Douceurs de Noël: confiture à l'orange amère

Les senteurs de Noël vont au-delà de l’odeur de résine du sapin et des épices du pain d’épices; elles m’évoquent le délicieux parfum d’oranges qui envahit ma cuisine chaque année, à la même période. Ca ne rate jamais; vers le 1er décembre, lorsque je commence ma pêche aux idées de cadeau des uns et des autres, il en est un récurrent: « des confitures à l’orange amère ! ». J’ai aussi des plaintes vers mi-janvier: « y’en a plus ! Pourquoi tu n’en fais pas plus ? ». Parce que c’est une des recettes de confiture les plus chronophage que je connaisse; mais comme c’est également de loin l’une des meilleures, je la réalise, mais une seule fois par an.

Jusque là, je m’étais refusée à livrer le secret de cette recette infernalement longue, puisqu’il s’agit en fait d’assembler trois confitures différentes; mais comme Google Analytics me dit que ce blog a pour l’instant 3 lecteurs et que j’en connais 100%, la voici.



Confiture d’oranges amères adaptée de Lenôtre (pour 4 pots de 500g)

1,8 kg d’oranges non traitées (environ 6 oranges)
1 jus d’un citron non traité
1,2 kg de sucre cristallisé
3 dl d’eau

Laver et brosser les fruits. Les mettre dans la marmite à confiture, couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes. Jeter l’eau de cuisson.

Egoutter, laisser refroidir dans de l’eau froide en la changeant toutes les 5 minutes pendant 15 minutes.

Couper les fruits en rondelles épaisses dans un plat, jeter les extrémités, ôter les pépins. Réserver le jus dans un cul-de-poule. Mixer les rondelles en macédoine, sauf quelques unes des plus belles que je réserve pour les couper en 8 et retrouver des morceaux d’orange dans la confiture. Egoutter la macédoine au-dessus du cul-de-poule contenant le jus.

A ce stade, vous avez donc du jus d’orange, une macédoine d’orange et des quartiers d’orange.


Porter à ébullition le sucre et l’eau.

Ajouter le jus d’orange et le jus de citron et reporter à ébullition. Cuire 15 minutes à petits bouillons.

Ajouter la macédoine et faire cuire 15 minutes.

Ajouter enfin les quartiers d’orange et laisser encore cuire 30 minutes.


Stériliser les pots, les remplir, les retourner 24 heures pour créer un vide à l’intérieur, attendre quelques jours... et savourer !


Ce qui est magique, c’est que cette confiture, à la fois sucrée et amère, va très bien avec autre chose que la sacro-sainte tartine de pain. Elle est parfaite dans un fromage blanc bien acide ou avec un magret de canard, et je suis sûre que ce n’est que le début d’une somme infinie de possibilités !

… dont l’option de la manger à la petite cuillère. Toute ressemblance avec une pratique quotidienne...

blog comments powered by Disqus