Rétroplanning de Noël 3: miracle, je suis dans les temps !?

Je vous recommande fortement d’ouvrir un blog juste avant Noël: jamais, au cours des dix dernière années, c’est-à-dire depuis que je n’habite plus chez mes parents, je n’ai été autant dans les temps, voire carrément en avance (et je crois que je viens de vous donner plus ou moins mon âge…). La pression d’écrire des articles, la volonté de ne pas mentir et ma légendaire gourmandise font de Noël 2012 une fête que je pourrais tout à fait célébrer le 15 décembre. Outre le bonheur de fanfaronner après dix années de course(s) de dernière minute, ça me permet surtout de faire des petits gâteaux supplémentaires, et ça, c’est la plus belle des récompenses.



Si l’on prend les principales catégories, voyons où tout ça en est.

Catégorie miam (la catégorie principale, soyons francs):
- Tous les petits gâteaux de Noël sont faits. A ce stade, je continue à en cuire pour embaumer ma maison et prendre des kilos.
- Le dessert de Noël est en deux parties: dans une boîte hermétique et dans le congélateur de ma Maman. J’ai un peu peur du goût, étant donné que c’est une recette américaine de dacquoise qui décline le sucre sous trois formes, crème au beurre sucrée, gâteau éponge sucré et meringue sucrée, mais ça devrait au moins être spectaculaire visuellement. Je l’assemble en dernière minute le soir de Noël, hélas, mais je vous raconterai.
- Le fromage en pomme de pin est testé et approuvé (rendez-vous vendredi); les tests de caramélisation du foie gras par contre sont négatifs, je le servirai uniquement froid. Le plat est trouvé, la cuisson des magrets de canards testée, il me reste la garniture végétale, c’est-à-dire ce que je préfère cuisiner. Quelqu’un a une bonne idée de présentation ?

Catégorie cadeaux
- Les cadeaux à acheter sont tous commandés; certains sont même arrivés et déjà emballés. Ca, c’est fait !
- Les cadeaux faits maison sont en cours. C’est toujours le point noir: avec deux enfants et une maison en travaux, j’apprécie de pouvoir offrir des cadeaux faits main pour limiter mon budget (tant que ça fait plaisir); mais la fabrication reste longue et parfois complexe, à cause des enfants et de la maison justement. Trop complexe même, dans le cas de la chemise de nuit en soie. Encore un essai de rafistolage et j’abandonne…

Catégorie décoration
C’est fait ! Ce n’est pas encore l’explosion rouge, blanche et scintillante que je souhaite, mais mon chéri apprécie. La décoration se limite au rez-de-chaussée, c’est-à-dire à la cuisine et au salon, mais les boules de Noël de mon enfance sont accrochées dans le sapin, ainsi que notre collection de décorations de Noël qui grandit petit à petit, tous les ans. Ma crèche adoré se dote d’un santon par an et commence à faire très bonne figure. Que du bonheur !

Catégorie corvées en tous genres
Oui, la pile de repassage s’est résorbée. Les étages sont propres, à l’exception du bureau où ma créativité débridée a sorti l’intégralité de ma collection de tissus et l’a étalée sur toutes les surfaces disponibles. Quinze projets de fabrication maison traînent partout. Tout ce que j’aime ! Vivement les temps calmes pour occuper mes mains sur diverses idées. Espérons que certaines d’entre elles tourneront bien.

Le programme de la semaine à venir:
- Ranger, nettoyer, repasser… la routine.
- Préparer les valises pour un road-trip surchargé
- Profiter, profiter, profiter

Dernier article de cette série samedi prochain !

blog comments powered by Disqus