Cuisine: nems fraîcheur au crabe et à la vinaigrette d'orange
J’en ai assez de cet hiver qui s’invite au printemps alors que personne ne veut plus de lui: je voudrais de la fraîcheur dans ma cuisine et de la chaleur dehors, et non l’inverse !
Je n’aime pas trop les nems: trop gras, goût trop inidentifiable, et surtout, trop mangé, mais cette version, issue du livre Une souris dans le potage (éditions Tana), propose un nem frais, avec une pointe d’orange et beaucoup, beaucoup d’herbes fraîches. Je n’avais pas les bonnes herbes, j’ai enlevé un peu de matière grasse, mais ma version était délicieuse quand même.
Attention, la préparation des juliennes est longue si on s’attache à faire de très fins bâtonnets. Avec une bonne mandoline japonaise, ce serait plus rapide, plus beau, mais je ne suis pas équipée. J’ai aussi transformé cette entrée en gros plat principal.
Prêts ? C’est parti !
Nems fraîcheur au crabe et à la vinaigrette d’orange (pour 2 personnes)
4 feuilles de filo (pour deux gros nems, 8 pour quatre plus petits)
200g de crabe émietté
1 carotte
1 courgette
1 petit poireau
100g de pousses de soja
1 orange
Ciboulette fraîche
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuillère à soupe de nuoc-nâm
50g de beurre fondu
Avec un épluche-légumes, prélever des lanières sur la carotte et la courgette épluchées. Les couper en julienne très fine, de la longueur des pousses de soja.
Prélever quelques feuilles de poireaux et les couper très finement, de la longueur des pousses de soja également.
Dans de l’eau bouillante, blanchir la carotte et le soja, puis la courgette et le poireaux pendant quelques dizaines de seconde.
Dans le nuoc-nam, ajouter le vinaigre et le jus de l’orange.
Préchauffer le four à 180°.
Poser deux feuilles de filo l’une sur l’autre et les badigeonner de beurre. Poser une partie des juliennes. Ajouter le crabe en miettes. Laisser 2 cm de tous les côtés.
Rouler en beurrant au fur et à mesure.
Rouler les autres nems.
Cuire au four pendant 15 minutes en retournant en milieu de cuisson.
Hacher finement la ciboulette. Les nems cuits, verser la sauce à l’orange et saupoudrer les herbes.
Servir chaud.
Ne me demandez pas pourquoi je fais des recettes aussi longues alors que ce sont les vacances et que mes poussins sont dans mes pattes… je ne sais pas, les suites de ma sinusite peut-être ?