’huile d’olive, avec un léger vent d’épices.

Quatre ans plus tard. Mes enfants mangent à la cantine deux fois par semaine; sans être catastrophiques, les menus sont tout de même prévus pour que les enfants les mangent: surreprésentation de féculents, frites une fois par semaine (tant que ça ?!), fruits à l’occasion seulement, yaourts aromatisés et sucrés (naaaaan ! confiture !!), glaces de mauvaise qualité; bref, tout ce que je m’étais promis de ne pas trop leur faire manger.

Je suis bien consciente que la restauration scolaire n’a pas les même contraintes que ma petite tambouille à la maison, mais j’aimerais croire qu’on peut faire mieux côté qualité. Oui, il est possible de faire des glaces de très, très bonne qualité, et je n’ai aucune objection contre elles, tant qu’il n’y en a pas tous les jours. L’éducation au goût passe aussi par autre chose que du hachis parmentier, du steak-frites, et l’éternel waterzoï-morne plat qui sert dans ma région à masquer une viande grasse et nerveuse sous des litres de sauce foncée.

Assez rapidement, mon fils s’est fait une idée de ce qui était bon et de ce qui ne l’était pas. A l’exception des cornichons, tout ce qui est vert n’est pas bon. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pizza est bon, sous réserve de goûter parce que la tarte au thon, ça ne l’est pas. La viande, le poisson et les fruits de mer sont bons (ouf, quand même une chose de réussie dans leur éducation alimentaire). Les pâtes, le riz et le pain sont acceptables. Les légumes, à part les tomates... je ne vous fait pas de dessin.

Sauf que moi, j’essaye de les faire manger convenablement. Equilibré. Sain. Goûteux surtout. Et, pour avoir testé il y a quelques jours un McDonald en rentrant de vacances à 22H30, cette restauration-là, ce n’est pas bon. C’est nourrissant, très ludique, mais globalement assez fade et trop sucré pour moi qui suis plutôt salé. Ma cadette a juste grignoté le pain et mangé les frites. Mon aîné s’est jeté sur le hamburger. Hum.

Alors je ruse. Je fais des burgers comme à la cantine ! Puisque la nourriture à étages a du succès, faisons des burgers. Somme toute, la recette de base est loin d’être mauvaise: du pain (du vrai, pas de la brioche sucrée beurk), de la bonne viande, de la salade, des tomates, des cornichons, et, suivant les goûts, un peu de moutarde ou un peu de sauce tomate maison. Sans sucre. En accompagnement, crudités; en boisson, eau; en dessert, yaourt nature à la confiture.

Alors d’accord, ce n’est pas l’omniprésent burger + coca + frites + sundae que mes enfants finiront nécessairement par associer à ce type de restaurant et qui se retrouve déjà régulièrement au menu de la cantine scolaire (sauf le coca tout de même), comme si on devait manger déséquilibré tout au long du repas quand on a commencé, ce qui est quand même une vision bizarre de la diététique.

Et, comme je suis une méchante maman qui n’achète que de la bonne viande et du bon poisson, et qui du coup, pour limiter son budget, n’en fait pas à tous les repas, j’ai essayé, adapté et adopté dans l’enthousiasme la recette de burger végétarien de Cléa dans mon adoré Veggie. Les burgers ont du succès à la cantine ? Le mien en a à la maison.

« Burgers ce soir les enfants ? »
« Ouiiiiiii ! »

Avec une bonne salade de crudités ou une soupe 100% légumes en entrée, un yaourt et un fruit en dessert, c’est la fête du goût et de l’équilibre.


20140513_burgerveggie


Veggie burger (pour 6 burgers)

6 petits pains ronds aux graines
225g de haricots rouges égouttés (environ une petite boîte de conserve)
2 oeufs
30g de comté râpé
2 cc de moutarde à l’ancienne
3 CS de persil haché
85g de chapelure
6 belles feuilles de laitue
1 cc de purée d’amande blanche
3 CS de fromage blanc 0%


Préchauffez votre four à 180°C.

Mixez grossièrement les haricots rouges.

Ajoutez les oeufs battus, le fromage râpé, la moutarde, le persil et une pincée de sel. Mélangez bien.

Ajoutez la chapelure et mélangez à nouveau. Vous pouvez mettre plus de chapelure si le mélange est trop mou pour être travaillé.

Divisez la pâte en six parts que vous disposerez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Passez au four à 180°C pendant 20 minutes. Vous pouvez mettre les petits pains coupés en deux dans le four pour les réchauffer, mais c’est optionnel.

Pendant ce temps, mélangez le fromage blanc et la purée d’amande blanche.

La cuisson terminée assemblez les burgers.

Vous pouvez rajouter de la tomate, des cornichons,... Tout ce qui vous inspire !


... et si vous avez des recettes pleines de bonnes choses qui sont bonnes pour nos chatons et que ceux-ci acceptent de manger sans rechigner, ça me changerait du combat quotidien que devient le repas. C’est une phase, il paraît. Elles sont longues, ces phases !

blog comments powered by Disqus