Les règles de la décoration: décorer un dessus de cheminée

Non. Je ne parviens toujours pas à décorer cette fichue commode minuscule. Deux vases symétriques ? Impossible de poser quoi que ce soit d’autre sur le plateau. Un groupe de bougeoirs ? Bonjour le ramasse-poussière, et c’est moche, en plus. J’ai beau savoir reconnaître un bel arrangement, il m’est très difficile de le reproduire, surtout en utilisant uniquement ce que j’ai, ce qui est l’objectif (bonjour, budget serré !).

C’est à ce moment que j’ai pensé à mon ami le moteur de recherche: « how to decorate a mantel ». Je reste sur les manteaux de cheminée qui sont ce qu’il y a de plus proche de mon secrétaire-commode, choisi justement pour sa faible profondeur. J’ai trouvé ce que je cherchais.


20130321_decorermanteaucheminee1
Steven and Chris via CBC

Un schéma ! Un beau schéma avec un triangle comme dans les peintures de Léonard de Vinci !

Voici un résumé et une traduction des commentaires qu’en fait Jenna de SAS Interior, assaisonnés de quelques notes personnelles.

1. Centrer une pièce majeure, comme un miroir ou une oeuvre d’art que vous aimez. En ce moment, la plupart des cheminées que je vois sont surmontées d’un miroir solaire; c’est très beau et la capacité réflexive du miroir donne de la profondeur à la pièce, mais reste à voir combien de temps cette tendance durera. Cette pièce majeure ancrera les autres pièces que vous pourrez poser dessous. J’ai noté dans les photos postées hier et avant-hier qu’un groupe de cadres, à condition d’être particulièrement homogènes, fonctionne comme une pièce unique.

2. Mettre du mouvement. En choisissant des objets de hauteurs ou de formes différentes, on force l’oeil à se mouvoir d’une pièce à l’autre, ajoutant de l’intérêt à la décoration.

3. Rajouter du poids visuel. Un second point focal, qui n’ai cependant pas le poids du principal, donne du punch et achève l’ancrage de la décoration (en clair, enlève l’impression qu’on a posé tout ça là en vrac).

4. Créer un effet de superposition : si les fleurs du vase peuvent passer devant la pièce majeure accrochée au mur, c’est parfait. La superposition donne un effet de profondeur à la pièce et à la décoration. Même si la superposition peut paraître difficile sur une surface peu profonde, elle peut être créée simplement avec deux cadres très fins, comme sur l’illustration ci-dessus. La superposition permet à l’oeil de passer d’un objet à l’autre sans rupture, et contribue à rendre l’effet décoratif cohérent.

5. Varier les hauteurs. A corréler au point 2 sur le mouvement (honnêtement, j’aurais fait un point unique moi…), l’ajout d’objets similaires, mais de hauteurs différentes, permet de créer ce triangle au-dessus du manteau de cheminée. En commençant et en finissant par des pièces de petite taille, et en augmentant la hauteur des objets à mesure qu’on s’approche du point focal, on créé un mouvement plaisant à l’oeil. En tout cas, au mien.


En y regardant de plus près, je me rends compte que presque aucune des photos que j’ai sélectionnées hier et avant-hier ne correspond à ce modèle. Cependant, en attendant d’avoir les compétences nécessaires pour faire quelque chose d’aussi réussi et qui casse les règles de la décoration avec autant de désinvolture, je vais tenter de simplement appliquer l’énoncé. Rendez-vous demain pour le résultat !

blog comments powered by Disqus