Tarte aux poireaux, tomates séchées et crumble de feta noisette

Cette tarte est aussi bonne que la photo ci-dessous est mauvaise, mais impossible de prendre de meilleurs clichés maintenant que tout repose dans nos estomacs...

La recette est adaptée du liver de Cléa Veggie, que je ne saurais trop recommander, même pour les non végétariens. Elle y propose une version aux blettes, avec moins de tomates séchées et du lait d’avoine plutôt que du lait d’épeautre, mais je trouve que c’est ce qui donne le goût. Par ailleurs, vous pouvez vous contenter de concasser légèrement les noisettes pour un rendu plus joli, mais vous comprendrez qu’avec deux enfants en bas âge, je n’ai pas d’autre choix que de mixer le tout très finement pour éviter les étouffements.

20140124_tartepoireauxcrumblefetanoisette



Tarte aux poireaux, tomates séchées et crumble feta noisette


Pour 8 personnes, 20 + 50 minutes de cuisson


Ingrédients

2 poireaux
100 ml de crème liquide d’épeautre (en magasin bio)
1 bocal de tomates séchées égouttées et épongées
1 oeuf

180g de farine de blé T80 (en magasin bio)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive

100g de noisettes
100g de feta



Lavez et émincez les poireaux. Coupez-les en petits tronçons et faites cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.

Préparez la pâtes à tarte. Dans un saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel et l’huile d’olive. Ajoutez juste assez d’eau pour former une boule de pâte. Abaissez et froncez un moule à tarte.

Dans un autre saladier, mélangez les poireaux, une pincée de sel, la crème d’épeautre, les tomates séchées et l’oeuf battu. Versez sur le fond de tarte.

Préparez la pâte à crumble. Broyez plus ou moins finement les noisettes. Ajoutez la feta et amalgamez avec les mains comme pour une pâte à crumble sucrée. Emiettez ce mélange au-dessus de la tarte.

Faites cuire au four à 180°C pendant 50 minutes. Servez tiède ou chaud, avec une salade verte par exemple.


J’ai testé de nombreuses variantes de cette tarte, toujours avec beaucoup de succès: avec des blettes, avec des épinards, sans tomates séchées, avec de la farine d’épeautre pour le fond de tarte (c’est délicieux, ce petit goût de sarrasin); je suis sûre qu’on peut obtenir de très bons résultats avec des noix de cajou ou des amandes pour le crumble.
Avec une précuisson des légumes et un temps au four assez long, ce n’est pas une recette que l’on improvise, mais elle reste parmi mes favorites à cause du peu d’investissement en temps qu’elle demande; en gros, je suis devant mes fourneaux pendant une dizaines de minutes, le reste se fait tout seul à la marguerite ou au four, et je peux écrire mon article de blog pendant ce temps !

Bon appétit !

blog comments powered by Disqus