Chronique d'une commode chinée: décoration !

Il est neuf heures, mais j’ai enfin fini ! Mes petits schtroumpfs m’ont tenue occupée toute la journée, mais voici du temps pour moi, du temps pour notre maison. J’ai réfléchi à la décoration du plateau de ma commode miniature, avec ce que j’ai appris hier. Mon objectif: que ça soit joli mais que je n’ai à utiliser que des objets que j’ai déjà, tout simplement parce que je n’ai ni le budget ni l’envie d’acheter toute la décoration.

Voici ce que j’ai finalement retenu pour la commode. J’espère que vous aimez !

20130322_commodedecoree3


20130322_commodedecoree2

J’ai retenu l’idée de triangle pointe en haut. Autant que possible, j’ai essayé de varier les formes: formes angulaires des cadres et du vase, formes arrondies du réveil et du porte-encens. Côté couleur, j’ai renoncé à la bouteille bleue qui était trop flashy pour rester dans des couleurs sombres et peu marquées. Il y a autant d’effet de superposition que possible. Je pense ajouter un jour une grande branche de fleurs quand ça sera la saison !

Toute la décoration vient de mes cartons de stockage. Le réveil est un achat de la braderie de Lille de l’an dernier; le vase en raku vitrifié un cadeau; la broderie sur papier un souvenir de famille; le porte-encens une nécessité (j’adore brûler de l’encens). La petite carte postale a une histoire plus amusante: nous l’avons trouvée dans le grenier de la maison, à côté de vieille moquette. Je trouve son texte adorable: « Chère Marcelle, Dans quelques heures, l’avenir sera sombre ou radieux ». Je ne sais pas ce que l’auteur comptait faire quelques heures après avoir écrit cette carte, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à quelque chose de romantique comme une demande en mariage.

Après avoir passé une bonne heure à jouer à Tetris avec les quelques candidats pour le dessus de commode, je me suis rendue compte que le problème principal venait d’au-dessus. Quoi que je fasse, le tableau monochromatique était beaucoup trop présent, beaucoup trop large, et mangeait toute la commode et sa décoration. L’avantage de tenir un blog de décoration, c’est que je trouve rapidement ce que je cherche, en l’occurrence un miroir solaire. J’ai trouvé le modèle parfait chez Castorama : assez présent et léger en même temps.


20130322_commodedecoree1


L’ensemble nous plaît énormément. Qu’en pensez-vous ? Est-ce mieux qu’avant ?

blog comments powered by Disqus