Cuisiner les fruits d'été: tarte aux groseilles meringuée

Avant de rencontrer mon chéri, je voyais les groseilles et les cassis comme des fruits que l’on mange à la petite cuillère, comme le caviar, et ce une, voire deux fois dans l’été si l’on était riche. C’était avant; avant de découvrir que mes beaux-parents récoltaient tellement de groseilles (rouges ! roses ?! blanches ? et à maquereau ?!), de cassis, de framboises, de fraises et de fraises des bois que ma belle-mère, par ailleurs fine cuisinière, doit trouver des manières créatives de les cuisiner et de les conserver parce que tout le monde en a assez de les manger nature.

Un autre monde, celui des potagers et des vergers.

Une phrase que je n’aurais jamais cru entendre un jour, moi qui raffole du cassis, c’est « j’en ai trop, j’ai déjà fait des sorbets, je vais faire 10 bouteilles de sirop de cassis ». Et pourtant, croyez-moi, on mange les fruits à tous les repas, le sorbet est divin, et les enfants demandent du sirop de cassis à toutes les occasions.

Voici donc une recette de ma belle-mère que nous avons dégustée dimanche: la tarte aux groseilles rouges meringuée. C’est délicieux. Rien de plus à en dire.

20140729_tartegroseilles2


Tarte aux groseilles meringuée


Ingrédients pour un moule de 6-8 personnes

1 pâte brisée maison
2 jaunes d’oeufs
150g de sucre
2 blancs d’oeufs
300g de groseilles (plus ou moins)

Etaler la pâte et froncer un moule à tarte de grande taille. Précuire la pâte brisée à blanc, avec des poids de cuisson, pendant 15 minutes à 200°C.

Pendant la cuisson, battre les deux blancs en neige ferme. Ajouter les jaunes, puis le sucre et les groseilles. Bien mélanger.

Verser l’appareil sur le fond de tarte.

Enfourner à 170°C pendant 15 minutes.

20140729_tartegroseilles1


Je vous mets au défi de résister plus de cinq minutes avant de la manger. J’ai réussi, mais uniquement parce que le téléphone a sonné au moment où je la sortais du four !

blog comments powered by Disqus