Collection de thés et tisane + Minilabo

Vous avez déjà remarqué le jeu d’acteur qui se déroule quand on prend un thé ou une tisane chez des amis ? Il y a plusieurs versions: grosse boîte remplie de petits sachets, assortiment de boîtes, énumération par oral des différentes possibilités, etc. Du côté des consommateurs également, plusieurs options: les amateurs de thé sont en général assez ouverts, il y a ceux qui savent qu’ils ne boiront jamais chaud en dehors de chez eux (je pense à la personne qui ne boit que des thés verts bios d’une certaine maison), et ceux qui ont de vagues préférences, mais rien de trop contraignant.

Au final, en tant qu’hôtesse, j’ai longtemps conservé dans mes placards une énorme collection de thés et tisanes variés, tout en ayant régulièrement des personnes qui ne trouvaient pas leur bonheur parmi mon offre. Vexant. En outre, conserver des sachets à moitié ouverts n’est pas recommandé si l’on souhaite que la saveur des thés se conserve longtemps; or, quand on a une collection pléthorique, on a aussi tendance à ne pas terminer les sachets, et, sans que ça soit contradictoire, à descendre paquet après paquet de la sorte qu’on surconsomme (et qui vient bien sûr du supermaché. Pourquoi ??). En ce qui me concerne, j’avais un thé des glaces rapporté du Canada par ma Soeurette il y a des années, ainsi que des thés verts reçus à Noël en 2009, tous deux entamés et beaucoup aimés; mais j’achetais quand même un paquet de tisanes « nuit tranquille » par mois.

Je me suis demandée comment résorber ma collection tout en continuant à proposer différentes options aux gens qui nous rendaient visite. Ma solution ? Les boîtes Minilabo !

20160316_the2

D’accord, ce ne sont pas les boîtes elles-mêmes qui sont la solution, mais elles ont fourni l’idée ! Vous le savez, j’ai pris l’habitude de transvaser les produits dans des contenants plus neutres, que je trouve plus calmes visuellement. En outre, je commence à acheter de plus en plus de denrées en vrac, ce qui m’oblige à les transvaser dans tous les cas.

Un jour, au Furet du Nord (une librairie, quelle idée !), je tombe sur ces boîtes, que je trouve magnifiques. Modernes, gaies, blanches et bois comme ma cuisine. Je craque ? Je ne craque pas ? Il y a tellement d’objets que je trouve beaux que je me force à n’acheter que quand j’ai une idée précise de ce que je vais en faire. Je suis donc rentrée du Furet les mains vides.

Puis, j’ai réfléchi. Il y a trois boîtes, de trois tailles différentes. Est-ce que je pourrais en faire des boîtes à thé ? Bazarder ma grosse boîte moche qui prend de la place et dans laquelle je ne peux pas mettre de thé en vrac, alors que c’est principalement comme ça que je l’achète ? Mais pourrais-je me permettre de proposer trois sortes de thé et tisanes à mes invités ? N’est-ce pas trop peu ?

Comme les boîtes étaient vraiment belles, je me suis dit que j’allais tester !

Verdict: je n’ai pas de plainte. Personne ne chouine de l’absence de tisane « digestion » ou « minceur »; les difficiles ne trouvent toujours pas leur bonheur, mais ce n’est rien de nouveau. Je me force à varier les propositions: en général, il y a une tisane bio, un thé noir (habituellement à base d’Earl Grey), et un thé fantaisie, vert ou floral. Pour commencer, j’ai utilisé ce que j’avais dans mon placard: le thé des glaces était délicieux, avec une saveur florale de cassis vraiment chouette, et les thés verts, proposés aux invités, ont eu un succès fou maintenant qu’il n’y avait plus l’alibi « digestion ».

20160316_the1

Chaque matin, plutôt que de fouiller dans un placard en désordre et de prendre toujours le même Orange Jaïpur (et de le racheter alors que les autres paquets sont ouverts), je sors la moyenne ou la petite boîte (thé floral ou thé vert). Chaque soir, après le repas, je sors la grande, qui contient en ce moment une tisane ayurvédique à base d’écorces qui est très (très très très) bonne. Quand on sait le nombre de décisions qu’il faut prendre tous les jours, je me dis que ça au moins, c’est simple.

Est-ce que je me lasse ? Non ! J’achète dorénavant de bons produits, parce que je sais que je vais les consommer, mais aussi les offrir à mes invités. Un paquet en vrac me fait en général deux ou trois mois, et c’est assez pour le savourer, et assez peu pour ne pas me lasser. En huit mois, ma collection est passée du statut de... collection justement, à celui de rien du tout. J’ai TOUT bu. C’était délicieux. Par nostalgie, j’ai même fini le thé au tiaré rapporté de notre voyage de noces il y a presque dix ans maintenant (il ne sentait plus rien que l’earl grey un peu passé, mais on est sentimental ou on ne l’est pas). Aujourd’hui, je n’ai plus aucun paquet en stock, et j’attendrai mon prochain passage en ville pour visiter Unami et refaire un stock... de deux paquets. Je me réjouis par avance !

Je ne suis pas tout à fait parvenue à me débarrasser d’une sorte de gêne à proposer aussi peu de choix à mes invités. D’accord, ce sont des thés de qualité, achetés en vrac chez de bons fournisseurs, souvent bios, mais est-ce une excuse ? Je lance donc la question à l’infinie sagesse de mes lectrices: est-ce que ça vous gênerait de ne vous voir proposer qu’une sorte de tisane et deux sortes de thé ? Avez-vous une attente par rapport à cette question (clairement fondamentale, je veux dire, on n’est pas en train de mener des pourparlers de paix au Proche-Orient) ?



... et, est-ce que quelqu’un a une référence de boule à thé qui MARCHE ? Je n’en peux plus des machins qui se cassent ou laissent passer les feuilles de thé...

blog comments powered by Disqus